Étape à Hong Kong

Publiée le 29/04/2023
C'est y est, c'est la fin... Nous repartons vers nos contrées familières après un magnifique périple dans les plus belles régions du Vietnam. En chemin, une longue étape à Hong-Kong nous permet de jouer les prolongations dans cette cité-état dense et animée.

Entre Hanoï et Paris, après 2h de vol depuis la capitale vietnamienne, nous faisons une longue escale dans l'ancienne colonie britannique de Hong-Kong, une ville cosmopolite connue aujourd'hui pour son dynamisme économique et son rôle de place financière internationale.

Depuis le train qui nous emmène de l'aéroport vers le centre-ville, nous constatons que la ville est également portée par son impressionnant développement immobilier : à cause de son relief accidenté, la ville se construit tout en hauteur et des dizaines de tours d'habitation haute d'au moins 50 étages constituent les nouveaux quartiers en développement.

Dans le centre, à la sortie du train, nous peinons à trouver notre chemin entre les buildings. Ici, les piétons circulent sur des passerelles, à l'écart de la circulation motorisée au sol. Nous arrivons finalement à trouver l'embarcadère pour prendre un bateau qui doit nous emmener sur l'île d'en-face. Malheureusement, nous n'avons pas d'argent liquide pour prendre notre billet et sommes contraints de rester à quais. Tant pis, nous prendrons juste une glace au bord de l'eau !

Conscients de l'heure avançant, nous partons apprivoiser le quartier en remontant vers les buildings derrière la gare. Sur la route, nous sommes subjugués par cette ville aux allures de fourmilière : la circulation piétonne, en haut, est aussi importante que la circulation en bas. Nous croisons également un drôle de tramway à étage, sûrement hérité de la période britannique...

Après s'être désaltérés à la terrasse d'un café discret au fond d'une impasse, nous nous remettons en chemin vers la gare pour retourner à l'aéroport.

Il est désormais temps de dire au-revoir, pour de bon, au continent asiatique.

Hong Kong est un chantier permanent
Une dame qui prêche auprès des passants (on suppose !)
Une partie de l'immense skyline de la ville
La gare de ferry principale
On croise autant de ferry que de bateau de croisière que d'immenses péniches
Une autre partie de skyline hongkongaise
Des marches permettant de descendre au bord de l'eau
De nombreux pêcheurs s'installent sur les quais
Photo souvenir devant les gratte-ciels de Hong-Kong
La ville à travers une grande fenêtre de la gare de ferrys
Une silhouette passe sur une passerelle enjambant les rues animées
Les messages publicitaires occupent beaucoup de place dans l'espaces public
Un tramway à étage
Cette ville verticale est très "graphique"
A Hong-Kong, on se sent aussi bien observé que tout petit !
Un mini-van typique
Les taxis de la ville, qui dénotent avec la modernité de ville
0 commentaire