Le motu Fanfan

Publiée le 19/07/2018
Nous allons passer une journée sur le Motu Fanfan en compagnie d'une vingtaine de raies léopard...

Après quelques jours un peu pluvieux le soleil revient enfin! Nous en profitons pour aller découvrir le Motu de Fanfan, seule expédition abordable pour notre porte feuille à Bora Bora. 

Le fils de Fanfan doit venir nous chercher sur le quai du Maitai (donc un peu loin de chez nous) pour nous déposer ensuite sur le motu où nous passons la journée à faire ce qu'on veut (baignade, sieste, chateaux de sables, compter les raies... ) 

Heureusement pour nous que Marc ne travaillait pas aujourd'hui...On était tellement à la bourre que même en faisant du stop on aurait loupé notre bateau! Il nous a gentiment emmené en voiture jusqu'au Maitai, et on est arrivés pile en même temps que notre taxi boat. On lui doit quelques plaquettes de chocolat!  

Grand soleil sur Bora Bora
...

La traversée en bateau offre déjà une vue pas mal. On croise une tortue qui prend sa respiration à la surface avant de replonger dans les profondeurs du lagon. 

On est passé chercher un autre couple sur le quai d'un autre hotel puis le capitaine à mis les gaz et on a filé vers le motu. Quand on lui demande combien on sera sur l'île il nous répond en rigolant "vous serez une vingtaine! " A priori on devrait être tranquilles en mode Robinson. 

Arrivés sur le motu on savoure le cadre magnifique: sable blanc à perte de vue (qui fait mal aux yeux!) eau turquoise et vue magnifique sur Bora Bora... On va être bien bien bien!!  

sur le motu
*-*
*-*

Des chaises longues sont à notre disposition ainsi que de grandes tables en bois (dont une a les pieds dans l'eau). On réserve vite une double chaise longue car notre capitaine à eu du nez: il y aura bien une vingtaine de personne sur le motu aujourd'hui! Mais la plage est grande, et pour l'instant nous ne sommes que 4, on en profite! 

Ce motu est habité et Fanfan a de petits soucis de voisinage: on a le droit de rester sur sa plage, mais il ne faut pas aller mettre son transat en dehors d'une certaine limite sous peine de se faire envoyer promener ailleurs par les voisins. Par contre on peut marcher le long de la plage où on veut. 

...
bronzage camionneur au top!

Nous enfilons vite nos maillots et nous partons voir si le  fameux banc de raies leopards est dans le coin... Après quelques mètres de nage nous tombons sur les premiers spécimens qui nagent tranquillement pour rejoindre le groupe. C'est vraiment magnifique! 

...
banc de raies léopard

Les raies restent en groupe, sans bouger pendant quelques minutes puis tout d'un coup elles se mettent en mouvement toutes ensemble, elles font une sorte de demi tour puis se reposent toutes dans le même sens. A un moment elles sont passées juste en dessous de nous, tout tranquillement... Trop trop beau! 

Raies léopards juste en dessous de nous
...
des statues sous marines
quelques petits poissons
Vue sur Bora Bora
le retour des raies

Nous partons ensuite à pied le long de la plage pour tenter de rejoindre un endroit où la barrière de corail est plus près du bord. On profite de la belle vue sur Tahaa et Raiatea au loin. L'eau est vraiment transparente, on peut admirer de beaux coraux violets sans même avoir la tête sous l'eau! 

Vue sur Raiatea au fond
...
...
...

Une fois dans l'eau le courant nous empêche de nous approcher de la barrière. On se laisse dériver le long d'un beau jardin de corail peuplé de beaux poissons multicolores. C'est top! 

...
On découvre un beau jardin de corail
...
...
...

Alors qu'on se laissait tranquillement porter par le courant nous tombons nez à nez avec... une raie manta! Elle n'était pas censée se trouver là (en principe elles préfèrent les eaux plus profondes), elle semblait fuir un bateau de touriste... Nous avons pu profiter du spectacle de son passage fugace. 

Sur le chemin du retour on croise une raie manta!
...
...
jardin zen sous marin

Après tant d'efforts nous attaquons notre sandwich (l'odeur du barbecue des voisins ayant grandement stimulé notre appétit...) 

Un catamaran de luxe vient déposer sur l'île une dizaine de touristes américaines. Les deux organisateurs courent partout avec une bouteille de champagne et une grosse glacière, on est un peu jaloux ^^ Ils finissent par s'installer sur une grande table pas loin de nous, c'est foutu pour notre sieste! 

2 h après on se réveille dans le gaz, les américaines sont parties, apparemment notre sieste s'est bien passée...   

On retourne nager un coup avec casquettes et lunettes de soleil car le soleil tape vraiment fort. 

pause casse croûte bien méritée
Mme Gnougnoux préfère manger son casse croûte à table...
puis sieste bien méritée aussi ^^
La vue est encore plus belle après la sieste
on va nager avec les lunettes de soleil pour essayer de conserver nos yeux!

après quelques mètres dans l'eau on recroise le banc de raies... On retourne chercher nos masques pour les admirer une dernière fois avant notre départ! 

retour du banc de raies, encore plus fournit que ce matin!
*-*
...

Toutes les bonnes choses ont une fin, nous repartons en bateau direction le Maitai. Le capitaine ne veut pas nous croire quand on lui dit qu'on a croisé une raie manta, nous sommes obligés de lui montrer une photo pour qu'il admette qu'on ne confondait pas avec une raie léopard!

On rentre en stop avec une jeune polynésienne accompagnée de ses deux chiens (joie pour Alex). Elle travaille dans une boutique de perles. Sa patronne a acheté une voiture de luxe pour promener les touristes autour de l'île, mais elle ne l'aime pas trop car elle a du mal à rentrer et à sortir de la voiture à cause de son surpoids ^^ 

"Ma patronne m'as dit de maigrir, mais moi je m'en fous je suis bien comme ça! " nous dit-elle en rigolant. 

Mme Gnougnoux s'extirpe difficilement du véhicule pour cause de chien incrusté entre les jambes et nous rentrons à la maison. 

La voiture est déjà bien peuplée
...
gros câlin dans les jambes... pas très pratique!

A la maison, Rosalie nous réserve une belle surprise: elle a récupéré plein de fleurs pour nous apprendre à faire des colliers! Nous lui avions demandé où on pouvait en acheter (car Taote Maxime arrive ce soir à Bora avec ses parents, nous voulions les accueillir comme il se doit) et elle nous avait promis de les faire avec nous. 

Elle ne fait pas les choses à moitié! Il y a des tonnes de fleurs de bougainvillier, des Tiaré Tahiti, des fleurs de frangipanier... C'est top! 

c'est parti pour les couronnes de fleur!

Armés chacun d'une grande aiguille et d'un fil de bolduc, nous alignons les fleurs et les feuillages sur le fil pour un résultat du plus bel effet. 

...
Rosalie et Mme Gnougnoux en pleine création artistique
Tadam!
transport sécurisé autour du cou jusqu'aux destinataires

Nous retrouvons Maxime et faisons la connaissance de ses parents sur le quai de Vaiate. Ils vont s'installer dans leur appartement non loin de chez nous puis il nous rejoignent ensuite pour un repas dans une baraque plutôt sympa, en terrasse. 

Ils ont l'air de bien apprécier leur séjour en Polynésie. C'est dommage il n'y ai pas de soirée de danse ce soir là. 

On passe une soirée bien sympa, on essaye d'aller boire un cocktail au dance club du Heiva (cabane en bois qui diffuse de la musique très très fort jusqu'à 3h du mat). On arrive vers 22h, la piste de danse est déserte de même que la carte des cocktails... "on a plus que du blue lagon" nous dit avec grande hesitation la serveuse... 

On se replie sur une autre baraque qui nous installe une petite table en terrasse en 2 minutes et où nous dégustons de bonnes pina coladas. 

La grande question du soir reste en suspens: mais où Maxime et son père vont-ils pouvoir regarder le match du quart de final de la coupe du monde qui passe demain à 4h du matin??  

0 commentaire

1 Voyage | 55 Étapes
Bora-Bora, Polynésie française
64e jour (05/07/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 03/05/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux