Trois semaines de workaway chez Bente et Ninna

Publiée le 13/10/2018
Ce couple de femmes d'une cinquantaine d'années rénove une petite maison typique d'un village Danois isolé. Au programme: peinture, petits travaux, cuisine, jeux de cartes et pas mal de fous rires !

Vester Skerninge

Bente et Ninna vivent dans le petit village de Vester-Skerninge, près de Svendborg. Quand Bente a emménagé il y a un an, elles ont toutes les deux décidé d'apporter une touche de neuf et de fraîcheur à la petite maison dans laquelle vivait Ninna depuis 20 ans.

Bente est sculptrice sur bois et sur pierre; elle fait régulièrement des expositions, cours et présentations de son travail. Ninna est musicienne et comptable.


Au programme : peinture de la façade et des poutres, rénovation de l'intérieur, remise en forme du jardin... C'est tout un été qu'elles ont passé à accueillir des voyageurs volontaires pour leur donner un coup de main.

Nivelage de terrain
Peinture
Svendborg
Ambiance Big Fish
Petit bateau
Hvidkilde
Église et concert de Ninna

Fåborg

La deuxième semaine je suis rejointe par Hannu, un Finnois, avec qui j'explore les environs. Nous nous rendons dans la ville de Fåborg, entièrement vide par un dimanche après midi, au port charmant et aux petites ruelles colorées.

Bateau dans le port de Fåborg
Maison à Fåborg

Ærø

Ærø est une petite île dans la mer Baltique, au large de Svendborg. Elle est connue pour tous ses petits village typiques riches de maisons traditionnelles colorées et ses paysages à couper le souffle. Il s'agit également d'une île où le prix de l'immobilier est très bas, et la mairie lance depuis quelques années des campagnes pour aider au repeuplement.

Un ferry fait la navette plusieurs fois par jour entre la côte et l'île ; 1h15 suffisent à atteindre les berges d'Ærø, que j'explore à vélo. Les paysages sont vraiment sublimes, entre petites collines, grandes étendues vertes et la mer qui scintille, toujours en vue.

Ærø

Alors que je mange sur le port, un homme s'assied à côté de moi pour attendre son bus. Je lui propose quelques fruits secs et nous commençons à discuter. De fil en aiguille, j'en viens à apprendre qu'il est le responsable de la sécurité sur le ferry que j'ai pris... Et que je reprendrai également le soir !

Église d'Ærø

Musique

Ninna est une excellente musicienne : elle est violoniste, joueuse d'alto, de contrebasse, et a quelques bases d'accordéon et d'harmonica. Nous trouvons tout de suite ce terrain d"entente qui entretiendra de longues discussions le soir et plusieurs séances d'impro (étant moi même pianiste).

Un soir, elle m'emmène à Odense pour une soirée jam folk danoise ; j'y rencontre d'excellents musiciens, talentueux et enjoués, qui me réchauffent le coeur avec leur musique et le plaisir qu'ils prennent à jouer ensemble.

La bande son de la vidéo plus haut est une composition de Rune Barslund, l'un des musiciens que j'ai rencontrés à ce jam.

J'ai également eu la chance de pouvoir assister à un concert de différentes chorales de l'île de Fyn, un mélange de pop et de musique gospel (non, je n'ai pas pleuré lorsqu'ils ont repris Hallelujah de Leonard Cohen).

Folk danoise

"Talent show"

Un soir, Bente et Ninna décident de mettre en place un "talent show", pour que chacun d'entre nous puisse partager quelque chose qu'il aime faire ou quelque chose d'important pour lui.

Hannu, artiste, nous présente un dessin qu'il aime faire : Donald Duck (culture internationale !), un personnage qui a été très important pour lui dans sa jeunesse au vu de son histoire personnelle.


Pour ma part, je leur propose une interprétation du morceau Impossible de la Rue Kétanou au piano/chant.

Ninna se munit de son violon alto et nous propose une improvisation de musique "instinctive", type musical ayant supposément des vertus curatives. Son interprétation est riche en émotions, aux airs de musique de Game of Thrones, et ne nous laisse pas indifférents.


Bente quant à elle est passionnée, depuis plusieurs années, par la pratique du "chamanisme" (en lien avec la nature et ses forces). Nous rassemblant dans le noir, elle nous initie le temps d'une cérémonie : munie d'un tambour en peau, elle nous propose de vibrer au rythme de son jeu et de nous laisser porter par les sensations générées. Malgré mon scepticisme, et bien que je n'ai eu aucune vision ancestrale, la cérémonie s'est voulue relaxante pour le corps et l'esprit.

Il y a quelques années, Ninna a fait importer de Laponie une petite cabane qu'elle a installé dans son jardin. Avec tous ses équipements fait à la main dans les régions les plus septentrionales de la Scandinavie (bols, couverts, bancs, ...) et son foyer central ouvert, c'est le lieu idéal pour des petites soirées sur le thème "Hygge" !

Soirée dans la petite cabane lapone

Hygge

Le hygge, maintenant connu dans le monde entier, correspond à un sentiment de bien-être, de confort, une ambiance chaleureuse et une joie de vivre. Il passe par toutes sortes de choses : bougies, thé, plaids, grosses chaussettes en laine, amis et famille, jeux de société, séries au chaud quand il pleut dehors...

Ici le Hygge fait office de religion; et la météo, souvent pluvieuse, contribue à ce sentiment de sécurité d'être à l'intérieur... Je l'expérimente chaque soir quand, à la lueur des bougies, nous jouons à "5 crowns" en buvant de la tisane et en mangeant le fameux dessert danois, l'Æblekage.

Bière locale
Svendborg de nuit
Smoothie er hygge
Danemark

J'ai passé trois semaines à Vester Skerninge ; en plus du travail effectué à la maison et des soirées passées à rire, jouer aux cartes ou regarder des films, j'ai pu explorer les environs, sur la terre ou sur la mer. Randonnées, excursions en stop, vélo dans la région, kayak dans l'archipel, folk... Gastronomie danoise et déjeuners au rugbrød... Je repars la tête riche de musique et d'images, direction Copenhague.

Bente et Ninna sont devenues des amies proches, et leurs chats, Sveske et Tilde, deux adorables boules de poil qui vont me manquer. Je leur propose de venir admirer, une année ou l'autre, le marché de Noël de Strasbourg, partager une tasse de thé en France et faire une partie de cartes.

The Queen is Wild girls...

0 commentaire

9 Voyages | 28 Étapes
Vester Skerninge, Danemark
1e jour (18/09/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 18/09/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux