Vanadzor

Publiée le 13/02/2023
Vanadzor, 2ème ville d'Arménie après la capitale Erevan est une étape incontournable entre Alaverdi et Dilidjan j'ai plusieurs fois été en transit à Vanadzor. Je me suis donné 2h pour aller voir de plus près. Une belle surprise.

Les chemins de traverses.

J'ai quitté la grande avenue commerçante identique à toutes celles que j'ai vues  dans les villes importantes. (la population y est cependant plus hétérogène car elle se décline en representations de toutes les classes sociales, les jeunes "urban style", les "grandes dames" en fourrure, les travailleurs fatigués, les glandeurs, les enfants sages et capricieux, les paysannes chargées de leurs  incontournables "pakiet"). Le ciel y est cependant plus bleu, les montagnes plus proches et l'air plus vif. La lumière avec la neige est éblouissante et les trottoirs casse-gueule. J'ai donc laissé cette ambiance urbaine pour les petites rues , les chicanes, les traboules et les avenues désertes à quelques centaines de mètres de là. 

En face de ces immeubles de l'époque soviétique
Le musée de Vanadzor

C'est une maison-musée. Des lieux culturels émouvants où les arméniens récupèrent des fragments de leur culture volée par la "soviétisation" . En même temps, tout cela est très soviétique. L'Armenie est jusqu à aujourd'hui marquée de cette empreinte et c'est difficile voire impossible  de l'effacer. 

Il s'agit de la maison de l'écrivain poète Stepan Zorian

Journaliste, écrivain et poète né en 1889 et décédé en 1967, issu d'une famille paysanne il a connu les mutations les plus violentes des différents régimes politiques de son pays. Il considérait que le joux du sovietisme était aussi lourd pour les plus humbles que celui du tsarisme. L'écrivain est passé à travers les mailles du filet. Zorian était sans doute très malin,  les censeurs un peu moins : ils n'ont pas su lire entre les lignes. 

Vanadzor au XIXe siecle
Nariné et Gayane
Un tableau tout mignon au dessus du lit conjugal
La salle de projection
En route pour Dilidjan
On n'a pas eu à pousser dans les côtes, mais c'était tout juste !

Certains me demandent comment je trouve le temps d'écrire tout ça. Lorque l'on n'a pas de courses à faire, de repas à faire, de ménage  à faire.... Alors on ne fait plus rien et tout peut se faire. Le temps se déroule tranquillement et la journée devient un plateau de jeu avec plein de cases à remplir. Certaines cases peuvent même rester vides. Le Blog c'est un vrai plaisir. J'aime écrire, choisir des photos... C'est aussi assez plaisant de vivre et d'être spectateur de sa propre vie. Je partage avec vous mais aussi avec moi. Nicole suit Rainette et elle a parfois du mal à  la rattraper. 

3 commentaires

jurassic

Diable! Une mauvaise surprise? Rien de grave?

  • il y a 1 an
nicole

Rainette

. Pas d'inquiétude. En ce qui me concerne tout va pour le mieux. Demain Erevan et vendredi Lyon.

  • il y a 1 an
Hélène

MMHB07

C est pas évident de courir après une Rainette pas facile à attraper , et surtout cette rainette là !
Qui de plus ne fait ni vaisselle ni cuisine pfff tout se perd !
Ha par contre elle nous ramène un magnifique film , alors fi du ménage et vive les voyages l art sous toutes ses formes, et longue vie à Rainette , n est pas Rainette qui veut!😅😅🥰🥰🥰🥰

  • il y a 1 an
6 Voyages | 119 Étapes
Vanadzor, Arménie
387e jour (10/02/2023)
Étape du voyage
Début du voyage : 20/01/2022
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux