Kuala Lumpur jour 1

Publiée le 22/03/2024
Jour 4 Kuala Lumpur

Il est 12h10 lorsque je quitte Singapour à bord d'un vol AirAsia en direction de Kuala Lumpur. Après un vol parfait de 55 minutes, j'atterris dans la capitale malaisienne.

J'emprunte le bus de l'aéroport qui me mène à la gare KL Sentral. Je me suis un peu perdu dans la gare tellement elle est immense. Mais finalement, j'arrive à en sortir et je commande un Grab. Il s'agit d'une application comme Uber qui permet de commander un véhicule, un scooter mais aussi de la nourriture, etc. C'est pratique et beaucoup moins cher qu'un taxi. Coût de la course : 2,50 €.

J'arrive à l'hôtel Thousand Miles situé dans le quartier chinois. Bonne surprise lorsque je prends possession de ma chambre, elle est vraiment sympa, nickel, bien décorée, avec une clim qui fonctionne bien. Je ne m'attendais pas à cela pour un prix de 22 € la nuit.

Après un court repos, je me rends à pied en direction du parc KLCC, à environ 40 minutes de l'hôtel.

La ville me paraît aussi moderne que Singapour, mais plus étouffante, car les avenues sont moins larges. En revanche, nous sommes loin de la propreté singapourienne.

Il fait encore plus chaud qu'à Singapour.

Le parc KLCC et d'une superficie de 20 hectares, incontournable de la capitale malaisienne. Il offre de nombreuses allées, un grand lac artificiel de 10000 m2 avec un pont qui enjambe l'eau.

Du parc, on a une vue splendide des célèbres tours Petronas.

Je me dirige ensuite vers ces tours jumelles, emblème de la ville. D'une hauteur de 452 mètres, elles ont été pendant une courte période les plus hautes du monde. Et elles demeurent à ce jour les plus hautes tours jumelles.

J'ai réservé mon billet de visite il y a quelques temps déjà et heureusement, car les visites ont lieu par groupe de seulement 20 personnes toutes les 30 minutes, alors que les demandes sont nombreuses.

Entre le 41ème et le 42ème étage, arrêt  sur une passerelle d'acier qui relie les deux tours. Elle est heureusement assez large pour que je ne soufre pas de vertige.

Puis arrivée au sommet au 88ème étage pour observer Kuala Lumpur de nuit.

J'avais réservé la visite de 19h, espérant voir le coucher de soleil sur les tours. Malheureusement, c'est un orage tropical qui s'abat sur la ville.

La vue du haut des tours et quand même splendide.

Quelques chiffres :

- 6 ans de travaux,

- 78 ascenseurs, dont 29 à grande vitesse,

- 90 secondes pour aller au 88ème étage,

- 1,7 million de mètres carrés et 32000 fenêtres.

Ouf !

Tours Petronas
Vue du haut des tours

Retour à l'hôtel. Il est déjà l'heure de dîner, et le réceptionniste me conseille un restaurant indien situé à une rue de l'hôtel. C'est effectivement une bonne adresse, je me régale d'un poulet tikka masala et de nans au fromage. 6 € le repas, alors qu'il s'agit d'un restaurant plutôt moyenne gamme, comparé aux food courts où j'ai mangé jusque-là; c'est encore moins cher qu'à Singapour.