A la rencontre des ethnies

Publiée le 15/04/2023
Deuxième journée de road trip dans les montagnes du nord. Au programme : visites d’une ancienne demeure d’un roi Hmong, d’un village ethnique et d’une coopérative de lin. En fin de journée, retour à Ha Giang pour une dernière nuit chez l’habitant.

Notre périple dans les montagnes du nord se poursuit. Nous partons pour une nouvelle journée sillonner les routes escarpées de la région à la découverte de l’histoire locale des ethnies et de leur savoir-faire.

La première étape de la journée se situe à environ 15 km de Dong Van, où nous visitons la demeure d’un ancien commerçant de pavot et d’opium, autoproclamé roi de l’ethnie Hmong. Le palais a été construit à la fin du XIXème siècle avec une architecture unique combinant des styles Hmong, chinois et français. Le palais se compose d’une soixantaine de pièces et accueille jusqu’à 100 personnes, dont les 3 femmes et les enfants du roi. Nous sommes loin des châteaux de la Loire ou de Versailles mais l’on retrouve quelques similitudes architecturales avec les temples de Hué (des espaces dédiés pour chaque fonctions, des matériaux de qualité, des symboles rappelant la royauté).

La matinée se poursuit à Lung Cam, un village ethnique inséré dans une belle vallée située à environ une heure de Dong Van. Nous y visitons la Maison de Pao, un lieu devenu célèbre par le tournage d’un film vietnamien de 2005 tiré d’une ancienne histoire romantique de la région. La maison bourgeoise dispose d’une belle architecture traditionnelle de la culture Hmong. Quelques accessoires et photos du tournage agrémentent ce lieu. Afin de mieux nous rendre compte du travail minutieux pour confectionner des habits traditionnels, notre guide nous propose d’essayer des costumes ethniques locaux.

Après quelques photos, nous nous rendons dans un atelier de fabrication de tissus en lin. Cette coopérative permet aux visiteurs de comprendre toutes les étapes de la méthode de tissage à l’ancienne. Plusieurs femmes d’un certain âge filent, tissent, assemblent et confectionnent des tissus qui seront ensuite teints et couverts de motifs divers. De la matière première au produit final, tout est réalisé à la main avec des outils ancestraux. Les tissus sont assemblés pour former des vêtements, des sacs, des tissus pour la maison, etc. La relève est assurée par de jeunes filles qui y apprennent ces méthodes anciennes afin de perpétuer ce savoir-faire.

Retour en fin de journée dans notre première maison d’hôte où nous prenons le temps parcourir les ruelles du village au crépuscule. Nous prenons ensuite un dernier repas avec cette sympathique famille avant de partager un ultime moment de convivialité autour d’un karaoké.

Demain, après un moment de musique traditionnelle, nous repartons à Hanoï vers un hôtel proche de l’aéroport. Notre voyage touche à sa fin… 😢

Au réveil, nous découvrons la vue depuis la terrasse de l’auberge, sympa !
Sur la route, nous retrouvons les paysages typiques de la veille
Dans la brume matinale, une route escarpée
Notre chauffeur prend la pose
L’entrée de l’ancienne maison du roi Hmong
A l’intérieur de la maison royale
Au village ethnique
Un homme bien chargé !
Un jeune joueur de flûte anime la rue commerçante
De jeunes filles rentrent de l’école
Robes traditionnelles des ethnies locales (Hmong, Lo Lo et Han)
Maëlle aux couleurs locales
Manu aussi a droit à sa tenue, plus sobre
On pose avec notre guide devant le paysage de la vallée de Sung La
Dans la maison de Pao avec la machine à coudre utilisée dans le film
Une vieille dame (95 ans !) réalise des motifs sur un tissu en lin
Une femme rassemble des branchages pour réaliser des nattes
Les deux montagnes jumelle de la fée
Retour des champs pour cette femme et son buffle
Dernier repas avant le retour vers Hanoï
Petit concert privé le lendemain matin !
Avec une des propriétaires de l’auberge avant le départ