Un vendredi pas ordinaire !

Publiée le 02/12/2018
Exploration le midi et retrouvailles le soir !

Bonjour le Monde !

Mercredi et jeudi soir, j'étais tellement crevé que j'ai été domir à 20:30 sans même souper ! C'est pas grave vu ce qu'on mange ici rien que le matin et que j'ai dîné dans tous les cas (riz, champignons et poulet mercredi, Irish stew jeudi).

Nous voilà déjà vendredi, la première semaine touche à sa fin et mon hôte Sasha m'invite le midi pour un tour en voiture dans ce qui est encore une zone résidentielle mais au début des montagnes au nord de la ville.

Sasha possède un monstrueux 4x4 je crois Toyota avec des pneus à très gros dessins quasi de camion, un porte-antenne radio à l'avant et un schnorkel pour faire du off-road car il adore les escapades dans le bush ! Il est aussi pompier volontaire et a failli devoir partir aider à combattre les violents incendies dévastant actuellement le Queensland...

En chemin, Sasha m'explique qu'il est originaire de Belgrade en ex-Yougoslavie et vit ici avec sa famille depuis plus de 15 ans et adore ce pays continent et ses habitants qui, dans leur majorité, se foutent bien de savoir comment vous êtes habillés (il suffit de se balader en ville pour s'en convaincre facilement) et de ce que vous faites dans la vie ! L'important c'est qu'ils vous ressentent comme étant une bonne personne !

La zone où on roule est très boisée malgré ce soit densément habité. Quasi tous les arbres locaux sont de la famille des eucalyptus et brûlent aussi bien que nos sapins malgré leur bois extrêmement dur. Les habitations sont des 4 façades généralement sans étage séparée par des jardins boisé et les pompiers du coin ont très peur qu'un incendie se déclare un jour dans cette zone traversée par une unique route qui sera bien incapable de permettre une évacuation rapide des habitants... Souhaitons que cela n'arrive jamais...

Il y aurait plus de 600 espèces d'eucalyptus dont l'eucalyptus regnans est le plus grand; celui surnommé le Centurion, découvert en Tasmanie en 2008 mesure 99 mètres et grandit toujours, il dépassera peut-être un jour son homologue qui faisait 112 mètres mais qui a dû être abattu.
La plupart des eucalyptus ne perdent pas leurs feuilles en hiver ce qui fait que le seul changement de couleur des paysages à travers les saisons de l'année est dû aux espaces herbeux qui virent au blond en été, brûlés par le soleil. C'est apparemment quelque chose qui manquent aux européens qui sont venus s'installer et vivre ici...

On a d'abord été manger de façon typiquement australienne, une "pie" au Pie in the Sky à Olinda, au deux tiers du sommet; j'y ai choisi une "meat pie", classique mais absolument délicieuse ! Les Aussies, surnom des australiens, adorent manger ces "pies" nappées de sauce tomate avec leurs mains ! J'ai en effet laissé tomber les couverts dès la première tentative (ratée) de couper la précieuse pie sans l'exploser !

Après cela, on repart vers le sommet de plus en plus sauvage pour arriver au SkyHigh Mount Dandenong, bistro panoramique d'où on peut appréhender l'étendue de Melbourne par beau temps. La vue porte à plus de 40 kilomètres grâce à l'altitude où l'on se trouve.
Le parc aux alentours offre pelouses et, comme dans tous les parcs en Australie, des barbecues au gaz automatiques et ... gratuits !!!!! Il suffit de pousser sur un bouton et go go ! Vous imaginez ça chez nous ?

Quelques photos:

Olinda
Vue vers Melbourne et la mer
Faut quand même prouver que j'y étais !
Un totem (tronc gravé) avec tous les animaux de la région

Après cette superbe pause de midi qui aura duré 2 heures, retour au bureau, envoi du résumé de la semaine à qui de droit et préparation de la semaine prochaine...

Justement, la semaine, je me suis proposé de donner un petit exposé sur le nouveau produit pour l'installation duquel on m'a envoyé ici mais pour les collègues et Sasha à donc envoyé une invitation au plus grand nombre d'intéressés potentiels pour jeudi prochain...

Je regarde avec attention la liste des invités et découvre avec joie que Linar en fait partie, un collègue de mon ancienne équipe quand je voyageais 3 semaines par mois et que je n'ai plus vu depuis des lustres ! Basé en Russie précédemment, je savais qu'il avait bougé mais j'avais oublié que c'était pour l'Australie et pour Melbourne ... Petit contact Skype ? Ouaiiiis il est en ligne ! Linar aussi surpris que moi, me propose directement de passer la soirée et il passe me chercher en fin de journée !

Grosse accolade quand on se revoit, ceux qui ont un pote russe comprendront ce que je veux dire, Il a une bagnole géniale: c'est une Holden (marque australienne) de 15 ans, décapotable (fait par Bertone en Italie) et d'une couleur bleue électrique que je n'ai jamais vue ici ! Chez nous on appellerait cette voiture une Opel Astra décapotable Bertone....

Premier resto essayé, ambiance sympa mais il n'ont pas grand-chose à la carte pour manger (par contre, pour boire, pas de soucis); on repart donc un peu plus loin et on trouve un chouette resto Italien famillial Juventino où j'essaie mon premier Chicken Parma qui est quasiment un plat national en Australie avec les "pies" !
Portion massive à l'australienne accompagnée d'une bière Peroni Nostro Azzuro, je n'arriverai pas à avaler les frites (chips) au grand désespoir du serveur !

Linar est tout désolé d'avoir des obligations ce weekend ! Il est trop too much lui alors ! On se refera une soirée dans la semaine qui suit et, au pire, on se verra jeudi pour l'exposé !

Excellente soirée à se raconter nos différents chemins parcourus depuis notre dernière rencontre et nos points de vue pour refaire le monde et qui se termine par une nouvelle grosse accolade !

Vraiment une vendredi pas ordinaire !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

0 commentaire