Koh Tao, notre première île paradisiaque

Publiée le 14/04/2018
Nous quittons le béton de Bangkok pour 10 jours sur les îles du Sud de la Thaïlande. Notre premier choix se porte sur Koh Tao, située sur l'Est de la péninsule du pays.

Vendredi 06 avril et samedi 07 avril 2018

Nous rejoignons de nouveau la Kao San Road, depuis laquelle partent les bus qui roulent en direction du sud du pays.

Le bus est ponctuel, départ à 20h pétante. On essaye tant bien que mal de fermer l'oeil, on n'est pas super bien installés. Mais on arrive sans encombres à 4h du matin à l'embarcadère de Chumphon. Là, il faut un peu attendre : le départ de notre bateau est prévu à 7h. On se repose tranquillement en attendant.

A 6h30, on embarque tous. Fatigués, on prend le large pour 3h de bateau direction Koh Tao. Le trajet passe très vite, et Pierre aura même la chance d'apercevoir quelques dauphins qui nageaient non loin du bateau. A l'arrivée, le rêve prend forme ; l'eau est cristalline, les plages superbes, et on en oublie complètement la fatigue accumulée pendant la nuit. Bon, celle-ci nous rattrape quand même lorsqu'il faut parcourir à pied les 3 kilomètres qui nous séparent de notre hôtel.

L'endroit est plutôt cosy, nous sommes bien satisfaits de notre choix. Nous déchantons complètement lorsque, en se réveillant de la sieste, des trombes d'eau tombent sur Koh Tao... Il est vrai que nous n'avions pas spécialement pris la peine de regarder la météo sur place, qui s'annonce moins paradisiaque que l'île sur laquelle nous nous trouvons. La pluie ne cessera pas jusqu'au soir, ce qui n'empêche pas Pierre d'aller piquer une petite tête en fin d'après-midi, dans une eau à 29-30°C dans laquelle il n'a aucun mal à rentrer !

Ce genre de message qu'il faut véhiculer sur Koh Tao
Un bon moyen de jauger la météo

Dimanche 08 avril et lundi 09 avril 2018

Comme nous sommes sur une île assez paradisiaques, on décide de faire les activités qui y sont liées : grasse matinée, et plage. Pour la première, pas de problèmes, d'autant plus que se remet toujours de notre voyage nocturne du vendredi.

Pour la deuxième, c'est un peu plus compliqué. Il continue à faire plutôt gris, et nous sommes obligés d'attendre le tout début d'après-midi du dimanche pour sortir de notre bungalow. L'après-midi sera fort sportive : nous nous installons confortablement dans l'eau à 29°C, petite relaxation, etc. Puis, peu de temps après, Pierre va prêter main forte à un groupe de thaïlandais qui souhaite sortir de la mer une barque à moitié submergée. Plein de bonne volonté, ils la vide, la déplace, jusqu'à atteindre la plage... C'est là que les choses se compliquent. Comme tout le monde n'avait pas fait école d'ingé, on s'y reprend de très nombreuses fois avant de pouvoir hisser la barque sur le bord de plage, légèrement plus haut... Bon, en réalité, ça a l'air plutôt facile en le lisant, mais tout ce petit monde y aura passer facilement 2h30-3h (sans exagérer !). Heureusement, on est remerciés à coups de bières bien fraîches qui deviennent merveilleuses après tous les efforts consentis. Même Coralie aura le droit à la sienne, grâce à ses 45 secondes d'aide sur toute la manoeuve #escroc

En rentrant à l'auberge, on est déçus de voir que le club de plongée que nous avions repérés n'organisera pas de sortie cette semaine, la faute à une météo plutôt instable.

Le lundi, rebelote de la veille, mais cette fois sans activité sportive (faut pas déconner non plus !). On tombe par contre sur un second club de plongée francophone qui nous confirme un créneau pour le lendemain. C'est donc acté : mardi sera une journée plongée !

Pour aller à la plage, nous traversons un champ de cocotiers
Notre bungalow pour les 5 jours sur place

Mardi 10 avril et mercredi 11 avril 2018

Une fois n'est pas coutume, on règle les réveils pour être à 10h45 au club (pas tous les jours facile...). On arrive en avance, le temps qu'un pick-up vienne nous chercher pour nous conduire au principal port de Koh Tao (nous sommes à Sairee beach, les départs se font depuis Mae Haad).

Ici, nous sommes pris en charge par Aurore, instructrice de plongée, et Jordan, assistant, qui nous accompagneront pendant l'exercice. Avec nous, 2 autres français composent notre groupe de 4. Le temps de faire un petit briefing sur l'organisation de la ou les plongée(s), selon la volonté de chacun, et on embarque sur un ancien bateau de pêche, reconverti en embarcation spéciale diving.

Sur le bateau, nous sommes en réalité une vingtaine : d'autres groupes de 4 effectuent un baptême, comme nous, et d'autres perfectionnent les bases déjà acquises ou en cours d'acquisition : en open-water (cours pratiques et théoriques en 3 jours qui permettent de descendre jusqu'à 18m ), advanced (jusqu’à 30 mètres), et les fun dive, qui sont des plongées "libres" à 2 minimum.

On s'équipe : combinaisons, palmes, masques, gilets contenant principalement la bouteille d'oxygène, le détenteur (qui relie la bouteille à la bouche) et le manomètre pour la jauge de pression bouteille. Enfin, une ceinture de plombs pour stabiliser tout ça. Coralie, qui était déjà pas bien rassurée à l'idée de faire l'activité, commence à sérieusement stresser.

1, 2, 3, un pas en avant et nous voici dans l'eau ! La réception se fait dans les bras d'un instructeur, qui nous montre comment nous servir du détendeur, et la première étape consiste à faire un premier tour en mode snorkelling (palme - masque - tuba... Ce dernier étant remplacé par le détenteur). Coralie arrive à s'y faire, et on nage vers de faibles profondeurs afin de commencer les premiers exercices. Sur le chemin, on croise notre première tortue, qui se nourrit de corail. On se dit déjà qu'on n'a pas fait le voyage complètement pour rien. Les exercices vont en revanche se révéler un peu plus compliqués pour Coralie, qui supportera mal l'adaptation à quelques mètres de profondeur, et préférera faire demi-tour vers le bateau.

La suite se fait plutôt en douceur : nous repassons admirer la tortue qui se gave de corail, avant de continuer un peu plus loin, en croiser une deuxième un peu plus grosse... C'est vraiment sympa à voir, une tortue dans son milieu naturel. Nous enchaînons par le spot des Three Rocks, 3 rochers vers lesquels se nichent pas mal de poissons de toutes les couleurs. On apercevra même un poisson-ballon, vous savez, ceux qui gonflent quand ils ont peur ou sont stressés pour se défendre (sur le lien, je précise que ce ne sont pas les poissons avec des pics).

Bref, après 45 minutes sous l'eau, on remonte sur le bateau. Le temps de faire une pause, et de se remettre les idées à l'endroit, nous repartons pour une seconde session, qui s’avérera un peu moins sympa, la faute à une visibilité moins top et à moins de poissons dans ce coin-là.

Au final, journée bien crevante, remplie d'émotion aussi. Coralie, qui n'aura pas fini la première plongée, peut quand même rajouter 2 lignes à sa "liste des premières fois" : première plongée, et première tortue. Ce qui constitue 2 beaux premiers pas ! Pierre regrettera juste de ne pas avoir été autorisé à prendre sa GoPro pour l'occasion... Y aurait eu de belles choses à filmer quand même !

La fin d'après-midi est magique : nous nous arrêtons boire un verre dans un bar dans lequel nous avons pris nos habitudes, pour admirer un vrai beau coucher de soleil, le premier depuis les 3 jours que nous sommes ici. Le genre de coucher de soleil qui justifie à lui tout seul notre présence dans le sud de la Thaïlande (veuillez retenir vos larmes !).

Mercredi, nous profitons de notre dernier jour sur Koh Tao pour se reposer (comme si on l'avait pas déjà suffisamment fait...) et préparer nos valises. Demain, on change d'île !

Coucher de soleil post-plongée
Dernier instant relax avant le départ pour Koh Lanta
0 commentaire