Itinéraire pour visiter le Pérou et la Bolivie en 3 semaines

Question posée par RonronEtYoyo | Il y a 7 ans

Salut à tous les blog-trotteurs !

J'ai eu la chance de passer 1 mois au Pérou puis 1 mois en Bolivie dans ma précédente expédition (dont voici les récits de voyage à cette adresse). Au cours de ce voyage (mon premier en sac à dos), j'ai retenu des leçons et aussi noté d'excellentes adresses. Alors nous espérons pouvoir en faire profiter ceux qui souhaiteraient faire le même périple !

Une amie m'a présenté Cyril, qui prévoit de partir 3 semaines en Amérique du sud, entre Pérou et Bolivie. Comme pour rassasier mon envie d'y retourner, je profite par procuration de son organisation pour répondre à ses questions et ses appréhensions. Je me permets donc d'ouvrir une discussion à propos d'un itinéraire de 3 semaines à travers le Pérou et la Bolivie.

Pour commencer, sachez que j'ai publié un article sur ma suggestion d'itinéraire de visite du Pérou en 1 mois ici ainsi qu'une fiche de préparation pour bien préparer son sac pour un mois au Pérou ou un mois en Bolivie

1 - L'itinéraire pour 3 semaines au Pérou et en Bolivie

3 semaines, on va pas se le cacher, c'est assez court... Ces pays d'Amérique du sud sont très dépaysant et même sur notre passage d'un mois dans chacun des pays nous a semblé court. Ces deux pays que sont le Pérou et Bolivie regorgent de lieux in-con-tour-nables. Voyons un peu, de mon humble expérience, ce qu'il est possible de faire en 3 semaines, vis-à-vis du choix d'organisation de Cyril.

Proposition de Cyril :

J1 - vol pour Lima
J2 - vol pour Cusco
J3 - Cusco et alentours
J4 - Moray las salineras ollantaytambo
J5 - Macchu Picchu
J6 - Ollantaytambo Pisac Cusco
J7 - Cusco puno en bus OU J7 Cusco Copacabana via puno en prenant un bus de nuit (Dans ce cas J7 Copacabana)
J8 - Isla dEl sol (sur le lac Titicaca)
J9 - Copacabana la paz
J10 - La Paz et vallée de la lune
J11 - Sucre
J12 - Sucre et départ pour tupiza la nuit
J13 - Tupiza
J14 à J18 - sud lipez + ascension volcan tunupa + salar d'uyuni
J18 - retour sur la paz ou oruro
J19 - parc national Sajama
J20 - sajama la paz
J21 - La paz

Mon avis sur cet itinéraire de 3 semaines

Je vais me permettre de mettre des liens vers mes récits pour essayer d'imager mon itinéraire, ces retours d'expérience sont personnels mais ils ne me semblent pas déconnants ;) ! Des avis m'intéressent en commentaires !

Pour commencer, une très grande partie des activités principales de ces pays ont été prévues, même si visiter autre chose que la région de Cusco aurait été intéressant (comme par exemple la réserve de Paracas, les dunes de Huacachina, ou les fascinantes lignes de Nazca...).

Côté bolivien, un passage dans la jungle/pampa Bolivienne (au départ de la Paz) aurait été formidable (sur 4 mois en amérique du sud, cette excursion est dans notre top 2). Mais il faut prévoir au minimum 4 jours, et des vaccins contre la fièvre jaune (j'y reviendrai dans le paragraphe sur la santé).

J1 : arriver par Lima est obligatoire... y rester quelques jours est discutable. La ville n'est pas dénuée d'intérêts mais sur 3 semaines, il est légitime de ne pas trop s'y attarder... (si une journée sur place, aller visiter le quartier de Miraflores est plutôt sympa).

J2 : Vol pour Cusco. Beaucoup plus pratique qu'en bus ;) incontestablement. Mêmes si certaines compagnies de bus péruviennes sont très bonnes, prendre le bus en Amérique du sud demande une certaine patience. Si arrivée en matinée ou en milieu de journée, le marché San Pedro mérite le détour, il est dans le centre. La Plaza de Arma ou le quartier San Blas méritent le détour. Promenades tranquilles (mais attention à l'altitude, ça grimpe ! ! Machez de la coca ;)) Aussi, aller voir les fameuses pierres incas taillées !

J3 : Cusco et alentours. C'est possible de voir de belles choses. Il y a un pass tourisme valable 10 jours pour les principaux temples et / ou lieux à visiter à prendre à l'office du tourisme de Cusco. Si vous faites la vallée sacrée par la suite, il est intéressant de le récupérer (entrée pour 16 lieux). En une journée, il est possible,  en se dépêchant un peu de faire le tour des principaux sites autour de Cusco (Sacsayhuaman (necessite taxi car à quelques kms de Cusco), ou le monastère Santo Domingo).

Pour les jours suivants, Cyril propose :
J4 - Moray las salineras ollantaytambo
J5 - Macchu Picchu
J6 - Ollantaytambo Pisac Cusco

C'est là où personnellement, je modifierais quelques choses, à savoir : pour moi, visiter le Machu Picchu est le point d'orgue d'un passage au Pérou. S'y rendre en une journée n'est selon moi pas le moyen idéal pour faire le plein d'émotion. Etre baladé dans un flux de touristes peut être décevant. De mon expérience, une journée via le train, c'est un peu dommage. J'ai eu la chance de faire l'Inca Jungle Trail, et c'est la meilleure chose que nous avons fait au Pérou... Certes, l'aventure est sur 4 jours, mais quel bonheur ! Cela consiste à se rendre au Machu Picchu en 4 jours d'aventure (vélo, tyrolienne, randonnée via le chemin de l'inca, tout en traversant la haute jungle, avec des passionnés locaux. Génialissime. Même sur une période de 3 semaine, j'encourage les touristes à le faire (avoir une condition sportive minimum est nécessaire).

Visiter la vallée sacrée (proposée par Cyril en jour J4 et J6 autour de la journée du Machu Picchu) peut être effectuée en une seule et même journée au retour du Machu Picchu, en descendant du train à Ollantaytambo pour y passer la nuit. Une journée pour la vallée sacrée est un peu sport, mais nous l'avons fait !

A la fin de la longue journée de la visite de la vallée sacrée, retour sur Cusco, comme initialement prévu par Cyril.

Le J7 de Cyril était de prendre le Bus jusqu'à Puno (bord du lac Titicaca coté péruvien) ou de filer jusqu'à Copacabana (bord du lac Titicaca coté bolivien). Je conseille plutôt de filer jusqu'à Copacabana. La ville de Puno n'a franchement pas trop trop d'intérêt... Les îles flottantes nous ont beaucoup déçu, alors que la cote du lac de Copacabana nous  à laissé un excellent souvenir (le baptême des voitures, et les délicieuses truites du bord du lac en particulier !). Cependant, attention au passage de frontière entre Pérou et Bolivie, voir les horaires de bus (frontière ferme  après une certaine heure)

J8 de Cyril - Isla des Sol. Grand OUI pour cette destination ! L'isla del Sol est MA-GNI-FIQUE. Le circuit idéal sur l'île est de prendre le bateau à Copacabana le matin, de se faire déposer au NORD de l'île, puis de marcher la journée sur le chemin des crêtes. 4h de marche du NORD au SUD de l'île. Il est possible de prendre le bateau en fin de journée au SUD pour retourner à Copacabana, MAIS, de notre expérience : nous avons passé une nuit formidable sur l'île (au sud, donc). Un calme saisissant un coucher et un lever de soleil in-cro-yable. Le plus incroyable lever de soleil qu'il m'est été donné de voir. Je conseil donc la nuit au sud de l'île (peu cher, de surcroît) avec un retour sur Copacabana en matinée, pour assister à la bénédiction des taxis,  avant de prendre le bus pour La Paz (3h de route).

J10 de Cyril : la Paz et la vallée de lune. Une journée pour visiter la Paz ? Sérieusement ;) ? C'est le centre nerveux du pays ! Il y a tant de choses à faire ! Si je devais gagner du temps, ce serait justement en évitant la vallée de lune. En une demi journée c'est bouclé, mais ce n'est pas NON PLUS transcendant. En revanche... La route de la mort en vélo (une journée), les quartiers de la Paz, ses marchés, (dont ses stands de sorcières), et bien sur... ses combats de cholitas (une soirée, à partir de 18h ~) !

C'est à partir de la Paz qu'il est possible de partir dans la pampa bolivienne, mais sur 3 semaines, c'est trop court... vraiment dommage !

Attention aussi à l'altitude, la ville est presque a 4000m ! Marcher peut vite devenir essoufflant ;) ! On trouve de la coca partout, mais... faut aimer le gout !)

J11 de Cyril : Sucre. Sucre ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Belle ville coloniale, certes. Mais en une journée, ça risque d'être fatiguant, d'autant plus que les autres jours semblent intenses ! Filer directement à Tupiza, si c'est possible, me semble tout à fait légitime sur un voyage de 3 semaines.

J13 de Cyril : Tupiza. La ville de Tupiza est sympa (bieeeen mieux que celle d'Uyuni), mais une soirée à se promener est suffisante pour la visiter. En revanche, là où j'applaudis, c'est le départ de Tupiza pour faire la région du Sud Lipez, plutôt que de partir de la Ville d'Uyuni. La plupart des gens partent d'Uyuni, du fait que la ville ait le même nom que le fameux Salar, mais le tour de 4 jours depuis Tupiza est incroyablissime. Et je pèse mes mots. Un grand OUI pour partir de Tupiza ! L’ascension du Volcan semble être bien cool, mais je ne l'ai pas faite... Attention à la condition physique !! Sur 4 mois en amérique du sud, le tour de 4 jours à partir du Tupiza est notre grand gagnant !

Il est possible de demander aux guides du tour de FINIR les 4 jours à Uyuni , où il y a un aéroport pour retourner sur La Paz, ce que je conseille sur 3 semaines.

Sur tes J19 et J20, Cyril, tu proposes le parc de Sajama. Si tu dois sacrifier 2 jours pour plutôt faire l'inca jungle trail, c'est ici que je le ferai. Le sajama en 1 jours c'est tout bonnement impossible. Et juste après avoir fait le sud lipez, tu serais déçu tellement le sud lipez est incroyable. (les paysages du Sajama se retrouvent aussi dans le sud lipez, par endroit, de plus...).

Tu peux donc rentrer à la Paz et finir ta visite de la ville, où même te promener est déjà du spectable.

Voilà pour mes conseils au niveau de ton itinéraire.

2 - au niveau de la santé au Pérou et en Bolivie

Tu vas bouffer de la poussière, tu peux t'y attendre...  prévois des médicaments anti-allergies, oui... de la crème solaire, évidemment, et des médocs naturels pour le mal d'altitude (la coca, on aime ou on aime pas...).

Au niveau des vaccins, étant donné que tu ne vas pas dans la jungle, le vaccin contre la fièvre jaune n'est peut être pas obligatoire (même si au moins conseillée par les médecins). La rage non plus, et le traitement contre le paludisme n'est pas necessaire (surtout aux altitudes auxquelles tu vas te rendre !)

Attention à bien consommer de l'eau en bouteille, tout le temps. 

3 - Le sac à dos pour le Pérou et la Bolivie

Concernant les affaires à prendre dans le sac à dos pour ton itinétaire Pérou - Bolivie, je t'invite à prendre connaissance des affaires que nous avons pris pour 4 mois de voyage. Nous n'aurions pas eu besoin de plus.

L'objet indispensable ? le sac à patate 100L ! C'est un gros sac à gravas, epais, dans lequel nous mettions nos sacs avant de les mettre en soute. J'en ai parlé dans l'article suivant : https://www.blog-trotting.fr/blog/5_voyager-bus-amerique-du-sud

Si d'autres personnes ont des avis sur la question, je serais ravi d'en savoir plus ou de répondre à de nouvelles ;) !

6 Réponses

  • Bonjour, première question et surement pas la dernière:
    d’après vous est-il possible de faire sur une journée Moray las salineras ollantaytambo + trajet pour aller à hydrolectrica + rando jusqu'à aguas calientes ?
    Est-ce que pisac vaut vraiment le détour?
    le jour suivant nous voudrions faire le machu pichu et rentré avec le dernier train sur cusco. Est-ce pas trop court?
    • Il y a 6 ans
  • Hello ;-) ! Quelle est votre niveau de marche ? La marche hydro-aguas calientes n'est pas dure, il y a que du plat, mais ça fait quand même quelques bornes ;-) !

    Pisac est sympa, en tout cas dans la continuité de la vallée sacrée ! (nous avons mis ça sur le blog ici : https://www.blog-trotting.fr/voyage/perou/65-la-vallee-sacree-des-incas)

    En revanche, nous avons visité la vallée sacrée au retour du machu picchu, en direction de Cusco, qui nous avons donc rallié en bus en nous arrêtant aux différents points de la vallée.

    Nous avons fait un billet spécial pour la visite du Pérou ici : https://www.blog-trotting.fr/blog/13-itineraire-visiter-le-perou-en-un-mois

    L'idée de faire le Machu Picchu APRES la vallée est-elle figée de votre coté ?
    • Il y a 6 ans
  • Re non pas du tout d'importance sur l'ordre le but étant surtout de faire le machu picchu. Niveau endurance pas de soucis on hésite aussi avec le trek de deux jours mais pas sure qu'on est assez de temps pour tout faire car notre objectif est surtout la bolivie. En gros on se donne 8 jours au pérou avec jour 1 lima le matin et bus pour cusco jour 2 cusco jour 3 4 5 6 vallée sacrée machu picchu jour 7 cusco + bus pour puno jour 8 iles uros + bus pour la PAZ. 1/2 journée sur Uros cela suffit non? J'ai déjà bien regardé votre blog et m'en suit beaucoup inspiré pour l'itinéraire.
    le seul truc qui me fait un peu peur c'est que ça n'a pas l'air si simple d’enchaîner les site en bus dans la vallée sacrée.
    • Il y a 6 ans
  • Bonjour,
    J'envisage un voyage d'un mois (entre le 20 mai et le 20 juin environ) entre le Pérou et la Bolivie (nous arrivons en avion à Cuzco et on repartira de La paz)
    Votre programme à l'air très intéressant!! J'ai juste une question concernant les hébergements, faut il réserver à l'avance ou seulement sur place? Combien coûte une nuit environ?
    Et autre grosse question: faut absolument investir dans un duvet à 300€??? Nous pensons faire l'inka jungle Trail et le sud Lipez en 4x4, est ce qu'il fournisse le nécessaire pour dormir au chaud?
    Merci
    • Il y a 6 ans
  • Bonjour à vous ! Merci d'avoir lu cette page !

    Pour commencer, nous vous invitons à regarder notre itinéraire, celui que nous avons mis dans nos récits de voyage. Après coup, nous confirmons que cétait un très bon choix.

    L'inka jungle Trail et les 4 jours dans le sud lipez restent dans nos meilleurs souvenirs ; foncez !

    Concernant le duvet : pensez vous dormir en haute montagne (dans les Andes) ? Nous avons dormi sous tente a 4700m alors nous n'avions pris aucun risque. Nous avions des duvets "confort -7 et confort -10".

    Des duvets "plus classiques" et avec des affaires chaudes, au cas où, ferait l'affaire selon où vous dormez, mais essayez quand même de rester dans le confort.

    Ou pensiez vous dormir ? Comme nous, chez l'habitant ou en auberge de jeunesse ? Si oui, cest tres peu cher (surtout en Bolivie). Globalement : pour 10€ par personne vous aurez à priori une chambre double (dite matrimoniale) avec salle de bain privée. Un peu plus au Pérou ou dans les grandes villes mais cest pas très cher.

    Tout du long de notre voyage (4 mois), nous avons très peu réservé nos hébergements. En arrivant dans chaque ville, depuis la station de bus, nous marchions dans le centre et nous ne peinions pas à trouver des hébergements encore moins cher que sur internet. Le guide du routard était très utile aussi.
    • Il y a 6 ans
  • Excellent guide pour voyager en Amérique du Sud et découvrir une grande partie de ce magnifique continent en trois semaines. Avez-vous apporté des bagages ou avez-vous préparé un grand sac à dos? https://sacsadoseastpak.fr/les-plus-grands/
    • Il y a 2 ans
Pour répondre à cette question, merci de vous connecter.