6 ème jour : Route vers Egilsstadir

Publiée le 05/09/2018
Superbe route longeant la côte pour arriver à Egilsstadir

6 ème jour : Route vers Egilsstadir (317km – 5h)

Hôtel Smyrlabjörg –  Stokksnes (53Km – 47min)

Stokksnes - Lónsvík (30Km – 35min)

Lónsvík – Hvalnes Lighthouse (23Km -26min)

Hvalnes Lighthouse – Lækjavik (11Km – 12min)

Lækjavik - Djúpivogur (42Km – 36min)

Djúpivogur –  Sveinsstekksfoss (17Km – 17min)

Sveinsstekksfoss – Egilsadir (70Km – 1h13)

Egilsadir – Hengifoss/Litlanesfoss (35Km – 32min)

Hengifoss/Litlanesfoss – Icelandair Hôtel Herad (34Km – 31min)


Nuit au : Icelandair Hôtel Herad

Lien Google Map : Trajet 6 ème jour

Hôtel Smyrlabjörg – Stokksnes (53Km – 47min)

Pour les photographes désireux de prendre les plus beaux clichés du site, le spot idéal se trouve sur la plage de Stokksnes. À marée basse, les angles de vue sur la montagne sont imprenables et les jeux de lumières avec le soleil couchant (ou levant) sont saisissants !

Hélas pour nous, nous avons annulé cette étape.

Stokksnes - Lónsvík (30Km – 32min)

La vaste baie de Lónsvík est le royaume estival des cygnes chanteurs ! Admirez cette lagune encadrée de deux imposants promontoires, Eystrahorn et Vesturhorn. Au pied du volcan Austurhorn, vous pourrez visiter la ferme Hvalnes, ainsi que son phare. Promenez-vous aussi le long de ce site grandiose dans lequel se jette le fleuve glaciaire Jökulsa í Lóni. La lagune s’étend sur une vingtaine de kilomètres, entre terre et mer, dans un dégradé de couleurs tirées de la palette d’un peintre.

Route vers Lónsvík
Lónsvík

Lónsvík – Hvalnes Lighthouse (23Km -23min)

Le phare de Hvalnes est un phare situé au nord-est de Höfn dans la région d'Austurland. Il n’a rien d’exceptionnel mais la photo vaut le détour (sur le bord e la route).

Phare de Hvalnes

Hvalnes Lighthouse – Lækjavik (11Km – 10min)

Un peu plus loin sur la route on arrive sur la plage de galet de Lækjavik avec son énorme rocher noir qui lutte contre les vagues, superbe.

Plage de Lækjavik

Lækjavik - Djúpivogur (42Km – 36min)

Djúpivogur est construite entre les fjords Hamarsfjörður et Berufjörður. Il y a une multitude de petites maisons multicolores autour d'un minuscule petit port dans lequel sont amarrés des bateaux de pêche.

La légende raconte que le fjord de Berufjörður est nommé d'après une troll femelle qui serait enterrée sous une colline près de la ville alors que son mari aurait été transformé en l'un des massifs alentours. Il semblerait aussi qu'une église elfique se trouverait dans les falaises au nord de la ville.

A l’extrémité de la ville cette œuvre contemporaine de l’artiste islandais Sigurður Guðmundsson représente 34 œufs en pierre qui illustrent les différentes formes et tailles des œufs d’oiseaux vivant dans la région. 

Port de Djúpivogur
Oeuvre de l’artiste islandais Sigurður Guðmundsson

Djúpivogur – Egilstaðir (87Km – 1h30)

Nous décidons d'annuler l'étape de Sveinsstekksfoss, et partons directement sur Egilstaðir.

Cest le centre prospère de l'Islande Orientale, et sa population atteint environ 2.000 personnes, si on y incluse les habitants du village voisin de Fellabær. Son économie repose sur la prestation de services à la population de l'est, ainsi qu’aux voyageurs. Egilstaðir est l'endroit idéal pour les  voyageurs à la recherche d’un supermarché ou tout simplement d’un endroit ou sortir pour aller dîner dans restaurant gastronomique.

Route vers Egilstaðir
Eglise d'Egilstaðir

Egilstaðir – Hengifoss/Litlanesfoss (35Km – 32min)

Avec une hauteur totale de 118 mètres la Hengifoss, est l'une des plus grandes cascades du pays. Elle se trouve non loin de l'extrémité méridionale du Lögurinn et est accessible après une petite randonnée.

A partir du parking, un petit sentier monte en direction des cascades. La randonnée s'effectue en 2 étapes. La première partie permet d'accéder à la jolie cascade de Lítanesfoss, puis le sentier poursuit son ascension pour atteindre Hengifoss.

Le sentier s'élève rapidement, traversant des zones herbeuses à proximité de la rivière qui coule en contrebas. Assez vite, il permet de prendre suffisamment de hauteur pour embrasser toute la vallée d'un regard, où l'on prend toute la mesure de l'étendue du grand Lagarfljot.

Au fur et à mesure que le sentier poursuit son ascension, la rivière s'enfonce dans un petit canyon aux teintes rougeâtres, dont la couleur rappellera les strates rouges de la cascade d'Hengifoss que l'on découvrira un peu plus tard.

Le sentier continue de monter et enchaîne les faux espoirs, nous laissant croire que la cascade est à chaque fois au-dessus de la prochaine butte. Et c'est finalement 1,2 km plus tard, après environ 20-30 minutes de marche et 160 mètres de dénivelé, que la belle cascade de Lítanesfoss se dévoile

Route vers Hengifoss
Litlanesfoss
Hengifoss

Hengifoss/Litlanesfoss – Hôtel (34Km – 31min)

Route vers l'hôtel Icelandair Hôtel Herad.

Hôtel Icelandair Herald
0 commentaire