Pour la "petite" histoire

Publiée le 19/04/2016
Sur les traces des civilisations prés Incas

Les Chavins, Moches, Chimus et toute la bande

Sur tout le continent amérindien, des multitudes de vestiges témoignent des grandes variétés de civilisations qui ont existé, parmi elle la fameuse civilisation inca, mais les autres furent tout autant incroyables. 

Les premiers sud-américains sont les descendants des peuples préhistoriques venus d’Asie, ils franchirent les glaces du détroit de Béring vers 40 000 av JC. Vers 26 000, une partie de ces populations franchies l’isthme de Panama. Les premières traces de sédentarisation apparaissent en 5 000 av JC. 

Je trouve ça passionnant de découvrir toutes ces cultures et évolutions, pour vous aider à vous repérer voici quelques dates et évènements clés (Merci le guide du routard ;)) :

3000-2000 av JC : première civilisation autour du lac Titicaca (entre Pérou et Bolivie). Civilisation Wankarani au nord du Pérou

2000-1000 av JC : début de la civilisation Chavín dans la cordillère Blanche (qui déploient leur influence sur une région grande comme la moitié du Pérou actuelle) et de la civilisation Tiwanaku au lac Titicaca (ils occupent une surface comprenant l’Ouest de la Bolivie, nord du Chili et sud du Pérou actuels).

1000-100 av JC : civilisation Paracas sur la côte et Vicus au nord du Pérou

0-1000 : fusion de Tiwanaku et Wari (originaire d’Ayacucho) et forment le premier grand empire. Ils construisent la base du réseau de routes qui connecte les Andes avec l’Amazonie, connue aujourd’hui sous le nom de « chemin de l’Inca ».

300-800 : autour de la vallée de Moche, sur la côte nord du Pérou fleurit la civilisation Moche (appelée aussi Mochicas, moins risible pour nous français). Ils développent un artisanat très raffiné, de vaste construction (routes, temples, fortifications) et d’irrigation (certains ouvrages hydrauliques sont restés en fonction !).

1000 – 1400 : les régions côtières du Nord voient éclore un autre empire : les Chimús (appelés aussi les Chimor, une nouvelle fois pour ôter vos petits sourires). Ils perfectionnent les réseaux d’irrigation des Moches. Ils construisent leur capitale : Chan Chan, la ville en brique crue la plus étendue d’Amérique précolombienne. La ville, entourée d’impénétrables murailles de 13m de haut sur 8km de long, abrite 80 000 habitants. Ils transforment les terres désertiques du littoral en un véritable jardin. En s’étendent vers l’Est et dans le temps, l’impérialisme Chimu va se heurter à un autre impérialisme, celui des Incas ! Mieux structurés, avec un pouvoir central très fort, une langue unique et des réseaux de communication surdéveloppés, les Incas ecrasent les Chimus qui ne manqueront pas de prendre leur revanche lors de l’arrivée des Espagnols en rejoignant les troupes de Pizarro pour détruire l’empire Inca.

1200 : expansion de la civilisation Moxos et de la civilisation Nazca. Les Nazca s’épanouissent dans un des endroits les plus désertiques du monde, avec une symétrie incroyable et des calculs mathématiques poussés, ils ont réalisé d’énigmatiques dessins dans le désert (connues sous le nom des lignes de Nazca). Je vous en dirais plus quand j’irais visiter le lieu !

Le peuple empereur, les fameux Incas

Vous allez vous apercevoir que ce n'était pas tout rose, que ce peuple fut grandissime, mais au prix de grands massacres et dominations de nombreux autres peuples, avant d’être à leur tour désintégré par les Espagnols.

Vous allez vous apercevoir que ce n'était pas tout rose, que ce peuple fut grandissime, mais au prix de grands massacres et dominations de nombreux autres peuples, avant d’être à leur tour désintégré par les Espagnols. Les deux théories se rejoignent là où la tribu s’implante, sur les rives du Rio Urubamba, vers 1200 et fonde Cuzco (« le nombril du monde » en Quechua). Après deux siècles de structuration, les Incas commencent leur expansion et soumission des autres peuples. Entre 1438 et 1471, Pachacutec Inca Yupan (Son nom signifie « renversement de l’ordre du monde », ca envoi hein ?!) rebâtit Cuzco et jette les bases d’une véritable politique d’expansionniste. Les Incas reprennent l’organisation sociale et géographique des peuples soumis. Les productions sont récupérées et redistribuées à la population, les migrations sont interdites, chacun doit rester dans sa case, une langue unique est imposée (le Quechua), les routes sont développées, des messagers placés à toutes les demi-lieues…

En 1530, Francisco Pizarro, débarque sur la côte nord du Pérou, déclenchant une épidémie de variole chez les indigènes, à laquelle succombent l’inca Huayna Capac et son fils désigné comme successeur. Ses deux autres fils (Atahualpa et Huáscar), s’engagent dans une lutte pour le trône. Atahualpa se fait proclamer Inca à Quito et Huáscar à Cuzco. Pizarro veut négocier avec ce dernier, mais son frère le fait emprisonner. Le conquistador cherche donc à rencontrer Atahualpa et s’empare des richesses sur la route. En arrivant à Cajamarca, les troupes espagnoles emprisonnent Atahualpa, qui propose d’échanger sa liberté contre une somme monumentale d’or et d’argent. Les Espagnols acceptent, ainsi Charles Quint reçoit le plus grande part du plus grand trésor jamais remis à un souverain. Mais les Espagnols ne tiennent pas parole, une fois le trésor récupéré, Atahualpa est exécuté le 29 août 1533. Avant de mourir, il a tout de même le temps de faire assassiner son frère Huáscar. Ainsi avec l’exécution d’Atahualpa, c’est la mort de tout l’empire l’Inca, « 10 millions d’esclaves tendent leurs poignets aux fers espagnols »…

Ça m’est dans l’ambiance hein ?! Du coup, nous sommes partis à la découverte des vestiges des civilisations qui ont côtoyé la côte nord. Nous avons donc approché les Moches et les Chimus, je vous en parle sur la page suivante : Chiclayo – Trujillo

0 commentaire