Nous partons aujourd'hui pour Bora Bora. Mais avant cela, un petit détour au magasin Tahiti Phone pour acheter un nouveau téléphone pour Agathe. Cela se passe très rapidement et nous arrivons à l'aéroport sans soucis. Décollage pour Bora Bora.
Nous arrivons à Bora Bora, l'aéroport se situe sur un motu et il faut prendre une navette pour rejoindre l'île. Nous arrivons sur l'île, notre destination se trouve au nord afin de récupérer notre scooter pour les 2 jours suivant car notre logement se trouve tout au nord de l'île proche d'une station de lavage de raie manta mais tous les magasins se trouve vers le sud...
Nous commençons à faire du stop et une femme ramenant son fils de l'école s'arrête pour nous prendre. En discutant on apprend qu'à cette heure-ci c'est la sortie des classes (d'où les bouchons) et on lui explique notre situation. Ni une ni deux, elle nous propose de nous emmener directement au loueur de scooter après avoir déposé son fils. On accepte un peu gênés mais très contents de ne pas avoir à marcher.
Nous voici donc arrivé au loueur, personne n'est encore là et on convaint notre "chauffeur" qu'elle n'a pas à attendre avec nous. Après 1min quelqu'un arrive, ce n'est pas la personne qui s'occupe des scooter mais elle l'appelle et là mauvaise nouvelle. Le scooter que nous devions prendre n'est pas utilisable (la batterie est morte) et on ne pourra avoir de scooter que demain matin. Très mauvaise nouvelle car nous comptions revenir en ville pour faire les courses avec le scooter. Nous sommes à 20min à pied de notre logement mais à environ 1h de magasin que l'on connaît. On se décide donc d'aller à notre logement et de demander à toutes les personnes dans la rue si elles n'ont pas de fruits de leur jardin que l'on pourrait leur acheter.
La troisième personne à qui nous demandons ne comprend pas pourquoi et une les explications données nous propose de nous emmener dans son pick-up au magasin puis de nous revenir nous déposer à notre logement. Vraiment les Polynésiens sont extrêmement accueillants.
Nous arriverons finalement à notre logement, un appartement en Airbnb qui a un balcon avec une vue à couper le souffle sur le coucher de soleil. Finalement malgré nos mésaventures cette journée s'est extrêmement bien passée.
Comme le scooter nous est délivré à 9h du matin, nous décidons d'aller tenter notre chance à la station de nettoyage pour peut-être voir des mantas. Ce jour-ci nous n'avons pas eu de chance malheureusement.
Nous rentrons et récupérons notre scooter. Après une rapide douche, nous voici partis pour la ville de Vaitape où Agathe a déjà repéré la boutique d'une créatrice de bijoux.
Sur la route, nous faisons une halte à une galerie d'art. L'artiste a eu un article dans le magazine airtahiti et depuis il est assez connu.
Après avoir eu les informations pour se rendre au magasin de perles, nous voici parti. On s'arrête en route pour acheter des tartelettes aux fruits sur le bord de la route.
La créatrice nous explique son travail et nous montre ses créations. Après avoir bien discuté avec elle, on lui confit qu'on a été dégoûté sur Moorea du fait que les guides nourrissent les animaux. C'est alors qu'elle nous donne le contact d'une agence qui ne fait pas de "feeding". Ni une ni deux on les appelle et nous voilà avec une excursion sur le lagon de Bora Bora.
Nous partons maintenant en direction de la plage publique Matira à l'extrême opposé de notre logement.
Une fois arrivé, on gare notre scooter et nous nous préparons à aller à l'eau. Agathe est évidemment la première à l'eau et Benjamin la rejoins quelques instant plus tard jusqu'à ce que...
M**** !!! Dans l'excitation, il a oublié son téléphone dans la poche de son maillot. Il ne sera mouillé que 10s mais ce furent 10s fatales pour son téléphone (bravo Benjamin).
Ceci fait, nous profitons de la plage, le sable blanc est magnifique mais en contre parti il n'y a pas forcément beaucoup de vie dans l'eau. Nous y restons quelques minutes puis reprenons la route.
Nous irons jusqu'à l'entrée officielle de la plage publique mais cela n'est pas très différent de notre premier spot. Nous décidons donc de rentrer à notre appartement et profiter de la fin d'après-midi tranquillement.
Aujourd'hui nous avons rendez-vous à 8h du matin au port "touristique" pour commencer notre tour du lagon. Nous y arrivons à l'heure et embarquons dans le bateau, et le guide/capitaine nous explique notre tour : nous allons donc voir 4 spots un pour les raies manta, un pour les raies léopard, un dans le jardin de corail et un dernier pour voir des poissons.
Après avoir récupéré les autres clients et quelques minutes de navigation, nous voici arrivés au premier spot où nous pouvons voir des raies leopard.
Nous en voyons deux nager en dessous de nous, nous les suivons et voyons plus loin un groupe de tourisme qui se lance en apnée et font fuir les raies. Notre guide va donc les voir pour leur dire d'arrêter car c'est maintenant interdit vu que ça fait fuir les poissons si c'est mal fait. Malheureusement nous ne verrons plus de raies léopard et nous remontons sur le bateau pour repartir.
Nous arrivons maintenant non loin de la station de lavage des raies manta. Nous voici à l'eau et après quelques secondes de nage une raie manta arrive. Comme nous sommes beaucoup de tour au même endroit, nous décidons de nous éloigner pour avoir plus d'espace et laisser la raie un peu tranquille.
Puis quelques minutes plus tard une autre raie arrive juste en dessous de nous et commence à "danser" en faisant des looping, puis elle est suivie par deux autres (sans doute des mâles) puis encore quelques minutes après 3 autres et ainsi de suite jusqu'à avoir un balet de 9 raies manta dansantes en dessous de nous. Ce fut un moment magique un petit peu gâché par le nombre de personnes présentes sur le site (Agathe s'est pris des coups de plames) et par les cris d'une personne hurlante au dessus de l'eau car il a oublié sa goPro.
Nous remontons sur le bateau toujours sous le choc du spectacle auquel nous venons d'assister et nous mettons en route pour le jardin de corail.
Nous voici arrivé et nous plongeons de suite dans ce jardin. L'expérience est génial, c'est un mini dédale formé par du corail dans lequel nous naviguons guidé par un guide qui aime beaucoup son métier et nous montre plein de poisson, nous parle des coraux et même des algues.
Il nous montrera entre autre un syngnathe (cousin de l'hippocampe), jouera avec une murène javanaise et un coussin de requin (une très grosse étoile de mer). Il nous expliquera aussi que depuis quelques années est arrivée en Polynésie une algue invasive qui tue les coraux car plus résistante qu'eux et bouchant le soleil. Et comme elle est très dure aucun poisson ne la mange, ce qui fait qu'il y en a maintenant partout.
On remarque d'ailleurs que dès que le guide fait de l'apnée tout les poissons au alentour le suivent, une habitude qu'ils ont encore du fait de toutes ces années où les tours ont donné à manger aux poissons pour les attirer.