Cap au sud : arrivée au delta du Mékong

Publiée le 22/03/2023
Nous quittons l’intensité de la métropole saigonnaise pour plus de calme et de verdure, à la découverte du grenier du Vietnam : le delta du Mékong !

En route !

Après quelques conseils dentaires donnés à notre précédent hôte (Manu est devenu dentiste en une matinée seulement… facile !), nous le remercions pour son accueil. Nous nous dirigeons vers le bus qu’il nous a gentiment réservé afin de nous rendre à notre prochaine étape.

Le trajet fut bien animé, entre quelques « vendeurs express » lors de nos arrêts, la livraison d’un karaoké et les slaloms incessants entre les 2 roues, les camions et les pickups.

Vendeur de chemises après un arrêt sur une aire de repos. On n’arrête pas le commerce !
Méthode de conduite vietnamienne : une main sur le volant, une main sur le klaxon !
Embarquement immédiat ! On monte dans une barge entre Vinh Long et l’île d’An Binh

Premiers pas sur l’île d’An Binh

3 heures de bus plus tard, une dizaine de minutes de taxi et 5 minutes de barge, nous arrivons à bon port sur l’île d’An Binh. Venus chercher « la paix » (traduction du nom de l’île), nous ne sommes, pour le moment, pas déçus malgré la colocation avec une grenouille, deux lézards et plusieurs moustiques.

La fin d’après-midi a été l’occasion de partir à la découverte des arroyos (petits canaux d’irrigation), des arbres fruitiers (cocos, mangues, bananes, durians et autres fruits inconnus) et des pêcheurs au filet sur l’un des 9 bras du delta. Nous avons également fait la rencontre des habitants de l’île qui nous saluaient à notre passage avec de larges sourires.

Après ce rapide tour d’horizon, retour au homestay où notre hôte nous a servi un délicieux et copieux repas, typique de la région (poisson éléphant frit en rouleau de printemps, nems, porc au gingembre avec riz et légumes, fruits des vergers alentours).

L’accueil de notre chambre chez l’habitant
Du repos loin des klaxons de la ville !
Pêcheur au filet
Les bords du Mékong invitent à la détente
Embarcations typiques des pêcheurs locaux
Une femme occupée à prendre soin de ses fleurs
Scène de rue prise sur le vif ! Ici les enfants jouent librement dans les petites rues
Poisson éléphant fraîchement pêché dans le delta
0 commentaire