L’amazonie

Publiée le 10/08/2023
Nous sommes partis en trek pour 3 jours et 3 nuits dans l’Amazonie. Nous avons traversée la Colombie, le Pérou et le Brésil.

Debouts à 3h30, pour prendre notre vol… c’est dur! Nous partons pour Leticia en passant par Bogota. Arrivés à Laetitia, nous sommes pris en charge par Mowgli qui nous amène chez Lui. Chez lui, nous sommes au Brésil. Il nous explique le Trek prévu et nous propose de rallonger d’une nuit car la rivière étant basse cela va nous prendre plus de temps de nous déplacer. Nous acceptons et partons au Pérou en traversant la rivière (l'Amazone) pour manger un repas. Nous rentrons ensuite au Brésil et tombons sur une fête de ville avec des danseurs. Sympa! 

Christel et Max dorment dans une chambre et nous 5 sur le toit dans des hamacs. On commençait à dormir mais la planche sur laquelle était accroché mon hamac est tombée ! 

L’amazone

Premier jour de Trek :

Nous sommes partis à 6h30 du Brésil nous avons remonté l’Amazone, nous avons emprunté un brin de rivière dont je me souviens plus du nom. Nous avons navigué pendant quatre heures. Nous sommes arrivés au Lodge où Mowgli nous a préparé à manger, le lodge était suspendu au-dessus de l’eau dans des maisons sur pilotis. Pendant qu’il préparait le repas, nous sommes partis tous les sept sur  une pirogue avec des pagaies pour explorer un bras de la rivière. Nous avons vu des lotus et entendu des animaux sans les voir. Après le repas, nous nous sommes partis voir les dauphins roses. Nous les avons entre-aperçu. Puis, nous sommes partis marcher dans la forêt amazonienne pour tenter de voir la faune et la flore. Juste au moment de sortir il y a eu un orage qui a duré 3 heures, nous étions trempés et n’avons vu aucun animal. Pour finir, nous sommes partis à la recherche d’un camp pour la nuit. Nous avons monté le camp dans la nuit, pas très rassurant! Nous avons mangé et sommes partis à la pêche au Caïman, nous avons attrapé 2 spécimens. Il y avait des yeux partout dans la rivière..

Promenade en pirogue
Un indigène
Le campement au reveil
Randonnée sous l’orage
Séchage des vetements
Les habitations

Deuxième journée de trek

Après une nuit curieuse et en plein milieu de la jungle, entendant la pluie et les dangers d’un scorpion qui a été découvert mais non retrouvé. nous sommes partis en bateau dans le bras d’une petite rivière où nous nous sommes échoués malheureusement. Nous avons fini la route à pied vers le village refuge des singes.

Nous avons effectivement vu des singes très rigolos Noir et marron qui nous grimpaient sur la tête… Lilou a “accouché »  d’un bébé Ibu. 

Ces espèces s’appellent:  araignée, churuko, beicero.

Puis nous avons tenu un anaconda dans nos mains de 7 m de long: Julio. Si on se fait attaquer il faut le mordre!! 

Nous avons pêché des monstres d’amazonie, les piraloco, de 2,5m de long. Ils font un bruit énorme quand ils attrapent la nourriture. Partie de pêche aux Piranhas. Enfin nous sommes repartis à la recherche d’un campement, toujours en pleine nuit. Ce coup ci le camp est plus loin de l’eau, plus dans la forêt. 

Mowgli nous a préparé un cocktail brésilien, très bon. 

Lilou et son bébé singe
Niels et son singe
Un délire après la fatigue de la nuit
Niels et Margarita

Troisième jour de trek:

Levés à 6 h du mat, rangement du campement et nous sommes partis pour une partie de pêche. Tout le monde aura péché un piranha. Puis en route pour une marche de 4 h vers le village indigène. Épuisant!!! Il fait chaud et nous ne rencontrons pas beaucoup d’animaux: singes capucins, millepattes, des fourmis fusil et quelques fruits (goyaves, bananes) et l’arbre de la communication…

Nous arrivons au village, tard, sous une chaleur étouffante. Nous sommes accueillis par une famille chez qui nous avons pris la douche ( pliés en 2 car le plafond était à 1,5 de haut). Puis, nous sommes partis de nouveaux dans la savane pour trouver les paresseux. Nous en avons trouvé un qui dormait en haut de son arbre. Le guide voulait abattre l’arbre pour faire descendre le paresseux, nous avons refusé. En nous baladant, nous avons vu une mygale et un serpent corail. Nous avons mangé avec le chef du village et la famille et avons échangé  sur les coutumes. C’était bien sympa!




Le chef du village indigène
Pêche aux piranhas
Arbre de la communication
Le paresseux
Mille-pattes
La fin du trek, épuisés.
0 commentaire