3eme Jour, THE BIRTHDAY

Publiée le 03/06/2018
L'anniversaire, le grand jour !! Mais aussi de belles découvertes tout au long de cette journée

Tout commence le matin

Des le réveil ça y est, nous y sommes, c'est aujourd'hui l'anniversaire de ma chérie, la raison d’être de ce voyage!!!

Des bisous au réveil c'est toujours agréable, mais quand en plus ils sont accompagnés de cadeaux c'est plutôt pas mal!

J'adore les cadeaux, les donner comme les recevoir, c'est du pur bonheur! Il ya de l'émotion dans l'air ce matin, émotion et bonheur d'offrir ce cadeau, de voir qu'il est apprécié, mais surtout plaisir de rendre heureuse ma chérie, de savoir qu'elle est bien me rend léger!

Une fois les cadeaux ouverts, les messages reçus et répondus, le plaisir de ces cadeaux exprimé, nous partons déjeuner et nous réparer pour une nouvelle journée

Ce matin le soleil est annoncé comme étant de la partie, pour ce jour particulier il a plutôt intérêt non?

Bon comme il est encore un peu timide, nous partons vers le Musée d'Amsterdam pour lui laisser du temps.

Soleil timide

Amsterdam Museum

Le musée d'Amsterdam raconte la vie Amsterdam, de sa naissance il y a 1000 ans à aujourd'hui. Il est installé dans un ancien orphelinat, qui fonctionna jusqu'en 1960, il y eut au 17e siècle, jusqu'a 900 orphelins dans ce bâtiment, principalement à cause des épidémies de peste qui décimaient régulièrement une bonne partie de la population.

Amsterdam il y a 1000 ans c'était un petit village de pêcheurs sur l'Amstel, le fleuve, il construisirent une digue (DAM en Néerlandais), et le village devint Amstel Dam, la digue sur l'Amstel.

Tres vite le port fut prospère, accueillant les bateaux de commerces, les pécheurs devinrent marchands, et le village devint ville. 

Le musée retrace cette évolution avec des animations, de nombreux tableaux, et des maquettes et reproductions d'objets anciens. Cette visite est passionnante.

Une autre partie du musée retrace l'explosion de la vie artistique et culturelle d'Amsterdam depuis les années 60, à travers les archives du PARADISO, la salle de spectacle qui accueillit aussi bien les Stones que Prince ou Bowie. Une expo également très vivante, avec musiques et images de concerts.

Enfin la dernière partie est une reconstitution de l'orphelinat au 17e siècle, et de la vie des enfants à cette époque. Vie pas facile quand on sait qu'ils ne sortaient que pour travailler, qu'ils mangeaient certes à leur faim mais à 4 par assiette, qu'ils dormaient à 4 par lit, et se lavaient une fois par semaine. Et bien sur le chauffage au bois n'existait pas dans les dortoirs. 

Apres cette visite plus qu'intéressante, nous avons découvert un endroit hors du temps et déconnecté de la ville, le Beguinage. C'est un peu un comme une île dans la ville, un jardin complètement entouré de maisons, on y entre par une porte qui donne sur un passage, qui lui même débouche dans le jardin.

Cet endroit est administré depuis des siècles par les Béguines, un groupe de religieuses catholiques. Au 16e siècle, lors de la prise de la ville par les Protestants, le culte catholique fut interdit, et leur chapelle détruite. Elles en reconstruisirent une clandestinement, en abattant les murs de deux maisons mitoyennes pour en faire une chapelle, que l'on peut encore voir aujourd'hui, et qui fait face à l'église protestante construite sur les ruines de l'ancienne chapelle! Aujourd'hui tout le monde prie en cœur !! 

C'est aussi à cet endroit que l'on trouve l'une des deux plus vielles maisons d'Amsterdam encore construite en bois et datant de 1586 , les autres ont disparues dans le grand incendie de l'époque.

Et maintenant direction le marché aux fleurs.....................


Amsterdam hier
Amsterdam aujourd'hui
Paradiso 68
Punk attitude
Concert Paradiso
La loge du gardien de l'orphelinat
La table, à 4 par assiette
La cuisine
La cuisine
Le dortoir
L'infirmerie

Marché aux fleurs

Nous voila sur le marché aux fleurs d'Amsterdam, un quai entier le long d'un canal, et des barges tout le long qui servent d'échoppes. Des fleurs, des graines, des bulbes, des souvenirs, des boites avec des plants de cannabis, bref tout ce qui pousse se trouve sur ce marché, de la graine de carotte au palmier  en passant par le bonsaï et bien sur la fameuse herbe à fumer sous toutes ses formes.

Apres cette balade "agricole", nous nous arrêtons sur une terrasse ensoleillée pour une pause déjeuner, au menu salade , eau minérale, et bien sur une bière hollandaise! Non mais!

Nous décidons de repasser à l’hôtel poser nos sacs, qui au fil des achats commencent à peser( non, non, aucune herbe étrange dans nos achats promis!) Plutôt que de prendre le tram, nous décidons de longer les canaux, qui nous ramènent vers le Dam, la grande place de la ville, depuis laquelle nous rejoindront l’hôtel en traversant les docks, petite balade digestive de quelques kms!!!!

Vamos! Heu pardon, Vooruit !!

Le Beguinage
La plus vielle maison d'Amsterdam
Marché aux fleurs
Ben c'est des fleurs non?
Fleurs
Le cousin de Baayade !!
Balade le long des canaux
Sympa l'entrée
Centre commercial! La classe non?
La place du Dam
En retournant vers l'hotel

Le Parc

Apres avoir posé nos sacs, nous reprenons le tram pour traverser la ville, direction le VondelPark. Il s'agit d'un parc genre Central Parc, avec des pelouses, des lacs, on y trouve aussi des restaurants, nous auront droit à un concert gratuit d'un groupe de rock, tout en regardant des canards et des Hérons se disputer les gâteaux des familles prenant le soleil!

Comble du plaisir, nous assisterons à une course poursuite entre deux perroquets, ceux ci vivent à l'année en liberté dans le parc! 

De quoi conclure en beauté cette journée!!!!

Le parc
Le parc
Le parc
Les voisins
0 commentaire

10 Voyages | 73 Étapes
Amsterdam, Pays-Bas
3e jour (03/06/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/06/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux