BEIJING

Publiée le 21/10/2018
Fin de notre fabuleux voyage

Vers 14h30 nous sommes sorties de la gare de Beijing avec beaucoup d'émotions. La fin de notre voyage mêlée aux souvenirs de ma vie dans ce pays et, à l'époque, de la visite de Claudette ont rendu ce moment très émouvant.

Claudette
Chantal

Info très importante pour ceux, comme nous, qui ont besoin de poser leurs sacs à dos pour se promener quelques heures dans Beijing:

sur la gauche, en sortant de la gare vous pouvez laisser vos bagages dans une consigne ; pour payer demandez que l'on vous indique le DAB le plus proche, il y en a un tout près. En fait, aujourd'hui à Beijing, les commerçants n'acceptent plus la carte bleue, vous devez payer en argent liquide où avec une application téléchargée sur votre portable (que bien sûr nous n'avons pas!!!)

Beijing Railways station

Beijing a beaucoup changé, nous le savions . En 2008 les jeux olympiques avaient accéléré la métamorphose de la ville.

Prés de la gare
Parc prés de la gare

Repas (pour moi évidemment du Beijing Kaoya)

Repas prés de la gare

Nous avons pris le métro pour aller flâner place Tian An Men. Malheureusement il n'a pas été possible de "flâner", des barrières quadrillent cette place, haut lieu de la contestation chinoise. Nous avons donc vu la Cité Interdite de loin et j'ai ressenti un peu d'amertume au souvenir de mes ballades en famille sur cette magnifique place.

La Cité Interdite (vue de loin)
Place Tian An Men, Mausolée de Mao
Tour des remparts

Du coup nous sommes allées nous consoler autour d'un café au sud de la place dans un quartier qui n'existait pas en l'état en 2004 ! On dirait vraiment de l'authentique?

Au sud de la place Tian An Men

Le moment est arrivé où nous avons du mettre fin à cette ballade pour nous diriger vers l'aéroport. En 2004 il était question qu'une ligne de métro aille jusqu'à l'aéroport. C'est fait, d'ailleurs le réseau de lignes couvre à présent toute la ville alors qu'il n'existait qu'une ligne circulaire. Nous sommes donc reparties chercher nos sacs à la consigne de la gare.

Devant la gare

Pour rejoindre l'aéroport 3 solutions:

- le taxi dont nous ignorons le tarif.

- le shuttle, situé à 50 m à droite de la place (gare dans le dos), il est indiqué, coût: 30 RMB. Le problème est qu'il peut mettre jusqu'à 3 heures pour rejoindre l'aéroport en raison des embouteillages.

- l'Airport Express: il faut aller en métro (l'entrée de la station est sur la gauche de la place de la gare, gare dans le dos) jusqu'à la station DONGZHIMEN, coût du trajet 3 RMB puis suivre les panneaux Airport Express: coût jusqu'à l'aéroport 25 RMB; Ce train express met environ 30 minutes pour arriver à l'aéroport.

Beijing Railways station

L'aéroport est immense et le WIFI lamentable ! De ce fait nous avons eu beaucoup de difficultés à télécharger nos billets d'avion reçus 24  heures avant l'embarquement, plus précisément il nous a manqué celui de Claudette, allez savoir pourquoi celui-ci ? ! La compagnie ETIHAD sur laquelle nous voyageons n'a pas de comptoir à l'aéroport de Beijing , ni de borne pour l'imprimer et n'est pas encore équipée du lecteur de carte électronique. Nous avons fait imprimer ce que nous avions réussi à télécharger au 2nd floor au Tourist Information moyennant 2 RMB par page. Finalement l'hôtesse s'est contentée de nos noms et de nos passeports pour nous faire nos cartes d'embarquement (donc nous avons pesté contre le WIFI pour rien). Au bout du compte nous sommes allées boire une dernière vodka au dernier bar ouvert à 1h00 du matin

Vodka du soir...bonsoir euh non désespoir euh faut pas exagérer non plus