Vietnam 2023

Suivez-nous sur les routes du Vietnam pour 4 semaines, du delta du Mékong jusqu'à la capitale du pays, Hanoï !
Début du voyage
18/03/23
Durée
Quelques semaines
Participants
À deux
Nancy, France
1e jour(18/03/2023)
C’est le grand jour, nous quittons la Lorraine pour nous rendre à Paris en prévision de notre vol de demain ! Décollage prévu à midi… Après plusieurs semaines de préparation, les paquetages sont prêts, et l’esprit déjà à l’heure vietnamienne.
Aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG), Roissy-en-France, France
2e jour(19/03/2023)
Embarquement imminent ! Première étape : Paris - Hong Kong. 12 h de vol à travers l’Europe de l’Ouest, l’ex-yougoslavie, la Turquie, la mer Noire, la mer Caspienne, le nord de l’Inde et la Chine. Tant de civilisations et d’Histoire à travers un hublot !
Hong Kong International Airport, Sky Plaza Road, Chek Lap Kok, Hong Kong
3e jour(20/03/2023)
Quelques heures d’escale (non prévues) à Hong Kong pour recharger les batteries. Nous avons bien profité de l’espace lounge où nous avons dégusté différents mets chinois et nous reposer avant les 3h de voyage entre la cité-état et Ho Chi Minh Ville.
Avion
Tan Son Nhat International Airport, Truong Son Street, District de Tan Binh, Hồ Chí Minh, Vietnam
3e jour(20/03/2023)
Nous y sommes ! Arrivée en début de soirée dans la capitale du sud du Vietnam : chaleur humide, trafic dense de deux roues, publicités lumineuses et ville en voie de modernisation fulgurante… les premières impressions sont prometteuses de dépaysement !
Moto
District 1, Hô Chi Minh, Vietnam
4e jour(21/03/2023)
Première journée de découverte en profondeur de la ville, de sa culture et de son histoire. Au programme : parcours guidé de la ville autour de la gastronomie locale et déambulation dans le centre d’Ho Chi Minh.
Cù lao An Bình, Vĩnh Long, Vietnam
5e jour(22/03/2023)
Nous quittons l’intensité de la métropole saigonnaise pour plus de calme et de verdure, à la découverte du grenier du Vietnam : le delta du Mékong !
Cù lao An Bình, Vĩnh Long, Vietnam
6e jour(23/03/2023)
Après un réveil quelque peu tardif, nous avons utilisé les vélos en libre service de l’auberge pour nous balader au cœur de l’île et de ses canaux. L’après-midi nous a permis de découvrir d’autres facettes du secteur, de ses paysages mais aussi de ses activités en bord de fleuve.
Cần Thơ, Ninh Kiều, Cần Thơ, Vietnam
7e jour(24/03/2023)
Nous poursuivons notre périple le long du Mékong en mettant le cap plus au sud en direction de la capitale régionale, Can Tho.
Bateau
Cai Rang Floating Market, Đường Hai Bà Trưng, An Bình, Ninh Kiều, Cần Thơ, Vietnam
8e jour(25/03/2023)
Debout « à la fraîche » pour une balade privée en barque au marché flottant de Cai Rang puis dans les canaux alentours. Deux salles deux ambiances !
Hội An, Province de Quảng Nam, Vietnam
9e jour(26/03/2023)
Après notre périple matinal de la veille sur le marché de Can Tho, la capitale du Mékong, nous partons en direction du centre du Vietnam pour une longue escale, entre villes pluri-centenaires et espaces naturels préservés. Première destination : Hoi An
Cẩm Thanh, Hội An, Province de Quảng Nam, Vietnam
10e jour(27/03/2023)
Sur les bons conseils de notre hôte, nous avons réservé un cours de cuisine en petit groupe autour de recettes locales. Après ce festin, place à la détente !
Marble Mountains, Huyền Trân Công Chúa, Hoa Hai, Ngũ Hành Sơn, Đà Nẵng, Vietnam
11e jour(28/03/2023)
La journée s’avérait prometteuse en dépaysement avec la découverte d’une île au large de Hoi An pour les deux prochains jours. Les conditions climatiques nous ont contraintes à adapter nos plans…
Huế, Thừa Thiên Huế, Vietnam
12e jour(29/03/2023)
Une journée de visites de lieux chargés d'histoire, à la rencontre de la dynastie Nguyễn, la dernière dynastie impériale vietnamienne, comptant treize souverains qui régnèrent sur le Vietnam de 1802 à 1945.
Marche
Chợ Đông Ba, Phú Hòa, Thành phố Huế, Thừa Thiên Huế, Vietnam
13e jour(30/03/2023)
Nous profitons de nos dernières heures à Hué pour visiter le marché de Dong Ba et se relaxer avant de reprendre la route.
Bus
Phong Nha - Ke Bang National Park, Phong Natural Heritage Area, Sơn Trạch, District de Bo Trach, Quảng Bình, Vietnam
14e jour(31/03/2023)
Aujourd’hui, nous visitions une petite partie de cet immense parc national du centre vietnamien, avec au programme : nage dans une rivière souterraine, randonnée dans la jungle et visite d’une grotte.
Vélo
Phong NHA, Sơn Trạch, District de Bo Trach, Quảng Bình, Vietnam
15e jour(01/04/2023)
Après avoir hésité à visiter une nouvelle grotte, nous décidons finalement de nous promener dans le village de Phong Nha et ses alentours, où nous logions ces derniers jours.
Train
Tam Cốc – Bích Động - Ninh Bình, Việt Nam, Ninh Hải, Hoa Lư District, Ninh Bình, Vietnam
16e jour(02/04/2023)
Après une nuit en train couchette, nous arrivons dans la région de la baie d'Ha Long terrestre.
Vélo
17e jour(03/04/2023)
Dans ce décors fait d’eau, de rizières et de pitons calcaires abruptes, nous poursuivons notre découverte de la baie d’Ha Long terrestre en barque puis à vélo.
Moto
Di sản Tràng An - Ninh Bình, Ninh Xuân, Hoa Lư District, Ninh Bình, Vietnam
18e jour(04/04/2023)
Nous poursuivons notre séjour dans la magnifique baie d’Ha Long terrestre par une visite de la (très) ancienne capitale du Vietnam : Hoa Lu. L’après-midi, nous visitons en barque le complexe paysager de Trang An, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Catba Green Hotel, Núi Ngọc, Cat Ba, Cát Hải, Hải Phòng, Vietnam
19e jour(05/04/2023)
Début d’une nouvelle étape en direction de la baie d’Ha Long. Loin des gros bateaux de croisière d’un des sites les plus visités d’Asie, nous mettons le cap un peu plus au sud sur l’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha, réputée être davantage préservée des flux de touristes. Verdict demain !
Lan Ha Bay, Vietnam
20e jour(06/04/2023)
Deux jours et une nuit durant, nous partons croiser à bord d’une petite jonque au large de la baie de Lan Ha, moins connue que la baie d’Ha Long mais toute aussi impressionnante !
Hanoï, District de Hoan Kiem, Hanoï, Vietnam
22e jour(08/04/2023)
Après le calme de la baie de Lan Ha, retour à la civilisation, pour le meilleur comme pour le pire ! Hanoï est vibrante comme on peut l’attendre d’une capitale : bruyante et cosmopolite. Nous prenons la température en déambulant entre ruelles, avenues et squares animées.
Marche
Hanoï, Vietnam
23e jour(09/04/2023)
Après une bonne grasse matinée, direction la rue des souvenirs pour quelques emplettes avant de visiter l'ancien quartier colonial français.
Tới Homestay, Phương Độ, Hà Giang, Vietnam
24e jour(10/04/2023)
Nous partons relativement tôt le matin de Hanoï en direction de Ha Giang, notre dernière étape au Vietnam. 8h de route nous séparent de cette ville du nord-est. Nous arriverons en fin d'après-midi à notre nouvel homestay situé dans les montagnes.
Dong Van Hmong Homestay, tt. Đồng Văn, Dong Van, Hà Giang, Vietnam
25e jour(11/04/2023)
Première journée de road-trip dans le nord-est vietnamien. Après un long périple sur les routes chaotiques de la province de Dong Van, nous atteignons le col le plus impressionnant de la région : Ma Pi Leng. Un voyage aux confins du Vietnam !
Lung Tam Linen Cooperative, Lùng Tám, Quản Bạ District, Hà Giang, Vietnam
26e jour(12/04/2023)
Deuxième journée de road trip dans les montagnes du nord. Au programme : visites d’une ancienne demeure d’un roi Hmong, d’un village ethnique et d’une coopérative de lin. En fin de journée, retour à Ha Giang pour une dernière nuit chez l’habitant.
Luxury Airport Hotel, Quốc lộ 2, Mai Đình, District de Soc Son, Hanoi, Vietnam
27e jour(13/04/2023)
Dernière étape de notre voyage au Vietnam. Nous sommes de retour à Hanoï après quelques heures de voiture depuis la province de Ha Giang. On profite du petit hôtel pour se reposer et préparer les bagages pour le départ prévu demain à 10h30.
Central Ferry Piers, Central, Hong Kong
28e jour(14/04/2023)
C'est y est, c'est la fin... Nous repartons vers nos contrées familières après un magnifique périple dans les plus belles régions du Vietnam. En chemin, une longue étape à Hong-Kong nous permet de jouer les prolongations dans cette cité-état dense et animée.