De Tilburg à Paris

Publiée le 04/09/2023
En passant par Gent (Gand) en Belgique.

Nous avons quitté Tilburg vers 14h pour rejoindre Paris où Patricia nous héberge pour la nuit. Nous nous sommes arrêtés à Gand en Belgique et avons découvert une très belle ville néerlandophone.

Gand

Nous avons garé la voiture dans un quartier moderne mais avec les yeux posés au loin sur les clochers des nombreuses églises qui semblaient annoncer de vieux quartiers.

La Lys

Gand était une grande cité drapière et commerçante dés le XIIème siècle. Cette activité a été florissante du XIVème au XVIème siècle. Elle a gardé de ces périodes un patrimoine architectural très riche.

Un patrimoine exceptionnel

Un café sur une terrasse du Graslei (le quai aux herbes) avec pour panorama ces maisons de l'époque médiévale nous a ravis.

Graslei

Au détour des avenues et des ruelles médiévales nous sommes tombés sur le château des Comtes de Flandre. La construction de ce château a commencé au IXème siècle. Le comte Baudoin II avait érigé des fortifications dans les endroits stratégiques de la région, son fils a poursuivi son œuvre et construit une forteresse à Gand. Il s'agissait de structures en bois remplacée plus tard par une luxueuse résidence en pierres calcaires de Tournai.

Château des Comtes de Flandre

Au XIIème siècle Thierry d'Alsace accède au trône comtal, son fils Philippe lui succède. A cette époque à Gand se développe l'industrie drapière et les riches commerçants vivent désormais dans de luxueuses maison en pierre de Tournai, étalant ainsi leur importance. Philippe d'Alsace, afin, dit l'histoire, de réfréner la "fierté des Gantois", donne l'ordre de transformer la forteresse comtale en un imposant château de pierre.

Château des Comtes de Flandre

Il est temps de quitter Gand pour rejoindre Paris où nous attend, en soirée, Patricia.

Evidemment, avant! des frites belges avec de la mayonnaise!

Demain matin notre train pour Londres est à 7h42, j'ai réservé un Uber, Patricia habite à Noisy le Sec, difficile de rejoindre la gare du nord autrement. 

Crépuscule en arrivant à Paris
0 commentaire