Praha

Publiée le 12/10/2015
Prague, capitale de la République Tchèque, est très certainement mon coup de cœur de ce semestre Erasmus, en fait j'en suis littéralement tombé amoureux.

Prague, capitale de la République Tchèque, est très certainement mon coup de cœur de ce semestre Erasmus, en fait j'en suis littéralement tombé amoureux.

Après toute une semaine d'activités, (comprenez rendez-vous  dans les bars de Plzen, République Tchèque oblige) il nous a été proposé par l'ESN, pour terminer la semaine d'intégration, un week end à Prague. C'est à cette occasion que j'ai découvert la ville qui allait devenir l'une de celles dans laquelle je me suis senti le mieux dans ma vie. Je ne saurais pas expliquer pourquoi. J'avais l'impression d'être à ma place.

Première impressions

C'est donc, comme je le disais, avec l'ESN de Plzen ( Erasmus Student Network) que j'ai découvert Prague la première fois. Malheureusement j'étais malade ce jour là (mal du pays peut être ?) et la visite en accéléré le dimanche (alors que nous étions tous sortis la veille au soir) n'a pas vraiment arrangé les choses. Mais même dans ces conditions qui n'étaient pas les meilleures j'ai été impressionné par ce que cette ville dégage, une sorte de force, de puissance. Tout est grand dans Prague : les rues sont des avenues, les monuments sont pour la plupart immenses, la cathédrale et le château sont gigantesques.. et pourtant à l'intérieur de tout ça on a pas l'impression d'être écrasé par toute cette démesure. Vous l'aurez compris, j'ai aimé cette ville dès le début.

Prague reine de beauté

Je pense que pour visiter Prague de fond en comble, un semestre est largement nécessaire mais pas forcément suffisant. J'ai trouvé cette ville tellement riche que ce soit au niveau de l'architecture, de tout son aspect historique, de l'atmosphère qui y règne..

Mais on ne peut pas parler de Prague sans parler de quelques "pôles" touristiques majeurs.

Bien entendu il y a le pont Charles qui relie le vieux prague du quartier Mala Strana, où les artistes viennent en nombre pour peindre ou jouer de la musique, dominés par ces gigantesques statues de part et d'autre du pont, emblèmes de toute l'histoire du pays. 

Le début du pont en arrivant de la vieille ville
Pont Charles

Il y a aussi la place de la vieille ville, centre historique de la capitale.

L'horloge astronomique de Prague qui surplombe la place de la vieille ville

Et pour finir, même si c'est loin d'être tout ce qu'il y a à voir à Prague, le château qui domine la ville depuis la colline de Hradčany, renfermant la majestueuse Cathédrale Saint Guy et la Basilique Saint George, entouré de jardins et donnant une vue imprenable sur Prague.

La Cathédrale Saint-Guy

A tout cela je rajouterais le John Lennon Wall ainsi que le vieux quartier juif de Prague, que je n'ai traversé que quelques fois mais qui est lui aussi magnifique et peut être un peu moins touristique que les autres lieux que j'ai cités.

Voilà, si vous avez deux jours pour visiter Prague, c'est ce que vous devez voir à tout prix, vous ne le regretterez pas et vous finirez sûrement par rester un peu plus tant il est difficile de partir de cette ville.

John Lennon Wall

Une vie étudiante bouillonnante

Au delà de l'aspect touristique de Prague, c'est aussi une ville étudiante incroyable. Le rituel à Plzen était le suivant : environ toutes les deux semaines le samedi, nous nous mettions d'accord avec les autres Erasmus pour prendre le train vers 21 heures tous ensembles et nous rendre à Prague pour toute la nuit. Nous repartions ensuite, souvent après s'être tous perdus les uns les autres, pour prendre le premier train Prague-Plzen à 6 heures et demie du matin. Là encore c'est typiquement le genre de situation qui fait le charme de la vie Erasmus.


Ce qui fait que j'aime Prague je pense, c'est que j'ai aimé m'y perdre (ce qui est arrivé un certain nombre de fois je l'avoue), et je dirais même plus : j'ai aimé m'y perdre seul. Parce qu'en ne retrouvant plus mon chemin, j'ai fini par en découvrir de nouveaux, peut être moins touristiques, peut être moins beaux, mais toujours avec le charme qui caractérise Prague. Je n'ai par exemple aucun souvenir de m'être retrouvé à un endroit dans Prague que je ne trouvais pas agréable, où je ne me sentais pas serein et heureux.


Dormir pas cher à Prague

Je vous conseille le Chili Hostel, une auberge de jeunesse très abordable et confortable, située en plein centre de Prague.

0 commentaire