Danemark: d'Ebeltoft à Møgeltønder

Publiée le 15/03/2017
Nos "escales" : Århus/Lisbjerg - Skanderborg - Møgeltønder

Ebeltoft-Århus/Lisbjerg

Nombre de km parcourus: 103

Jeudi 06.10.: Du brouillard! On avait pensé à tout sauf à ça! Et pour découvrir le paysage, c’est pas terrible!

Mais nous partons tout de même pour essayer de découvrir la (dit-on magnifique) côte de Mols. C’est vrai que les 50 premiers mètres étaient jolis...

Heureusement que nous avons pu apercevoir quelques jolis endroits et des villages complètement perdus dans une campagne joliment vallonnée et parfois déserte (d’arbres).

Nous avons parcouru la péninsule d’Helgenaes, puis sommes allés manger à quelques km de là, à Knebel, au pied du dolmen viking que je voulais voir. De là partait également le chemin pour aller visiter Tinghulen, un gouffre énorme recouvert de « je-ne-sais-pas-quoi », que nous n’avons jamais trouvé pour cause de signalisation déficiente (comme il est de coutume dans les pays nordiques).

Bref, nous sommes ensuite repartis en direction de Århus/Lisbjerg, l’étape que nous avions déjà faite lors de notre arrivée à Århus.

Le camping est sympa, bien entretenu et il n’y a plus des masses de campings ouverts en cette saison. Je profite d’y faire de nouveau quelques lessives et Stéph l’habitacle avant du camper.

Au début de la soirée, le brouillard retombe. On ne voit presque plus les voisins :0 !

Dolmen viking

Århus/Lisbjerg-Skanderborg

Nombre de km parcourus: 55

Vendredi 07.10.: C’est encore pire ce matin qu’hier: une purée de pois à couper au couteau! Nous allons tout de même visiter Århus. La 180 nous emmène du camping à (presque) notre ancienne place de parc située près du centre.

Et c’est parti: les rues piétonnes sont très agréables et Stéph y trouve enfin des baskets! Et des « Vagabon » je vous prie (elles aussi toujours vivantes en 2013)! Nous arrivons au-dessus du canal qui traverse joliment les rues et sur une superbe grande place où trône la cathédrale. Très impressionnante, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Puis nous continuons de déambuler à travers les rues pavées. Et c’est là, Eurekâ!, que se trouve un salon de coiffure disposé à me prendre tout de suite! Je saute sur l’occasion et me voilà entre les mains de la coiffeuse. Pas très longtemps puisqu’il ne lui a fallu que 15 min. Et en plus, la coupe que je voulais!

Me voilà donc plus légère et nous partons dans l’autre direction pour visiter l’autre portion du centre. Entre-temps, le brouillard s’est dissipé.

Mais il est temps de repartir et pensons aller visiter la vieille-ville, lorsque nous prenons par hasard (et erreur aussi) la 170 qui nous conduit juste à l’endroit où nous voulions aller après avoir visiter Århus. Nous n’avions, de plus, plus le courage de se promener.

En route donc pour Skanderborg où nous pourrons profiter du soleil bienfaisant (et chaud). Ce n’est qu’à une vingtaine de km.

Nous avons bien fait, ce camping est très agréable et propre. Peut-être y resterons-nous une nuit de plus si le temps reste comme cet après-midi!

Århus, une ville très agréable

Skanderborg

Samedi 08.10.: C'est décidé, nous restons ici! Le soleil brille moins qu'hier mais il est là! Donc, aujourd'hui, c'est la vraie journée farniente car on est perdu au milieu de nulle part: le village est à quelques km de là et ne présente pas vraiment d'intérêt. Lecture du journal, petite sieste, promenades à travers le camping le matin, et l'après-midi, place de jeux pour les enfants (et nous de temps en temps); bref, la dolce vita.

Nous sommes aussi descendus à la plage que possède le camping. Lors de notre promenade de l'après-midi, une petite chatte nous a suivis; elle semblait portante. Et à notre retour, elle avait disparu: Lucas l'a retrouvée en train d'allaiter ses chatons (4 semble-t-il) qui avaient quelques jours!

Aujourd'hui nous n'avons donc pas voyagé, et ça ne fait pas de mal parfois, surtout que j'ai un mal de dos:00 !

Skanderborg-Møgeltønder

Nombre de km parcourus: 205

Dimanche 09.10.: Au réveil, c'est la pluie! Ça tombe bien car nous avions décidé de partir. Nous n'avons ainsi pas mauvaise conscience!

C'est parti par la 170 jusqu'à Vejle (petite ville qui paraissait sympathique) via Horsens (la ville natale de Bering et qui n'a présenté par contre aucun autre intérêt à nos yeux).

Nous avons ensuite bifurqué sur la 442 en direction de Jelling où se trouvait des pierres runiques très célèbres et deux tumuli de cette époque (Xème siècle!). Les pierres de Gorm et de son fils Harald, tous deux rois du Danemark au Xème siècle, se trouvent devant l'église de Jelling, non moins célèbre que les deux pierres. D'ailleurs, les deux tumuli, l'église et les pierres runiques sont sur la liste de l'Unesco pour la protection du Patrimoine mondial.

Après cette halte, nous avons repris la route en direction de la frontière allemande, d'abord par la E45 puis par la 435 jusqu'à Tønder. Nous avons décidé de nous arrêter au camping qui se situe juste à côté, à Møgeltønder. Il s'agit ainsi de notre dernière halte danoise.

Jelling et ses célèbres pierres runiques de Gorm et Harald
Jelling et ses célèbres pierres runiques de Gorm et Harald
0 commentaire

2 Voyages | 40 Étapes
Møgeltønder, Danemark
Étape du voyage
Début du voyage : 13/06/2005
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux