Alle et Gros Fay : magnifiques villages

Publiée le 21/09/2017
Visite de la ville d'Alle et du village de Gros Fay, un des plus beaux de Wallonie

Alle-sur-Semois : idéal pour les sports nautiques

Jour 3 : Je viens d'Alle-unir dans ce magnifique petit village. L'air y est vivifiant, et la rivière y est aussi fraîche que la bière.

C'est le coin de rendez-vous pour tous les sportifs : baignades en rivière, tennis, VTT, descente en kayak de rivière, randonnées pédestres, lever de coude... Bref : "Alle l'été, c'est bon pour la santé !"

A noter qu'il est possible de découvrir Alle en tour organisé, grâce à des balades en Segway, intéressant si vous êtes en groupe / famille ou un peu fainéant.

Pont d'Alle

Jean-Michel Étymologie

Le village d'Alle doit son nom au Ruisseau du Pré des Douves, autrefois appelé Alla, et qui, en partie souterrain, traverse la localité. Si jamais vous voulez briller en soirée, vous saurez qui remercier, hein...

Balade le long de la Semois
Rivière et verdure : mise au vert parfaite !

Alle, le pays de l'ardoise

"Ardois'alle" est une ancienne ardoisière, qui a été spécialement aménagée pour les visites touristiques. La mine, ainsi qu'une salle thématique sont visitables. 

Ce lieu rend hommage aux Scailtons (nom donné aux mineurs de schiste), qui ont permis d'apporter aux villages de l’Ardenne namuroise cette couleur gris-bleutée qui en a fait son charme.

Je ne peux, hélas, vous fournir de photos, l'ardoisière étant une personne sensible, qui est facilement impressionnée en société. (Ou alors c'est parce que j'ai oublié de la visiter, au choix.)

Point de vue du Sacré Coeur

Prenons un peu de hauteur, si vous le voulez bien. Le point de vue du Sacré Cœur, qui surplombe le village, est accessible à pied à partir du village. (Ou en voiture, mais ça reste entre nous). 

Chemin pour accéder au point de vue
Arrivée au point de vue et statue de Jésus
Point de vue sur le village

Gros-Fays : un des plus beaux villages de Wallonie

Gros-Fays est, à la fois, un magnifique petit village typique d'Ardenne, et un parfait exemple des moqueries incessantes que subissent les personnes en surcharge pondérale. ("Fays à l'ossature lourde" aurait été moins discriminant, par exemple.)

Constitué de maisons traditionnelles en schiste, c'est un village très calme, dans une région au relief accentué et aux vues alentours remarquables : il fait partie des plus beaux lieux de Wallonie. 

Exemple de maison typique d'Ardenne

A admirer notamment : son château / ferme, son église, son ancienne brasserie, et son moulin. Certaines carrières de schiste, jadis bien exploitées, ont laissé des cavités bien visibles sous le village. 

Fabrique de tabac
Ancienne brasserie

La proximité de ces deux lieux permet de les visiter dans une même journée, avec par exemple une matinée plus sportive (baignade, kayak,...), et une après-midi plus calme avec balade dans Gros-Fay.

0 commentaire