Arequipa et le canyon de Colca

Publiée le 29/03/2017
Compteur km : 18032 Pour cette étape, une ville blanche, capitale de la gastronomie péruvienne et un canyon (le 3ème plus profond du monde quand même !) et toujours les mêmes qui s'y collent ^^

Arequipa

Ouf, nous voilà redescendu un peu. Arequipa, 2ème plus grande ville du Pérou, est aussi une cité blanche perchée à "seulement" 2335m.. L'occasion pour nous de refaire le stock en oxygène et de profiter de son coeur historique et de la richesse de son patrimoine gastronomique.

Vous devez nous connaître maintenant : 1er jour dans une grande ville = Free Walk Tour ! Toujours une façon élégante et économique de découvrir les trésors cachés d'une ville dans la bonne humeur et souvent accompagné d'une pointe d'histoire. Découverte cette fois de beaux bâtiments coloniaux et religieux comme la Compagnie de jésus, rappel sur les formations volcaniques (5 volcans au moins entourent la région d'Aréquipa dont certains sont toujours actifs...), visite du marché central avec découverte d'une particularité locale : la Glace au fromage ! Rassurez vous, en fait il n'y a pas de fromage dans cette glace, c'est juste la couleur qui leur rappelait celle du fromage...

En ce qui concerne notre gourmandise, on s'est régalé ! Pour commencer, nous avons fait le détour dans une des Picantéria enviée par tout le pays. C'est un restaurant typique de la région où famille, amis, collègues de boulot se donnent rendez-vous pour déguster les spécialités péruviennes en quantité et qualité.. Un vrai régal gustatif et authentique !

Ensuite, une petite soirée hamburger maison dans un bar branché devant le match de foot Pérou/Vénézuela, bonne ambiance !

Et enfin dernier soir : après des semaines et des semaines de carence .... Une fondue !!! Mais pas n'importe quelle fondue, une Alpandine ! Mélange de fromages des Alpes et des Andes, le tout asaisonné par un zeste de pisco ... On adore ! <3

Cloître de la compagnie de Jésus
Compagnie de Jésus
plaza de Armas
Rue piétonne
Cathédrale d'Arequipa
Burger Chelawasi !!
Mercado
Meilleure glacière du Pérou : Dona Rosa
Queso Helado d'Arequipa
En bonus la recette du Pisco Sour !

Canyon de Colca : 1er et 2ème jours

2ème objectif de notre venue dans la région d'Arequipa, nous attaquer à son canyon ! Pour cela, il aura fallu être matinal...

Départ 3h30 d'Arequipa pour être à temps pour admirer l'envol des condors au Cruz del condor ! Ces géants de 3m d'envergure et plus d'1m de haut nous ont fait le plaisir de respecter leur engagement en nous laissant admirer leur art de la voltige.

Ensuite, nous formons les groupes : un couple d'Hollandais (Herman et Johana) et un jeune British de 20ans nous accompagnerons pendant ces 3 prochains jours. et c'est par une descente vertigineuse de 8km que nous nous engageons dans le 3ème canyon le plus profond du monde. Ca nous rappelle un peu la route de la mort et progressivement la végétation se densifie pour devenir tropicale. Fernando, notre guide, prend le temps de nous instruire sur la flore et la géologie locale et c'est dans un petit village à flan de falaise que nous finissons notre journée.

Le 2ème jour s'annonce plus tranquille. Après 11km de plat +/- descente, nous arrivons à Sangalle vers 10h. Notre guide, qui était excellent au passage, nous a organisé une petite session de pêche avec Thomas (le gérant de notre hostal). En moins d'1h, 10 poissons attrapés  et un petit passage dans son verger, notre déjeuner du midi était obtenu :D. Le reste de la journée se résumera à une petite session bronzage autour de la piscine et lecture.. Ben quoi ? Le lendemain s'annonçait dur ^^

El condor pasa
Départ du Trek
Départ du Trek
Canyon de Colca
Canyon de Colca
Canyon de Colca
Sancayo
Au fond l'oasis de Sangalle
Rio Colca
Cabane pour la nuit
Oasis Sangalle
La piscine de notre Hostal
Manguier
Sur la route du pêcheur
Comme un poisson dans l'eau
Thomas en action
Oranger
Après la pêche aux mangues,la pêche aux oranges !
Le repos de la guerrière

Canyon de Colca : 3ème jour

Ce coup ci, départ 4h30 ! Armés de nos frontales et de notre courage, 2000m de remontée du canyon se présente devant nous.

2h20 plus tard et les cuisses bien entammées, notre effort est recompensé par un magnifique panorama et la promesse d'avoir un bon petit déjeuner :D. Finalement c'était physique mais pas insurmontable. Et le beau temps était au rendez vous donc heureux.

Le reste de la journée se résumera à une visite de termes et d'un parc où une armée d'alpagas, lamas et vigognes sont réunis dans cet endroit protégé.. Puis retour sur Arequipa

Lever du soleil sur le canyon
La fine équipe, après l'ultime effort !
On s'en lasse pas :)
Canyon de Colca
Sur la route du retour
bébé alpaga !

Info culture !

Phénomène El Nino :


Pour faire simple, c'est un dérèglement des courants maritimes habituels qui entraîne un réchauffement de la surface du Pacifique au niveau des côtes ouest de l'Equateur et du Pérou. Habituellement, ces eaux plus chaudes se situent en Indonésie où la saison pluvieuse est connue pour être importante. Le tout est donc déplacé à l'Est et le Pérou et l'équateur voient leur saison des pluies devenir plus longue et plus intense..

Ce phénomène se produit environ 2 fois par décennie et commence aux alentours de Noël d'où son nom.

Actuellement le nord du Pérou est touché par des intempéries désastreuses avec de nombreuses sorties de fleuve et coulées de boue. La dernière fois où El Nino était aussi violent remonte à 1997 !

Préparation du prochain trek

Après un dernier jour sur Arequipa, nous prenons le bus ce soir en direction de Cusco. Encore un beau programme au rendez vous et surtout le Trek du chemin de l'inca à partir du 30 mars ! 4j de randos, une moyenne de 8h de marche/j  alternant entre  montagnes et forêts sur un chemin vieux de plusieurs siècles... Nous ne vous cachons pas notre excitation, en espérant que le temps soit au rendez vous ..

A très bientôt les amis !! <3 <3

1 commentaire

Lionne

Toujours de très belles photos vivement la prochaine étape.

  • il y a 2 ans