Changements de dernière minute…

Publiée le 28/03/2023
La journée s’avérait prometteuse en dépaysement avec la découverte d’une île au large de Hoi An pour les deux prochains jours. Les conditions climatiques nous ont contraintes à adapter nos plans…

Expédition manquée sur les îles de Cham

La journée commençait bien : nous quittons notre bel hôtel de Hoi An après une introduction de notre hôte à la réalisation du fameux café vietnamien durant notre petit-déjeuner. Elle nous offre gracieusement un sachet de quelques centaines de gramme de café ainsi que les ustensiles pour le réaliser chez nous. Top !

Programme des deux prochains jours : direction les îles de Cham. Cet archipel à 30 km des côtes de Hoi An est occupé par quelques pêcheurs, de petites maison d’hôte et une poignée de bar-restaurants. Une base militaire est également installée sur une partie de l’île principale, un secteur stratégique en mer de Chine…

Nous nous attendions donc à passer les deux prochains jours à découvrir l’île principale à moto, à goûter aux poissons frais des pêcheurs locaux et à se prélasser sur les plages préservées de l’île. Malheureusement, au dernier moment et alors que nous étions déjà en route dans le taxi vers l’embarcadère, notre maison d’hôte sur place nous informe que la mer est trop dangereuse pour naviguer aujourd’hui. Aucun bateau ne quittera la terre ferme ce jour et nos espoirs de découverte s’envolent. Il est 8h du matin et nous repartons dans le centre de Hoi An pour réfléchir à un plan B autour d’un jus frais de fruit de la passion.

Cap au nord : les montagnes de marbre et le col des nuages

Notre fidèle guide du routard nous rappelle une étape intéressante que nous nous étions notée « au cas où », les montagnes de marbre situées autour de Da Nang. 

Avides de profiter à 100% malgré les circonstances, nous choisissons la solution de transport la plus rapide : le taxi. Beaucoup moins cher qu’en France, nous roulons une trentaine de minutes vers la grande ville voisine de Da Nang où nous avions atterris depuis le Mékong quelques jours plus tôt.
Cette ville touristique n’a jamais été sur notre carte hormis pour ses spécificités géologiques : la ville dispose de 5 reliefs karstiques au beau milieu de la ville. La mythologie locale attribue à ces reliefs les 5 éléments primordiaux : le feu, l’eau, la terre, l’air et le métal. Du mont de l’eau est extrait un marbre renommé, qui donna aujourd’hui le nom commun de cette colline.
Nous partons donc percer les mystères de la « montagne de marbre », de ces profondes grottes calcaires jusqu’aux temples et pagodes logés à son sommet. Lieu de pèlerinage autant que belle curiosité naturelle, nous arpentons d’abord les grottes percées de puits de lumière et remplies d’encens. Plusieurs autels et  sculptures creusées dans le marbre guident notre chemin. Nous grimpons ensuite la montagne, sous le regard d’un immense bouddha et dans une ambiance digne d’Indiana Jones ! Végétation luxuriante, statuettes de prêtresses en marbre, dragons en mosaïques de porcelaine, temples centenaires, nous évoluons dans un décor impressionnant. Nous profitons paisiblement du moment dans ce lieu rempli de traditions. Beaucoup de personnes sont aussi là pour se recueillir et prier silencieusement.
Après notre visite, nous rejoignons notre chauffeur et nous mettons le cap vers la cité millénaire de Hué, dont la cité impériale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (plus d’infos demain !).
Sur la route, notre pilote du jour nous propose un itinéraire alternatif : au lieu de passer par un tunnel de montagne, nous prenons les petites routes sinueuses et découvrons un superbe panorama en haut du « col des nuages ». Il porte bien son nom puisque avant d’arriver effectivement dans les nuages, nous profitons de la vue pour faire quelques photos de la vue sur Da Nang, de la baie et de la forêt tropicale en contre-bas.
En somme, une journée faite de hauts et de bas, au sens propre comme au figuré !

L’entrée de la montagne de marbre
Maëlle et son signe chinois : le coq
Quand le capricorne rencontre le bouc
Un autel dédié à une divinité
Sculptures dans la paroi en marbre
Sculptures dans la paroi en marbre
Sculptures dans la paroi en marbre
Vue depuis la montagne de marbre sur les autres collines de Da Nang
Une impressionnante statue de bouddha d’environ 5m de haut
Idéogrammes chinois en mosaïque de porcelaine
L’entrée d’un temple
Une pagode des années 1820
Un bouddha en position du lotus, perché au fonds d’une grotte
Qui gagnera cette partie de dames ?
Un modeste mortel devant une divinité
En haut du col des nuages, avec vue sur la baie de Da Nang
0 commentaire

1 Voyage | 28 Étapes