Koh Lanta, et la sanction est irrévocable

Publiée le 26/04/2018
Notre seconde et dernière île du sud de la Thaïlande. Après avoir hésité à s'arrêter à Koh Mook, nous nous rendons finalement directement à Koh Lanta, pour ce qui constitue notre ultime destination dans l'ex-Siam.

Jeudi 12 avril et vendredi 13 avril 2018

Longue journée en perspective. Debout, à 7h pour un pick-up qui nous conduire pour 9h au port de Koh Tao. Le ciel est dégagé de tout nuage, on regrette un peu que ces derniers jours n'aient pas été aussi clairs...

C'est d'abord un premier bateau que nous prenons, qui doit nous amener au port de Donsak, mais non sans avoir fait un premier arrêt sur l'île de Koh Pangan puis celle de Koh Samui... Tout cela justifiera les 4h de navigation jusqu'à notre port d'arrivée.

Au débarquement, nous sautons directement dans un minivan pour 4 nouvelles heures de trajet. On se repose/écoute de la musique, et prenons notre mal en patience. A l'arrivée, on commence gentiment à en avoir marre. Heureusement, pas de "vrai" transfert cette fois-ci, puisque le minivan monte directement sur un traversier qui nous permet d'enjamber les quelques centaines de mètres qui séparent la terre ferme de Koh Lanta. Cette traversée est aussi l'occasion d'admirer un sublime coucher de soleil... On relativise les heures de trajet passées...

Notre van nous dépose, et l'on parcourt les 2 petits kilomètres restant jusqu'à l'hôtel à pied. On remercie la chance qui nous permet de prendre une chambre la veille de notre premier jour de réservation... On sera même logés pendant les 5 prochains jours dans un nouveau bungalow en dur, là où la réservation prévoyait une chambre "standard" en appartement. Sur le coup, on est plutôt vernis !

Le lendemain (vendredi, donc), on profite grassement de la principale activité proposée par notre hôtel : la piscine !!! Faut dire que ça fait pas mal de fois que l'on bave devant les hôtels qui en possède, que ce soit en Thaïlande ou ailleurs, et pour une fois qu'on en a une, autant vous dire qu'on en profite !

L'autre activité bien fun de la journée, qu'on attendait avec impatience, sont les festivités organisées pour le songkran. Il s'agit du nouvel an bouddhique, aussi appelé festival des eaux, fêté aussi bien en Thaïlande, qu'au Laos, au Cambodge ou encore en Birmanie, et qui constitue une sorte de bataille d'eau géante. En réalité, la croyance veut que l'eau éloigne la malchance et purifie... Ce quine nous déplaît absolument pas. Comme dirait un anglophone rencontré dans la rue : "Qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir 7 ans de nouveau !". On s'asperge gentiment entre nous, que ce soit jeunes, plus vieux, dans une ambiance bonne enfant. Les plus vicieux ont quand même l'idée saugrenue de remplir leurs seaux d'eau glacée... Ca aide  la circulation du sang !

On passe l'après-midi à se prélasser dans la piscine, Pierre gagnera haut la main le concours d'apnée (à 1 seconde près...) et finirons la journée en allant admirer le coucher le soleil sur la plage située à 100m de l'hôtel. Et là, bis repetita de la veille : des couleurs magnifiques, un coucher de soleil superbe, accompagnés d'une petite binouze et surtout d'une ambiance cosy rythmée par les chansons de Phil Collins... Pendant le repas sur la plage, on ira encore plus loin dans le kitsch : bougies et petit groupe dont les chansons rivalisent de romantisme : James Blunt, Ed Sheeran ou encore Somewhere over the rainbow...

A bord tu traversier qui nous fait quitter la terre ferme pour Koh Lanta

Samedi 14 avril et dimanche 15 avril 2018

Le samedi est relativement similaire à la journée de la veille. On se prélasse dans notre lit ou au bord de la piscine, rien de bien exténuant. On va aussi jeter un coup d’œil à la mer, que l'on n'a pas trop vu jusqu'à présent. Pierre décide de s'acheter un masque et un tuba en prévision d'un peu de snorkelling. Il essaye son matériel dès l'après-midi (pas grand chose à voir à part quelques étoiles de mer et bernard l'ermite), mais l'intérêt se porte surtout sur les autres plages de l'île... Activité prévue le lendemain.

C'est donc sur un bon vieux scooter que nous embarquons le dimanche matin. La première partie de la route constitue un épisode entier de 30 millions d'amis : un laisse la priorité à un beau varan qui traverse la route (dont la taille varie selon les estimations - 40 cm d'après les autorités, 1 mètre 50 selon les organisateurs), quelques singes et 2 éléphants... Enfermés en enclos bien évidemment !

L'île étant assez large - une grosse vingtaine de kilomètres -, le deux roues reste le meilleur moyen de la découvrir (n'est-ce pas Romain ?!). Il nous permet aussi d'être plutôt déçus : le littoral est tout à fait magnifique, rien à redire là dessus. Les terres intérieurs, en revanche, sont nettement moins sexy : assez bétonnées, peu de charme... On est un peu chafouins... Nous nous arrêtons à un premier stop afin d'aller jeter un coup d’œil à une cascade, qui s’avérera sèche.

Notre second arrêt se fait sur la Bamboo Bay, une plage à l'extrême sud des terres. Sur la petite route qui nous y mène, on hallucine quand on croise un camping car immatriculé en 50 soit... la Manche ! On discute le bout de gras avec eux, et effectivement, ils ont bien fait le chemin en voiture de France jusqu'à la Thaïlande... Incroyable, on en reste bouchée bée ! En entrant dans l'eau, on voit une autre tribu de français (décidément !) qui font un remake de l'émission Koh Lanta, avec équipes jaune et rouge... On les dérange pas, ils ont l'air à fond dedans, d'autant plus que l'on se brûle les pieds sur le sable fin...

C'est à ce moment que les choses décident de se gâter. Pierre Brachet ici présent enfile son attirail de snorkelling (masque + tuba, donc) et s'éloigne un peu pour aller nager vers des rochers, là où la faune marine est généralement la plus abondante. Et effectivement : quelques très beaux poissons, une méduse, des fonds assez jolis... Il est tellement concentré qu'il se cogne le pied bien fort contre un rocher... Résultat : une belle entaille de 5 cm, assez profonde, et un retour express à l'hôtel histoire de soigner tout ça !

Nous qui souhaitions découvrir l'île sur 2 jours, on aura fait à peine une demi-journée. Bon et, comme ça saigne pas mal cette histoire, on s'autorisera un petit aller-retour à la clinique au bout de notre allée. Très propre, intervention bien gérée, le tout pour la modique somme de 230€... Pour 5 points de suture... Allez, au moins on se dit que ç'aurait pu être pire, et surtout que ça permettra une cicatrisation plus rapide.

Il rigole nettement moins quand on lui annonce "Five days without swimming"... Euuuuuhhh... On est à Koh Lanta, la piscine est à 15 mètres du bungalow, la mer à 80... Vous êtes sûrs ?!

Vue depuis notre bungalow... Assez sympa !
"C'est l'amour à la plage... AHOU TCHACHACHA"

Lundi 16 avril et vendredi 17 avril 2018

Bon autant vous prévenir : une nouvelle fois, on n'a pas été super productifs pendant ces 2 jours ! En même temps, avec monsieur qui se blesse, on fait déjà une croix sur une nouvelle journée de scooter ("Pas de ma faute si ça fait mal...").

Du coup, activité piscine pour Coralie, qui, après quelques tentatives, arrivera à relier les 2 bords du bassin sous l'eau, soit un peu plus de 20 mètres... Belle perf' ! Quant à Pierre, il soigne sa blessure de guerre en écumant le répertoire de Netflix, et en particulier les Peaky Blinders, qu'il avait lâchement délaissés il y a plusieurs mois de ça.

Le mardi, et alors que la dernière soirée se profile sur Koh Lanta, nous dînons avec Andy, un australien croisé sur la plage et venu pour se faire implanter des dents... Oui oui, c'est un tourisme très rentable pour les kiwis, dont la note passe de 5 000 dollars australiens par dent à un peu plus de 2 000... Multipliez pas le nombre de chicos à implanter, et ça vous paye laaargement le biller aller-retour ! Après manger, on se retrouve avec nos 2 voisins de bungalow lituaniens, afin d'admirer le spectacle de feu qui est proposé tous les soirs à 19h à l'Indian bar (du nom de l'artiste qui se produit, qui a des airs d'indiens, mais qui en réalité est parfaitement thaïlandais !).

Clap de fin de nos 16 jours dans le sud Thaïlande, qui, additionnés à notre séjour dans le nord du pays, nous aura tout de même fait passer tout juste 1 mois dans l'ex royaume de Siam. La khon !

Mercredi 17 avril 2018

Nous nous mettons le réveil pour faire nos sacs (se mettre le réveil... Une habitude qu'on avait perdu depuis de nombreux jours !). On range le tout, quand la tenante de l'hôtel nous explique qu'en réalité, on peut garder notre chambre jusqu'à l'heure du pick-up... Nickel Michel ! Celui-ci étant prévu pour 15h, on prend le temps de finir nos bagages. Pierre en profite aussi pour échanger son livre contre un autre, et on déjeune dans notre restaurant préféré une dernière soupe poulet-curry du feu de Dieu !

15h pétante, nous partons ! Même combat que pour notre arrivée : le mini-van saute dans un traversier, qui nous ramène sur la terre ferme. Initialement; on avait prévu de tirer jusqu'à Krabi, d'y manger, et de retourner à l'aéroport pour y passer la nuit. Mais le van faisant sa première halte à l'aréoport justement, nous décidons de sauter l'étape Krabi, et d'attendre au Terminal 1. Bon, il est 16h30, et notre avion est le lendemain à 7h45. 14h d'attente, ça promet d'être long... Très long !

On passe donc le temps à découvrir l'aéroport international de Krabi, et ses deux terminaux. Nous lisons un peu : les actualités, nos livres... Bon le temps passe pas super vite non plus. 22h, on commence à se constituer un semblant de lit...

On vous laisse découvrir la suite de l'aventure dans le voyage INDONESIE. #teasingtoutpourri

Notre suite pour la nuitée à l'aéroport. Bonne nuit !
0 commentaire