Poursuite du séjour dans la baie d’Ha Long terrestre, autour de la rivière de Tam Coc

Publiée le 04/04/2023
Dans ce décors fait d’eau, de rizières et de pitons calcaires abruptes, nous poursuivons notre découverte de la baie d’Ha Long terrestre en barque puis à vélo.

Balade en barque : c’est (presque) le pied !

Après notre périple à bord d’un train de nuit entre le parc national de Phong Nha et Ninh Binh, la porte d’entrée de la baie d’Ha Long terrestre, nous profitons de notre chambre d’hôtel confortable pour faire une petite grasse mat’ et préparer la journée.

Celle-ci démarre à l’embarcadère de Tam Coc où nous prenons un ticket pour partir en barque à la découverte d’une partie de la « baie », qui est en fait un enchaînement de vallées où la frontière entre l’eau et la terre est peu perceptible. Ce secteur d’environ 2000 ha se compose de pains de sucre calcaire (similitude qu’elle partage avec sa légendaire grande sœur, la baie d’Ha Long), de rizières, de grottes et de temples. Il s’agit d’une importante réserve écologique et la région vit essentiellement de l’agriculture et du tourisme. Il faut dire que les paysages pittoresques sont à couper le souffle !

Notre balade en bateau dure environ 2h. Le soleil tape fort en cette fin de matinée et nous nous équipons de chapeaux pour éviter l’insolation. Nous naviguons tranquillement, guidés pour une rameuse vietnamienne, entre rizières verdoyantes et immenses pitons rocheux couverts de végétation. Particularité locale, ici on rame avec les pieds ! C’est étonnant mais la technique est bien rodée.

La balade est agréable mais pas très typique au vue du nombre de touristes présents. Les locaux ont bien compris l’attrait du site, où nous lâchons quelques billets supplémentaires pour une collation (forcée), un petit album de photos prises sur la barque (non désiré), une jolie estampe brodée (pourquoi pas) et un pourboire à notre rameuse pour le moins insistante. En bref : 10/10 pour le cadre, 1/10 pour l’expérience client…

Au cœur de la baie d’Ha Long terrestre
Passage dans une grotte, sous un piton calcaire
Une femme observant les bateaux sur la rivière
Comme souvent au Vietnam, les locaux utilisent les cours d’eau pour leurs tâches ménagères

A l’écart des sentiers battus, le paradis sur terre ?

Bien que notre première balade du matin fut relativement agréable, nous restons un peu sur notre faim et poursuivons plus loin à l’aide de nos vélos prêtés par l’hôtel où nous logeons. 

Après un délicieux ban mi au poulet et un thé glacé maison, nous enfourchons nos bicyclettes pour partir dans un autre secteur de la baie, sur des sentiers moins empruntés par les touristes.

Nous naviguons un peu à l’improviste à travers ce paysage d’estampes puis nous marquons une pause pour visiter un petit temple du XIIIe siècle niché au milieu des rizières. Nous repérons plusieurs symboles boudhistes appris lors de nos précédentes visites guidées, notamment celle d’Ho Chi Minh ville et de Hué. Nous assistons également à une démonstration d’instruments de musiques traditionnels réalisée par un vieux monsieur arborant une longue barbe blanche. La petite assemblée présente est subjuguée par la beauté de la musique au sein d’un tel cadre architectural et paysager.

Nous poursuivons ensuite notre route pour nous enfoncer plus profondément dans la vallée. Nous arrivons dans une auberge entourée d’un parc luxuriant qui s’intègre parfaitement dans l’environnement naturel. L’endroit est paradisiaque ! Nous y dégusterons d’ailleurs un rafraîchissement de circonstance après notre dernière étape.

Celle-ci se situe à quelques centaines de mètres derrière le café et son parc. Il s’agit d’un point de vue panoramique à la fois sur la vallée que nous venons de traverser et sur le cours d’eau que nous avions emprunté en barque le matin même. Après un peu de crapahutage dans les rochers et une dernière échelle métallique pour accéder au point de vue, nous sommes récompensés par un superbe panorama. Manu en profite pour faire voler son petit drone et capturer quelques images aériennes tandis que Maëlle immortalise sous tous les angles ce moment magique aux lueurs dorées de fin de journée.

Après quelques précautions pour redescendre de notre perchoir, nous roulons dans le sens opposé avec le soleil fixant ses derniers rayons sur les pitons calcaires.

Nous retrouvons ensuite notre hôtel où le restaurant propose notamment un plat local à base de viande de chèvre. Quelques bières et une partie de billard plus loin, nous partons nous reposer après une nouvelle journée remplie aussi bien pour les jambes que pour les yeux ! 

Une femme au travail dans une rizière
Un temple bouddhiste niché au milieu des rizières
Le temple bouddhiste dans la vallée
Un piton calcaire isolé dans les rizières
Vue depuis l’entrée du café et son parc
Manu l’explorateur !
Une paillote au fonds de la vallée
La terrasse du café accroché à un piton rocheux
Vue sur le café, son parc et la vallée depuis les hauteurs
La fameuse technique de ramer avec les pieds
La rivière que nous avons parcouru le matin, au milieu des rizières et des falaises
La tenue rouge de cette femme contraste avec la verdure des rizières
Les rizières aux couché du soleil
Face au coucher du soleil sur les pains de sucre. On se pose et on profite de l’instant
Le dîner à l’hôtel, copieux et délicieux !
0 commentaire

1 Voyage | 28 Étapes