Machu Picchu, sur les traces de l'Inca

Publiée le 06/04/2017
Compteur km : 18700 Un des moments les plus attendu de notre périple, 4 jours de Treks sur le chemin de l'Inca pour finir en apothéose avec le célébrissime Machu Picchu !

Les préparatifs

A notre grande surprise, il n'y avait pas grand chose à préparer pour ces 4 prochains jours. Après un briefing la veille avec l'agence contactée qq mois plus tôt, nous partons à l'aventure, heure du réveil 5H30 !


Petit déj à Ollantaytambo : on ne lésine par sur les moyens  pour en prendre un bien riche.. on ne sait pas encore ce qui nous attend ;)


Puis arrivé au classique km 82 où nous attendent les porteurs...

Et c'est parti !

Et c'est parti !

Rencontre brève avec nos compagnons de route : un couple d'Argentin, un couple de Lituanien et 3 bro des USA ! (Tous bien cool et un plaisir de partager ce moment avec eux)


Puis c'est parti pour le chemin de l'Inca avec notre guide Hypolito ! Ah oui, on vous ne l'avait pas dit ? Les agences se réunissent pour répartir les frais liés au Trek mais chacun choisi le guide pour ses clients.. Donc pour 9 personnes, il y avait 4 guides !

Et nous avions donc notre guide perso, le plus ancien qui connaissait le chemin comme sa poche. L'occasion de nous renseigner d'avantage sur l'abondante flore locale et son usage, les différentes ruines et faire connaissance avec un cusquenien bien sympathique.


Au programme 45 kms, répartis en 4jours avec au moins 2000m de dénivelé, avec pour but ultime l'arrivée au Machu Picchu par la porte du soleil comme à l'époque de l'Empire du soleil !

Direct on plante le décor
Notre plan de route

Les porteurs

Pour faire simple, ils nous accompagnerons jusqu'au 4ème jour. Ce sont des natifs de la région, qui s'occupent de tout !!

Dans leur sac de 25kgs (c'était bien plus avant, genre jusqu'à 60kg..., mais une loi récente a permis de les alléger..un peu), ils auront nos chaises, nos tentes et matelas gonflables, nos repas... enfin tout... et la bouteille à gaz !


On a mallheureusement pas de photos à vous montrer d'eux (on était trop concentrés sur nos propres pas !!)... Ils étaient 11 pour notre groupe! Vous pouvez nous croire quand on pèse le mot "impressionnant" les concernant.. Les voir courrir avec leur gros sac faisant quasi leur hauteur sur des chemins cabossés ou des pentes abruptes où nos chevilles nous suppliaient de ralentir le rythme c'était tout simplement ahuirissant !

Tout ça pour que le campement et la nourriture soit prêts avant qu'on arrive..
Chapeau à eux !


PS : c'était plutôt marrant cette histoire de porteurs sur la route, comme ils étaient prioritaires, dès qu'ils s'approchaient de nous tout le monde criait "Porters !" et on devait se décaller pour les laisser passer ... On se serait cru dans Walking Dead, "Walkers !"  ^^

Des ruines sur le chemin
Kevin assidu aux explications du guide

Info insolite !

Dans un soucis de préservation, "Le chemin de l'inca" est limité à 500 personnes par jour !

Avec les porteurs, le cuistot et les guides, le nombre de touristes approche environ 200 personnes...
A titre d'exemple, dans notre groupe : 11 porteurs, 4 guides, 1 cuistot pour 9 touristes !


D'où la nécessité de réserver 6 mois à l'avance si vous voulez être certain de pouvoir le faire...


P.S : Ici, interdiction d'ôter ses embouts de protection des bâtons de marche sur l'ensemble du chemin !!

:D
Prépa camping
On grimpe doucement dans les nuages !
Fleurs exotiques
Et ça c'est fait !
Top of the top
el camino del inca

Le campement

Une tente pour les repas avec table et chaises comme à la maison et une autre pour dormir. Royal finalement !


La tente qui nous était proposée était imperméable, nous avions même droit à un matelas pour nos petits dos non habitués et un peu de place libre pour caser nos sacs à dos.
Un peu de lecture le soir grâce à nos liseuses (encore merci les beaux parents peignier!) et à 21H tout le monde dormait comme des bébés :D

Lever de soleil sur le campement numéro 2
3ème jour, on remballe tout et on repart !
notre guide Hypolito !
Les porteurs à l'ouvrage

Le cuistot

Lui aussi est un élement clé de la réussite de notre Trek ^_^. Il a été exceptionnel !

Il était en charge de diriger les porteurs et de les aider aussi dans le transport de nos affaires.. Apparemment on a eu de la chance avec le cuistot choisi par notre agence. Une chose est sur, on s'est régalé ! Petit déj, snack, déj, goûter et repas... Tout était bon et riche ! Je crois qu'on a même plus mangé que marché et pourtant on a bien marché ;)


La cerise a été le gateau à la crême sorti de nulle part pour le dernier soir, perdu entre forêt, ruines et montagnes.. Tout simplement oufissime !

Entre ciel et montage
Egg Hut
Chemin de l'Inca
Sur le chemin de l'Inca
Sayacmarca
Passage dans la jungle
3ème jour : fallait que la pluie s'invite un peu avec nous quand même
3ème jour

Machu ¨Picchu

4ème jour, dernière ligne droite, avec comme ligne de mire : Le Machu Picchu !!


Pour être franc, le début s'annonce horrible... Réveil 3h30, sous la pluie, pour permettre à nos porteurs de ranger rapidement les affaires de camping afin qu'ils prennent leur train de retour à l'heure (les trains plus tardifs étant plus chers..). Puis direction, au pas de course, vers l'entrée du site dont l'horaire d'ouverture est....... 5h !! Mais dont l'arrivée dans les premières positions était détermianante pour être couvert par l'abri pendant que la pluie finissait son ouvrage. Encore merci aux liseuses !


5h : les portes s'ouvrent à nous après un dernier contrôle de nos papiers et du passeport.. super réglementé cette histoire de chemin !


6h : après une dernière montée bien rude, nous arrivons aux portes du Soleil et le Machu Picchu s'offre à nous, au loin, tranquillement perché entre 2 montagnes (Machu Picchu et Wayna Picchu). La pluie s'arrête enfin et le ciel se dégage, ouf !


Réaction de Cam : "Quoi c'est ça le Machu ?? c'est tout petit en fait ?!" (l'effort et la pluie ne devaient pas être étrangers à sa première réaction..).

Après s'être rapproché de la dite Cité, notre sourire réapparaît et le spectacle est au rendez vous!  C'est quand même incroyable de voir l'ouvrage réalisé sous les commandements de l'Inca Pachacùtec pour l'époque !


C'est avec les explications avisées de Lito que nous découvrons la cité pendant 2h. Terrasses d'agriculture, quartiers des soldats, prisons, palais royal, temples et place pour les sacrifices. Tout y était ! Merci à ce bon vieux Bingham de nous l'avoir découvert en 1911 !

4ème jour : on s'en rapproche !
Vue de la "Porte du Soleil" !
Machu Picchu en ligne de mire
Le voilà !!
Contents !
Tombeau royal
Machu Picchu
Machu Picchu
Machu Picchu : Check !
On ne change pas une équipe qui gagne : après l'effort.. le GRAS !

Retour à Cusco ...

... pour profiter des petits plaisirs de la vie : une douche et un vrai lit !!

La suite du programme : la côte ouest au sud de Lima, pour retrouver un peu de chaleur et de soleil ;)

Hasta Luego !

3 commentaires

François

RonronEtYoyo

Super ! bravo pour les efforts ;-) !

  • il y a 3 ans

KiwiFrappeCoeurPistache

Gracias amigo !

  • il y a 3 ans

Chounet84

Superbe étape

  • il y a 3 ans