Malacca jour 1

Publiée le 25/03/2024
Les pieds dans l'eau

Il est temps de dire au revoir à Kuala lumpur.

Bien entendu, j'échange les derniers mots avec la patronne de l'hôtel qui me dit que désormais, nous sommes amis. Elle me propose, en repassant par Kuala Lumpur avant de repartir en France, de venir prendre un café et une douche. Elle est vraiment adorable. Et tellement gentille qu'elle me dit que je parle très bien anglais. C'est bien la première fois qu'on me le dit. 


La gare centrale de bus intercités est immense, avec des dizaines de quais. Mais très bien organisée. Cela fonctionne comme un aéroport, avec des portes d'embarquement et un bus toutes les 15 minutes à chaque porte. Ils appellent même les passagers retardataires au micro.

Malacca Sentral

Me voilà dans le bus Mayang Sari express en direction de Malacca. Bus très confortable, avec beaucoup d'espace. 

L'autoroute est bordée de palmier à perte de vue. On s'en sert pour fabriquer l'huile de palme, ingrédient majeur du Nutella dont certain(e)s d'entre vous raffolent. 😉


2h plus tard, me voici à Malacca (ou Melaka).

J'espérais un peu de fraîcheur ici, car nous sommes en bordure du détroit de Malacca, entre la mer d'Andaman et le golfe de Thaïlande. Que nenni ! Il fait 33 degrés.

Je prends le bus urbain pour me rendre à l'hôtel. Le chauffeur me dit que je suis un VIP, je suis seul dans le bus. Le coup est dérisoire 2 ringgits, soit 40 centime d'euro. Mais comme je ne vais pas loin, le chauffeur me rend 50 cents. Extraordinaire.


J'ai loué un Airbnb, qui, chose surprenante, se situe sur le rooftop d'un hôtel. C'est le seul logement sur le toit et donc je suis le seul à profiter du rooftop. 

Rooftop

En fin d'après-midi, je me dirige vers la mosquée Madjid Selat Melaka qui, paraît-il, est un formidable spot pour le coucher du soleil. Le chemin est long et chaud, car la mosquée est située sur une presqu'île à l'écart de la ville. J'espère que le jeu en vaut la chandelle.

Malheureusement, on ne peut pas accéder à la mosquée au moment de la prière en cette période de ramadan. 

Mais l'agent de sécurité m'indique un chemin pour contourner la mosquée et observer le coucher du soleil. Je ne suis pas le seul , et il faut emprunter un sentier qui traverse un petit ruisseau. Mais il n'est pas bien large et en sautant, ça passe.

Je confirme, c'est un formidable spot pour observer la mosquée. Malheureusement, je n'aurai pas droit au coucher du soleil caché par les nuages. Mais la mosquée est superbe lorsqu'elle s'illumine à la tombée de la nuit.


Masjid Selat Melaka

Commence alors le chant du muezzin qui appelle à la prière. Un moment suspendu.

Sur le sentier du retour, surprise ! La marée est montée, et le ruisseau s'est transformé en rivière. Il faut enlever chaussures et chaussettes et traverser malgré tout. L'eau arrive quand même au-dessus du genou. Heureusement que je suis en bermuda, mais je suis quand même bien mouillé.

Sur le chemin du retour, je m'arrête dîner dans un restaurant vietnamien que j'avais repéré sur Google. C'est un bon choix, le bo bun est excellent.

Bo bun

La nuit est tombée et tout s'est illuminé dans la cité. C'est parfois un peu bling bling notamment les fameux rickshaws de Malacca.

Malacca
Malacca
Rickshaws

Avec 16 km dans les pattes et la chaleur ambiante, il est temps d'aller se coucher.

0 commentaire