Eléphants

Publiée le 29/04/2018
Août 2017 - Se baigner avec des éléphants... ça c'est fait !

De retour à l'agence, nous organisons la journée avec les éléphants. Nous prenons le bus que tous les 3. Le repas est compris dans le tour : poulet et riz pour changer. Attiré par le congélateur à côté de la table, nous nous offrons une glace. Puis le chauffeur du bus nous enmène à la réserve.

Nous regardons un courte vidéo de 30 mn pour expliquer l'action du centre pour la sauvegarde des éléphants, la destruction de leur habitat par l'exploitation intensive de l'huile de palme... 

Un éléphant leur coute 100 rm (environ 20€) par jour à nourrir. Nous pouvons acheter des cannes à sucre pour 3 rm pour leur donner en main/trompe propre.

Est-ce que c'est bon pour moi ça ?
Appétit !

Puis nous pouvons observer le bain des éléphants adultes.

Il y a ensuite un petit "spectacle" pour présenter les éléphants qui font la courbette, beaucoup moins intéressant à notre goût (nous ne sommes pas dans un cirque !). Puis nous leur donnons des pastèques.

Bain avec un petit éléphant qui fera caca sur Alex. Un des soigneurs lui dit : "poupou éléphant".

Un bon bain
La tête sous l'eau
Un sous-marin
Et une pastèque, une !
Dans le poupou mouillé...

Nous sommes mitigés sur les réelles motivation de ce centre. Les éléphants n'ont pas l'air maltraité, même si les dresseurs ont des pioches pour les corriger au cas où. Nous ne les avons pas vu les utiliser.  Le centre est ouvert aux touristes seulement 2 jours dans la semaine. Même s'ils restent des animaux sauvages, je pense que les soigneurs ont besoins de les accoutumer à l'Homme pour une question de rentrée d'argent. Les moyens financiers ne sont pas à la hauteur de la tâche. Ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Le point positif est qu'il sensibilise les jeunes à la sauvegarde de cet animal et à l'impact de la culture du palmier à huile.

Suite à notre bain avec les éléphanteaux, nous somme trempés. Le bus nous dépose à Temerloh où nous reprenons un autre bus direction Kuantan. Nous y trouvons un taxi qui chante du Scorpion dans la voiture et nous fait des leçons de malais.

Nous avons du mal à trouver un hôtel, puis une fois fait, nous mangeons chez Dominos Pizza.

2 commentaires

Christine

christine21

Le spectacle des éléphants qui se baignent a dû être beau à voir !

Christine de meselephants.com

  • il y a 2 ans

AlexEtCarine

Le plus intéressant pour nous reste la baignade que l'on a fait avec les éléphanteaux. On les masse, les arrose... Mais ils restent des bêtes sauvages et je ne suis pas sûr que cela soit aussi plaisant pour eux.

  • il y a 2 ans