Visite de l’île d’An Binh, sur terre et sur l’eau

Publiée le 23/03/2023
Après un réveil quelque peu tardif, nous avons utilisé les vélos en libre service de l’auberge pour nous balader au cœur de l’île et de ses canaux. L’après-midi nous a permis de découvrir d’autres facettes du secteur, de ses paysages mais aussi de ses activités en bord de fleuve.

En selle de bon matin ! A la découverte de cette « île-verger »

La journée débute tranquillement suite à une nuit agitée et à un réveil très tôt : ici ce sont les cigales (ou apparenté) qui vous réveillent aux aurores, et leur « chant » est poussé à son volume maximum !

Après un petit dej copieux (œufs au plat et salade de fruits frais), notre journée commence réellement alors que nous nous mettons en route à bicyclette sur les petites routes de l’île. En manque d’argent liquide (la CB est très peu utilisée au Vietnam),  nous profitons de ce besoin pour nous rendre à la seule banque de l’île, située à 5 km de notre chambre d’hôte.

Sur la route, les scooters nous saluent régulièrement, tandis que nous passons, de ponts en ponts, les différents bras du Mékong. Les routes ponctuées de commerces en tout genre sont assez peu ombragées et la chaleur humide est assez éprouvante. De nouveau « millionnaire » (1M de dôngs = 40€), nous tentons de rejoindre les rives du Mékong par des chemins de traverse.

Par deux fois, nous nous retrouvons dans un cul-de-sac. L’échec est relatif puisque ces chemins très peu fréquentés par les scooters nous permettent de goûter au calme et de vraiment profiter des paysages verdoyants et des rives bordées de palmiers et de maisonnettes sur pilotis. Le temps de siroter une noix de coco fraîchement coupée et nous voilà sur le chemin du retour, pile à l’heure pour enchaîner notre deuxième aventure de la journée…

Maëlle choisissant son fidèle destrier !
Au départ de la chambre d’hôte
Un scooter bien chargé de produits locaux, probablement en direction d’un commerce du coin
Nos bicyclettes posent fièrement sur ce bras du Mékong
Cet agréable chemin est une impasse mais nous ne le savions pas encore…
Après une bonne heure de pédalage sous 35°, un rafraîchissement s’impose !

Balade (presque) privée sur le Mékong

La journée continue avec une petite croisière de 4h sur le Mékong, grâce aux bons conseils de notre hôte. Nous embarquons à 14h avec notre guide, et une seule autre personne, un japonais peu bavard.

Nous profitons donc pleinement de notre guide qui nous emmène en jonque à moteur à la découverte de plusieurs activités économiques installées au bord du fleuve :

  • Un grand atelier de poterie, confectionnant toute sorte de pots de fleurs et des briques de construction. Les conditions de travail semblent assez rudes (chaleur des fours, poids de l’argile et des pots…). 
  • Un atelier de confiseries à base de produits locaux (noix de coco, gingembre, banane, riz…). Après nous avoir présentés les méthodes de fabrication, nous goûtons aux différentes confiseries pour nous faire une idée 😉 et nous repartons avec quelques victuailles en poche.
  • Un verger de fruits tropicaux où les techniques agricoles modernes permettent de dépendre un peu moins des caprices du fleuve. Là encore, nous gouttons à différents fruits inconnus chez nous : longane, jamrosat et goyave.
Le bateau poursuit sa route et nous nous enfonçons de plus en plus profondément dans la mangrove du Mékong. Après un demi-tour forcé (les ponts conçus par les riverains sont parfois très bas !), nous retrouvons l’immensité du fleuve au couché du soleil pour un retour au point d’embarcation.
Une nouvelle journée forte en émotions et en découvertes !

Pont au-dessus d’un bras du Mékong, où les scooters croisent les bateaux
Des pêcheurs affairés
Un ouvrier d’élevage de poissons
Petite maison au bord du Mékong
Bateau navigant sur le fleuve. On dit ici que les yeux repousseraient les monstres marins…
Préparation des filets avant la pêche du soir
La maison d’hôte où nous avons embarqué (un peu jaloux de la vue !)
Retour au petit embarcadère, aux dernières lueurs du jour
Ça creuse l’aventure !
0 commentaire