La vallée des Temples 🏺🏺🏺🏺

Publiée le 08/06/2019
Voyage dans le temps de la Rome Antique sous 30* ( à 10h!!!) 🤒

Aujourd’hui voyage vers l’Antiquité dans la Vallée des Temples d’Agrigente. 🏺🏺

Nous sommes entrée par la billetterie se situant au centre de la Vallée et juste à côté du Musée d’archéologie. Il faut compter pour une entrée de la Vallée + Musée une dizaine d’euros + 5€ pour la location de l’audio guide. 

Nous avons commencé par le Quartier Ellenistique - Romain. C’est la vieille ville d’Agrigente. Elle fut peu à peu abandonnée par crainte d’une attaque des Sarrazins. (Qui eut lieu quelques siècles plus tard) Ils ont donc reconstruit une nouvelle cité sur la montagne. Aujourd’hui la cité antique n’est plus que ruine et des recherches archéologiques sont toujours en cours.

En marchant durant un petit quart d’heure nous arrivons sur une grande ligne droite bordée de temples en plus ou moins bon état.

Nous avons pu voir les temples d’Hera( déesse du mariage), de Concordia ( déesse du Paganisme), Hercule ( dieu de la Terre), Castor et Pollux ( dieux des causes désespérées et protecteurs des marins). 

Le Temple de Concordia est le plus beau. Ses piliers sont tous debout et sa base en argile le protège des secousses sismiques. 🤓 Pour la petite histoire ce temple fut transformé en basilique chrétienne en 430 avant J.C. et ce n’est qu’en 1748 qu’il retrouva sa vocation originelle lors de sa restauration.


Nous avons pu voir l’autel de Zeus aussi. ⚡️

Nous avons passé 2 bonnes heures à marcher. Lucy a passé une bonne partie sur les épaules de son papa. Heureusement que nous avons regardé le Disney Hercule avant de venir car elle nous a parlé du demi dieu une bonne partie de la visite. 😁Elle attend toujours de le voir et n’arrête de nous demander quand il se montrera... 😊 Nous lui avons dit qu’il aurait au moins 3500 Ans si il était encore vivant mais ça ne l’a pas trop choqué, elle a quand même hâte de le rencontrer même si il est très vieux!!! 😅

Nous avons mangé sur place dans un petit snack sous une voile d’ombrage et entouré de cactus géants. 🌵 Une pause bien méritée au vue de la chaleur.

Nous nous sommes dirigés vers le musée ou non avons apprécié la fraîcheur. La visite nous a pris 1 bonne heure. Toute les découvertes faites dans la Vallée y sont exposées. (Beaucoup de poteries, une collection de monnaie d’époque impressionnante, des caveaux, des morceaux de toit...). 

Lucy a bien aimé retrouvé Hercule sur toute les poteries mais pour elle le musée est un endroit frais où courir dans les couloirs est un jeu bien plus intéressant que de rester regarder une statue de bronze 😅 

Nous avons ensuite repris la route direction Catane sous 36*.... Vive la climatisation !!!! ❄️

Concordia
Elaslip des copains!!!
Temple d’Hercule
Cactus 🌵 Elaslip
Temple de Castor et Pollux
Poterie retrouvée dans la Vallée
0 commentaire