Singapour : nous voilà !

Publiée le 02/12/2017
24 juillet 2017 - Incroyable ville de Singapour... tout est nickel !

Arrivée à Singapour

Début du trajet, nous partons de la maison en voiture, direction l'aéroport de Genève. Puis premier voyage en avion pour Loïc !!! Nous faisons une escale un peu longue à Doha, d'environ 7 heures. Il faut trouver de quoi s'occuper : pipiroom, boutiques, on déambule dans les allées immenses de l'aéroport et on dort sur les bancs ou par terre. On enchaine avec le 2e vol.

Arrivés à Singapour, nous passons directement au distributeur de billets afin de retirer la monnaie locale : des dollars singapouriens. Puis nous prenons le métro depuis l'aéroport jusqu'à notre hôtel.

On investie la chambre. Nous y trouvons une paire de tongs usagées, ça doit être un rituel là-bas car ça ne sera pas la dernière fois que nous en trouverons ! La salle de bain, comme partout dans la région est un ensemble tout en un. La douche (ou plutôt le pommeau de douche) se situe au dessus des WC, pas de délimitation au sol. Tu peux faire popo et te laver les cheveux en même tant... par contre pas très pratique lorsque tu veux aller au wc car tu te mouilles les pieds (avant d'aller dormir c'est moyennement agréable). La salle de bain reste humide (voire moisie) toute la journée.

Nous avons grand soif à notre arrivée, Alex va pour acheter une bouteille d'eau  à l'accueil, mais le mec bien sympa lui indique un magasin où il peut la trouver moins chère (un mec honnête !).

Il est environ 23h ici, nous nous couchons après avoir mis un réveil pour 7h du matin. Quatorze heures plus tard nous commençons à peine à ouvrir les yeux. 

Une première journée bien chargée

Nous avions bien besoin de récupérer. Nous organisons la journée en fonction du Routard et des prospectus récupérés à l'accueil de l'hôtel. Et c'est parti...

Nos premières impression à la sortie du métro sur Raffle Place : c'est immense ! Les grattes ciel qui nous entourent sont impressionnants.

Direction le quartier chinois pour manger dans un resto indiqué sur le Routard. La rue est remplie de restaurant de tous horizons. On teste nos premiers plats épicés, un choc pour Carine et Loïc mais ce ne seront pas les derniers. Pendant ce temps, la serveuse attire les clients avec de drôles de bruits de bouche. 

Tous petits...
Mais costaud !
Hotel Parkroyal
Rue proche de Chinatown
Sculptures de rue
Tintin shop
Chinatown

Sri Mariamman Temple

Nous entrons dans le Sri Mariamman Temple où il faut enlever ses chaussures et se couvrir les épaules (des morceaux de tissus sont mis à disposition pour cela à l'entrée). Nous y trouverons des musiciens et allons assister à une prière avec offrandes. Nous admirons aussi des statuettes noires qui nous font bien évidemment penser à notre Vierge Noire de la Cathédrale du Puy-en-Velay.

Sri Mariamman Temple
Sri Mariamman Temple
Fresque au plafond
Musicien
Sri Mariamman Temple
Sri Mariamman Temple
Sri Mariamman Temple
La "vierge noire" de Singapour !
Fresque au plafond

Musée Chinatown Heritage Centre

Les visites se poursuivent avec le Musée Chinatown Heritage Centre. Nous découvrons le quotidien des immigrés chinois de Singapour en 1950. Les différents lieux de vie y sont représentés, en fonction des métiers, de la cuisine à la chambre en passant par les sanitaires. Plusieurs par chambres, aucune intimité. Les déjections humaines sont mises dans des seaux et accessibles depuis l'extérieur pour que les "éboueurs" puissent les ramasser.

Musée Heritage Center
Chambre de la marchande de chaussure
Tag au musée

Buddha Tooth Relic Temple

Nous entrons dans le Buddha Tooth Relic Temple, avec ses milliers de petits bouddhas qui ornent les murs. Une dame interpelle Alex et lui parle du lieu. Elle propose de revenir le lendemain pour monter à l'étage car il y a une fête religieuse mais c'est la fermeture et nous devons partir. Dommage !

Buddha Tooth Relic Temple
Buddha Tooth Relic Temple
Statuettes
Fresque murale
Buddha Tooth Relic Temple
Buddha Tooth Relic Temple

Première soirée époustouflante !

Nous prenons le repas du soir dans un centre avec des restos à gogo (du genre le Carrousel du Louvres à Paris pour ceux qui connaissent : plein de restos mais un self commun au centre). Le plat est très épicé pour Carine, à vrai dire on ne sais pas trop ce qu'il y a dedans, et elle est peu habituée à la cuisine asiatique. Difficile de manger et nous n'avons qu'une grosse cuillère... vous avez déjà mangé des spaghettis à la cuillère ?! Ils pourraient au moins distribuer des bavettes avec.

Repas à Chinatown

Les photos qui suivent sont loin de représenter l'immensité du lieu.

Marina bay !!! avec un grand Waouhh ! De nuit, les grattes-ciel reflètent dans l'eau sur une baie magnifique entourée des plus beaux monuments de la ville : l'hôtel Le Marina Sand Bay comme un bateau à la dérive, le théâtre, la boutique Luis Vuitton, le stade, un Musée, un centre commercial, les banques... Nous suivons le long de la baie sur une avenue piétonne neuve et impeccablement propre, bordée de palmiers. Et pour couronner le tout, nous tombons sur le spectacle de jet d'eau, son et lumières. Nous qui réclamions un petit feu d'artifice au milieu de la baie. Y avait qu'à demander... Epoustouflant, et comme le spectacle a lieu tous les soirs, nous y retourneront le lendemain et une 3ème fois à la fin du voyage.

Spectacle sur la Marina
Spectacle sur la Marina
Spectacle sur la Marina
Le Marina Sand Bay

Et en plus... juste à côté de la baie se trouvent les jardins avec les Super Trees. Plus d'explications à la fin de l'article car là aussi nous y retournerons...

Les Big Trees
Les Big Trees
Les Big Trees
Les Big Trees

Après une journée bien chargée, il est l'heure d'aller au dodo et, pour prendre le métro, nous longeons à nouveau la baie en faisant un petit passage par le Raffles hotel.

Musée sur la Marina
Le Raffle Hotel

Une nouvelle journée qui commence

Après une salade de fruits pour le petit déj', nous visitons le quartier autour de l'hôtel mais nous sommes très déçu (rien d'exceptionnel et nous retrouvons les mêmes odeurs d'ordures dans les rues qu'en Amérique du sud, à l'opposé du centre de Singapour).

Pour le reste des visites, nous nous trouvons tellement bien dans cette ville que nous avons décidé de rester une nuit de plus. Et pour l'expérience ce sera une nuit en capsule, genre "le 5eme élément".

Après avoir posé les gros sacs à l'hôtel, nous faisons un tour dans le quartier de Little India. Visite du Veeramakaliamman temple (dans le même genre que la veille). Nous nous faisons embobiner par un mec en arpentant les allées du marché et nous finissons par lui acheter une écharpe en cachemire pour faire un "cadeau-cadeau" comme il dit. Il nous indique un resto (surement un pote à lui). Les plats sont énormes, nous n'arriverons pas à finir la moitié de l'assiette + cheese naan et naan à la banane, un régal !

Sri Veeramakaliamman Temple

Nous ne pouvons pas passer à côté de la boutique Hermès. Le vendeur, méfiant au début (il faut dire que nous entrons en chaussures de marche, sac à dos... pas trop le style de la clientèle habituelle), parle très bien français car il a fait ses études en France. Il nous a très bien accueilli et nous a fait visiter la boutique (maroquinerie, carrés, sellerie, mobilier, vaisselle...). Il nous a raconté des anecdotes, montré l'architecture et fait des explications sur le logo Hermès.

Boutique Hermès

Hotel à capsules

Puis, nous reprenons la direction de l'hôtel pour le check-in. Photos à gogo de nos capsules et petit "som" pour reprendre des forces car nous avons fait beaucoup de km mais pas vu grand chose de vraiment intéressant ce matin.

Le dortoir à capsules
Capsule de Loïc

Nouvelle soirée sur la baie

Et nous repartons pour Clark Quay et Boat Quay où nous mangeons un burger en terrasse au bord de l'eau avec vue sur les buildings. Suivi bien sûr par le spectacle son et lumières, vu du Merlion cette fois.

Clark Quay
Statues
Le Marina Sand Bay
Le Merlion

Visite des dômes

Nous avons très bien dormi dans nos capsules tout confort. Et c'est reparti pour une nouvelle journée de visite.

La chaleur est très pesante sur le trajet pour arriver jusqu'au biodomes. Nous déposons les gros sacs dans des consignes. Et nous attaquons la visite des dômes fleurs et cascade.

Toujours le Marina Sand Bay
Alice au pays de Singapour
Composition florale
Ca pousse !
Orchidées
Orchidée
Plante qu'on ne connait pas !
Compo
Fushia
La fameuse cascade
Sculpture
Sacrée structure !
Un peu de magie
Et de beaux décors
Des fleurs de toutes sortes
Araignée Lego
Fleur Lego
En haut du dôme

Les fameux Big Trees

Visite en haut des arbres pour Carine avant de prendre la direction des bus pour Malacca avec le passage de frontière.

Alex et Loïc vus d'un Big Tree
Vue d'en haut
Un des dômes vu d'en haut
Carine en haut des Big Trees
Le gardien

Change de monnaie au terminal de bus. Puis nous passons la frontière de Singapour avec les guichets automatiques. On scanne soit même le passeport. Côté malaisien, c'est beaucoup plus décontracte : il y a un chat qui se promène sur le comptoir. Et nous avons le droit à la question des contrôleurs "pourquoi les sacs à gravas ?". (si vous ne savez pas : cf le voyage en Amérique du Sud).

Le chauffeur de bus est trop sympa, il donne des conseils à Alex sur la fête du quartier chinois à Malacca et nous dépose tous les 3 dans le centre. Arrivés à Malacca après 22h, nous trouvons un petit hôtel pour 3 € chacun la nuit. Douche dans les toilettes, comme partout ici.

Nous ressortons pour un repas en terrasse au bord de la rivière. C'est Loïc qui paye l'addition...

Et donc...

Nous étions à la limite d'attraper un torticolis avec tous ces grands building. Mais nous en avons pris plein les yeux. Les rues du centre ville et le métro son extrêmement propres. Les gens très respectueux et souriants... Ne loupez surtout pas la baie si vous allez à Singapour ! 

1 commentaire

FannyetGuillaume

Ah les douches au milieu de la salle de bain ! C'est comme au Vietnam

  • il y a 2 ans