Singapour jour 2

Publiée le 20/03/2024
Jour 2 - Old Singapour

La nuit a été courte. Avec le décalage horaire, il est difficile de trouver le sommeil. Mais courage, il y a une ville extraordinaire à visiter !
Direction le quartier colonial. Singapour fut une colonie britannique de 1815 jusqu'à sa décolonisation en 1965. On trouve donc les traces de cette colonie à travers l'architecture notamment, mais aussi dans la langue anglaise couramment pratiquée.
Il reste quelques bâtiments coloniaux, entourés de buildings. 


Anderson bridge
Victoria théâtre
Cathédrale St Andrew
Clarke quay

Visite ensuite du quartier chinois Chinatown. Les maisons étroites et colorées se succèdent.

Chinatown
Chinatown

Aujourd'hui c'est la journée des temples : Sri Mariamman temple (indien, le plus ancien et le plus important de Singapour), Thian Hock Keng temple (chinois) et Buddha Relic Tooth (bouddhiste et célèbre pour accueillir une relique d'une dent de Buddha).

Sri Mariamman temple
Thian Hock Keng temple
Buddha Tooth Relic temple

Déjeuner au Tekka Center dans le quartier indien. Il s'agit d'un vaste complexe où l'étage est dédié aux vêtements et le RDC est un food-court. C'est un grand espace de restauration où se mêlent des saveurs essentiellement indiennes. 

Je m'enfonce dans Little India.

Que de couleurs, de senteurs (d'odeurs parfois....) ! C'est très vivant, bruyant, mais tellement dépaysant.

Singapour est un melting-pot multiculturel : malais, chinois, indiens, et autres ont contribué à forger son identité culturelle. D'ailleurs, 40 % des habitants de Singapour sont étrangers et il y a 4 langues officielles : l'anglais, le malaisien, le chinois et l'indien.
On retrouve aussi ce melting-pot dans les religions : 1/3 de bouddhistes, 18% de chrétiens, 15% de musulmans, puis des taoïstes, des hindouistes. 


Little India
Little India

Non loin de Little India se situe la mosquée Masjid Sultan. Située dans le quartier Kampong Gelam, un des plus anciens quartiers de Singapour, c'est la plus grande mosquée du pays, impressionnante, riche en décoration avec un dôme doré au sommet. On ne peut pas la rater, tellement elle est immense et visible de loin. Au contraire de la grande majorité des mosquées, elle est ouverte aux non-musulmans, en dehors des heures de prière bien entendu.
Mais elle ferme à 16h, et il est déjà 17h. Tant pis pour la visite.
Le quartier est très agréable, plein de petites rues bordées de commerces, que ce soit Arab street, Hadj Lane ou Bussorah street. 

Masjid Sultan mosquée

Dîner au Maxwell Food Center à Chinatown. Je me régale d'un banh'mi, sandwich vietnamien. 



La chaleur (34°) et l'humidité (plus de 75%) sont accablantes. Si l'on ajoute les 20 km que j'ai parcouru à pied, il est temps de rentrer à l'hôtel. 

0 commentaire