4eme Jour Amsterdam l'Exotique

Publiée le 05/06/2018
Avant de quitter Amsterdam nous décidons de parcourir le jardin botanique, les serres, et le jardin zoologique, l'autre facette d'Amsterdam, l'exotisme de son passé colonial

Dernier jour

Dernier réveil à Amsterdam, nous nous autorisons une "grasse mat", et nous descendons déjeuner à 9h.

Une fois la valise bouclée, l'hotel réglé, nous leur laissons la valise et nous partons pour le jardin botanique, Hotus Pocus , le plus vieux jardin botanique au Monde, il date de 1638, et certainement le plus petit aussi, on en fait le tour très rapidement.

Pourtant il est surprenant, une grande serre chaude où les plantes sont "mises en situation", le sol est en terre, des sentiers parcourent la serre en sinuant entre les arbres, des ruisseaux et même un petit étang ont été recréés, on se croirait de retour au Costa Rica, il y a même des grenouilles qui chantent , cachées dans la végétation.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous plongeons dans cette jungle miniature, qui éveille chez nous beaucoup de souvenirs.

Meme Baayade essaiera de se cacher au milieu des lianes , mais pas de bol je le retrouve très vite!

A la sortie de la jungle, nous entrons dans la serre aux papillons, là aussi très petite, mais des centaines de papillons y évoluent en liberté, butinant les fleurs tout autour de nous, certains pas timides du tout se posent sur nous. Il nous faut vérifier que nous n'en emmenons pas par mégarde en sortant, ils ne survivraient pas à l'extérieur de la serre chauffée.

Apres cette jolie balade, nous suivons le canal de Plantajegracht en direction du jardin zoologique, restons dans l'exotisme

Le Zoo est sympa, très aéré, et une surprise, beaucoup d'animaux en liberté, sauf ceux qui sont potentiellement dangereux bien sur, ou ceux demandant un environnement particulier.

Mais les oiseaux, les lémuriens, et certains mammifères herbivores déambulent dans le zoo tranquillement. Des perroquets passent et repassent autour de nous en criant, des hérons se posent et s'envolent suivant leurs envies, et toute une bande de lémuriens vient faire son show pour le plus grand bonheur des touristes.

Nous entrons plus loin dans une immense volière où les oiseaux évoluent également en liberté, ils restent dans cette volière car venant de pays très chauds ils demandent une atmosphère contrôlée, mais il y a même des arbres où l'on voit toute une colonie d'oiseaux construire des nids, au sol des bottes d'herbes fraîches sont à leur disposition, et ils viennent puiser dedans pour leurs constructions. Il règne autour de l'arbre une activité intense!

Nous passons un rideau, et nous voici de nouveau dans une jungle crée de toutes pièces, cette fois ci elle est habitée, un singe passe en courant dans les branches au dessus de nous, puis s’arrête pour nous observer, à se demander qui est au zoo ? Un peu plus loin un basilic vert est immobile sur une branche, des chauves souris géantes sont pendues tete en bas, un bruit dans les plantes au sol nous signale un animal, mais nous ne le verrons as, il a disparu .

Bien sur on Retrouve aussi les habitants ordinaires d'un zoo, singes , lions, éléphants et girafes. Mais ce zoo à un coté "tranquille", et les espaces de liberté pour les animaux sont agréables.

Nous croiserons d'autres groupes de primates, circulant par bande, ils sont vêtus et chaussés ( surtout avec des maaaaarqes!) et extrêmement bruyants, le regard de certains animaux sur ces groupes vociférant en dit long......................

Nous quittons à regret ce bel endroit, nous remontons vers le quartier des Docks récupérer notre valise, grignoter un bagel, et en route pour la gare et Paris;;;;;


Serre chaude
Costa RicAmsterdam ?
Bien tenté
Serre aux papillons
S
Showman
Serieux?
Petit voisin
Hello
Dortoir
Rencontre
Famille Australienne
Des cousins
En famille
Dernier Bagel sur les docks

Conclusion

En conclusion de ce voyage, Amsterdam est un endroit riche de découvertes, une ville ouverte où l'on se sent bien.

Pour la découvrir correctement, il faut parfois s'extraire des flots de touristes compacts qui circulent dans les endroits malheureusement incontournables.

Deux solutions, faire les visites de musées tôt le matin, des l'ouverture, pour éviter l’affluence. Pour le reste préférer la marche à pieds le long des canaux, il y a quantité de petites places moins connues que le le Dam ou Spui, mais toutes aussi belles et pleines de charme.

Idem pour manger, évitez les cantines à touristes, c'est à dire en règle générale les grandes enseignes de restauration, et privilégiez les petits cafés où se retrouvent les Amsteldamois. On y mange très  bien, pour pas cher, et les menus ne sont pas "touristiques"! 

La carte I Amsterdam est très pratique, elle permet de prendre tous les transports intramuros d'Amsterdam ( Bus, Tram, Métro, Ferry ) et à volonté, mais elle permet en plus d'entrer gratuitement dans la plupart des musées!

Il existe plusieurs formats, de 24 a 96 H. 

0 commentaire

10 Voyages | 73 Étapes
Amsterdam, Pays-Bas
4e jour (04/06/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/06/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux