D'OULAN BAATOR A BEIJING EN TRANSMONGOLIEN

Publiée le 20/10/2018
Dernier trajet en train pour rejoindre Pékin

18 octobre : départ en train d'Oulan Baator. Le mari de notre guide était chargé de nous conduire à la gare. Moment de frayeur quand nous avons pris conscience en raison de la durée du trajet qu'il nous conduisait à l'aéroport ! Mon « railways ??? » lui a fait dire un grand « oooohhh !!!! » et faire demi-tour. Du coup nous étions face à 2 risques : celui de manquer notre train et celui de mourir dans un accident de voiture. Et bien notre train était à 7h30, nous sommes arrivées à la gare à 7h23. Bien sûr nous étions dans un wagon de tête, le numéro 3, nous avons du remonter le train en courant. Ceci explique que vous n'aurez pas de photo de la gare d'Oulan Bator ! Mais tout de même une photo de notre magnifique train chinois prise à l'arrêt suivant.

Le Transmongolien
Il est trés beau notre transmongolien!

Il est tout neuf , même le samovar est très très moderne?

"Samovar"

Même les hôtesses sont toutes neuves, aussi désagréables qu'une provodnitsa mais si en Russie elles avaient l'air de mamans sévères, ici elles ont l'air d'hôtesses de l'air mal payées.

Et en plus elles sont obsessionnelles : ce matin le « tapis » qui est sur « le tapis » du couloir avait tendance à dévier vers la gauche, qu'à cela ne tienne une des hôtesses a pris son petit marteau, des clous et l'a cloué sur toute la longueur, on ne peut pas dire! il est vraiment bien parallèle au couloir maintenant!!!.

Couloir de notre wagon, le tapis bien parallèle!

Maintenant ça fait moche mais c'est bien droit! Mais du coup, Claudette et moi, on a un peu rangé nos affaires, on a trop peur de se faire gronder si on met le compartiment sens dessus-dessous comme on a l'habitude de le faire ! En fait le train est hyper clean, elles font le ménage en permanence!

Notre compartiment

Nous voilà installées confortablement pour 30 heures de voyage. Nous sommes contentes de faire une partie du voyage de jour, en Mongolie. Nous serons seules pendant tout le voyage, nous n'aurons pas eu l'occasion de partager notre compartiment.

Le Transmongolien dans le désert de Gobi

Le train est lent ce qui nous laisse le loisir de regarder le paysage et de prendre quelques photos. Après Oulan Bator c'est rapidement morne plaine ! Steppe herbeuse avec quelques habitations de temps en temps.

Il est surprenant d'apercevoir ces habitations en plein désert.

Arrêt long à la gare de Tchoïr, on peut acheter à manger sur le quai.

Gare de Tchoir
La classe les provonidtsas!!!
Désert
Paysages du désert de Gobi

Nous croisons bœufs, moutons et chameaux

Troupeaux de chameaux

A 5 heures d'Oulan Bator une infrastructure minière (charbon).

Mines de charbon
Mais tout de même de beaux paysages
Il y aurait des habitants dans ce désert

Arrêt en gare de Saïshand, nous pouvons également acheter à manger sur le quai. Là nous noux rendons compte qu'il y a 90% de touristes dans ce train. Le beau temps nous a tous fait descendre. Cet arrêt est le dernier avant la ville frontière de Mongolie : Zamin-Üüd où nous arriverons en début de soirée.

Encore la classe, si seulement elles souriaient!!!

Le crépuscule nous accompagne pour quitter la Mongolie comme il nous avait accompagnées pour quitter la Russie.

Crépuscule sur le désert de Gobi
Crépuscule
Quelques photos de la Mongolie avant de la quitter
Mongolie
Chèvres
Désert de Gobi
Désert de Gobi

Passage de la frontière Mongolie Chine. Je dois être honnête j'allais résumer par un « tout s'est bien passé c'était juste un peu long ». Mais bien sûr tout ne s'est pas bien passé. Donc je vous le fais en détail !

  • 17h30 : le 1er document à remplir nous est distribué.

  • 18h35 : un homme passe éteindre les lumières du couloir.

  • 18h50 : arrivée à Zamyn Üüd, ville frontière de la Mongolie.

  • 19h00 : contrôle des passeports. La policière les récupère. Nous craignons pour celui de Claudette !

  • 19h10 : ramassage des documents . Le brouhaha ambiant du wagon a disparu, des jeunes militaires passent et repassent dans les couloirs. Ils sont impressionnants. Malgré tout rien de comparable avec ce que nous avons connu à la frontière russo-mongole. On n'a pas eu droit aux chiens ni à des cinglés...

  • 20h10 : on récupère nos passeports même celui de Claudette...

  • 20h25 on repart vers la frontière chinoise, Erlian. Les hôtesses du wagon sont hyper tendues, on ne peut pas bouger le petit doigt.

  • 20h50, 3 jeunes militaires chinois, distribuent l'Arrival Card. Ça bronche pas dans les compartiments.

  • 20h00 : le train s'arrête, nous sommes à Erlian.

  • Après je n'ai plus noté l'heure, une des hôtesses est venue nous faire lire un document en anglais qui explique que nous devons descendre du train pour faire les formalités de douane.

  • Tout le train se vide et nous nous retrouvons dans une zone de transit et c'est là qu'il y a eu le petit problème ! Évidemment quand un fonctionnaire chinois zélé voit l'état du passeport de Claudette il s'inquiète. Ben oui avec sa tête de terroriste !!!!! On les a donc vu triturer le passeport dans tous les sens, le suspendre en l'air pour bien voir qu'il est complètement décousu, comme le type n'était pas sûr qu'il soit vraiment décousu il l'a passé à ses collègues qui, à leur tour ont inspecté l'objet, le suspendant en l'air en le tournant dans tous les sens ce qui ne pouvait qu'aggraver l'état de ce précieux passeport! Ils étaient visiblement très suspicieux. Ils ont fini par emmener Claudette, décomposée, avec eux. Sa situation a fait l'objet d'un long conciliabule qui a probablement déterminé que ce passeport n'est pas un faux. Le gag c'est que les 3 policiers chinois lui ont dit à tour de rôle à propos de son passeport après le lui avoir rendu : « take care », ils lui ont aussi dit d'aller, à son arrivée à Beijing, à l'ambassade de France le faire refaire. Bien sûr elle leur a répondu qu'elle irait en descendant du train.

  • Bref, après nous avons attendu dans la zone de transit ferroviaire jusqu'à 2 heures du matin car les essieux du train ont du être changés. La Mongolie et la Russie utilisent un écartement de rail (1m50) différent de ce qui est pratiqué dans le reste du monde. Le passage de la frontière est vraiment très long. On peut acheter nourriture et boisson dans la zone de transit et aller aux toilettes. En effet sachez que vous ne repartirez pas tout de suite après être remontés dans le train et que bien évidemment les toilettes sont fermées tant que le train est en gare...

Sur le quai

Détail : les chinois sont extraordinaires : The sound of Silence était diffusé par les hauts-parleurs des quais de la gare lorsque nous avons eu ordre de descendre du train. La musique adoucit les mœurs.

La zone de transit de la ville frontière chinoise ERLIAN
Pour ne pas mourir de faim pendant ce long passage de la frontière

20 octobre: nous nous réveillons en Chine, les paysages ont changé, nous avons laissé le désert derrière nous.

Chine

Nous avons quitté le désert pour entrer dans une zone de montagne.

Nous avons quitté les couleurs ocres de la Mongolie
Les premiers arbres réapparaissent
Les premières cutures aprés le désert

Nous n'avons pas quitté la montagne des yeux pour épier le moindre tronçon de la Muraille de Chine!

La muraille de Chine

Pas d'histoires à raconter sur nos aventures dans ce train, c'est un train de touristes et finalement nous aurons peu d'interactions avec eux, seulement quelques échanges sur nos voyages respectifs. Donc pas d'histoires mais des photos ?

Vers Pékin
Chine
Vers Pékin
Vers Pékin
Chine
0 commentaire