Le Népal profond

Publiée le 03/12/2014
Dernier article sur le Népal avec la visite de l'est du pays, de la capitale kathmandu a la region du thé Ilam.

petit retour en arrière

Lors de notre visite de pokhara nous avion visiter ce qu'il nous semblait ( bien que sceptique) la pagode de la paix... Mais ce n'était pas la bonne! Voilà la vrai elle est totalement plus impressionnante et surplombe tout pokhara. Nous sommes donc monter jusqu'à la vrai pagode avec notre compagnon de route du moment Laurent, avec qui nous avons redécouvert autrement pokhara.

enfin la vrai pagode
pagode de la paix

Bonus dans l'arrière pays

Juste avant de partir pour Kathmandu nous sommes allées rendre visite a Bumi Raj, l'oncle de notre ami Kamal, qui habite dans un tout petit village a 2500m juste de l'autre côté des sentiers de trecks. Une fois un trajets long et cabossé en jeep nous decouvrons, la petite maison de Bumi Raj, sa femme, et une famille de japonais venu passé leurs vacances a la montagne. Tous des gens extraordinaires et généreux. Didi la femme de Bumi Raj nous préparait de délicieuse dal bath et avait continuellement un grand sourire. La famille de japonais etait également vraiment génial, avec une petite fille teenah adorable! La nuit nous dormirons au milieu du salon avec les rats et le chat.

Nous avons pu nous promener tout au tour de la colline, où nous avons découvrir le côté authentique et traditionnel des agriculteurs du coin. Toute la journée est bien remplis, les hommes coupent le bois, débroussaillent, ramènent a manger au buffles et chèvres et s'occupent des champs. Les femmes font sécher et écrase le millet et d'autres aliments fraichement cueillit, s'occupe de la cuisine, de la fabrication du beurre de buffle ( goûté sans savoir ce que c'était a 22h juste après la fabrication... C'est plutôt fort et désagréable en bouche... Comme si vous mangiez du beurre frais en faite! ) et de toutes sortes d'autres tâches.

En sommes c'était une rencontre extraordinaire avec des personnes généreuses et simple. L'image d'un Népal hors du temps.

maison de didi et bumi raj
vue depuis la maison
le village
La cuisine de didi
en plein milieu...
marjo et didi ecrasant le millet
de gauche a droite, Myzuo, Teenah, Papa, Bumi Raj, Didi, Hy, Laurent

détour par Daman

Après avoir quitter Pokhara, nous sommes retournées a Kathmandu afin de commencer notre virée dans l'Est du pays. Nous avons du donc sortir un peu des sentiers touristiques en prenant des bus locaux pour nous emmener a Daman, un point de vue sur la chaîne himalayenne, a 2500 m d'altitude.

Daman est un tout petit village au milieu de la brume. Il n'y a absolument rien a part la magnifique vue sur les pics enneigés. Avant que l'autoroute traversant le Népal d'Est en Ouest ne soit construite, il fallait passer par Daman pour ensuite atteindre les axes principaux menant a l'Est. C'était donc un petit village touristique qui accueillait le temps d'une escale les voyageurs. Maintenant ce n'est plus qu'un village isolé, qui n'accueille que très peu de touristes car la route est pénible, sinueuse et uniquement emprunté par des bus locaux, dont les chauffeurs ne parle pas un mot anglais. C'est très dommage car du coup les hôtels sont soit fermé et abandonné soit résistant encore un peu grâce au rare téméraires quai s'aventure la bas. Après 4h de bus et un arrêt 3km trop haut (le chauffeur avait oublié de s'arrêter a Daman pour nous) nous arrivons donc a l'un des dernier hôtel sur pieds d'où la vue était magnifique.

vue de Daman au petit matin

Janakpur ou la ville indienne du Népal

Une fois partie de Daman grâce a un mini bus attrapé en vol, nous attendons 4h a une station de bus pour finalement monter dans le plus plein des bus... A vue de nez 80 personnes entassées dans un bus de 50. Le voyage jusqu'à Janakpur fut donc long et serré.

L'arrivée ne fut pas des plus agréable, car nous vous rendons compte que vous sommes tombés en plein milieu du plus gros festival hindouiste: la reconstitution du mariage de Sita et Rama deux figures religieuse très importante.

La population avait triplé pour l'occasion et les hôtels avait été pris d'assaut! N'ayant pas réservé a l'avance nous trouvons avec beaucoup de difficulté une ,chambre médiocre pour la nuit. Heureusement le lendemain nous avons vite déménager dans le deuxième plus luxueux des hôtels.

Janakpur n'est pas une ville trésor grande, elle compte tout au plus 5 temples dont un vraiment très grand et beau. Sous l'influence indienne cette ville ne ressemble en rien au Népal. Le fait que nous soyons tombé pendant le festival n'arrangeait rien car du coup 80 % de la population était indienne. Le festival en lui même était tout en couleur, et en chant. De la nourriture de toute sorte était préparé dans les rues, les gens chantaient et crier pour célébrer ce jour. De la poudre de différente couleur était jeté depuis les tracteurs qui servait de char de défilé.

La partie un peu moins agréable ce sont les indiens... D'une nature moins sociable que les népalais ceux ci ne mettent pas vraiment a l'aise, que ce soit par leur regard profond ou par l'absence de salutation et de sourire. Leurs mode de vie sont aussi bien differents , beaucoup plus sale, certains très pauvre ne pouvaient pas se payer d'hôtel et donc dormaient sur la place du grand temple (dormir, manger et d'autre besoin primaire se faisait sur la place même du grand temple...)

Les indiens sont aussi plus brusques, n'hésitant pas a bousculer ou agripper pour pousser si quelqu'un se trouve sur le chemin.

De plus c'est la première ville où l'on y voit le travail d'enfant en bas âge dans les restaurant ou les hôtels bas de gamme. Évidemment pour nous touriste, c'est quelques choses d'un peu délicats a voir.

Pour conclure, un festival haut en couleur, plein de joie et de tradition mais un peu trop indien et de culture différente pour nous faire apprécier cette fête a sa juste valeur

les femmes defilent pour aller au temple
le roi et la reine pour la reconstitution du mariage
le petit temple dans le gros temple
le grand temple envahis par les indiens
le grand temple de nuit

le bout du Népal: Ilam

Et voila après des jours et des jours a voyager de bus en bus nous voilà enfin a Ilam! La région du thé du Népal !  Malheureusement arrivées la bas Marjo était malade et les indications pour visiter les endroits reculé trop peu claire, donc nous n'avons eu le temps que de visiter Ilam et les plantations de thé, sans pouvoir nous éloigner un peu pour avoir une vue d'ensemble. Mais la région rien que par les collines de thé est splendide et méritait un passage. Et ramener du thé du village fabricant c'est toujours plus sympa.

du the partout du the
toujours a Ilam

the end... pour le moment

Et voilà la visite de l'Est est finit, nous sommes rentrées a Kathmandu pour attendre notre avion après avoir pris un bus de nuit depuis Ilam d'une durée de 21h...

Pour résumé nous avons visiter le Népal d'Ouest en Est, du Sud a presque le Nord. Pas mal pour un premier voyage!