J15 – 28/7/16 – Astorga – Villafranca

Publiée le 04/01/2017
80,82 km – D+ : 1 006 m

Départ à la fraiche pour attaquer 30 km de montée dont une dernière côte très hard pour atteindre le col à 1 405 m d’altitude.

Les cigognes prennent elles aussi de l'altitude...

Le col marque la frontière avec la Galice. Pique-nique  en contemplant la « croix de fer » ornée de centaines de petits mots de pèlerins allégeant leur cœur ou leur âme… Nous entamons une très longue et vertigineuse descente. La route est mauvaise et tortueuse et nous sommes accrochés à nos freins. Les paysages sont néanmoins sublimes.

La croix de fer
Dans la descente...

L’après-midi, sieste à Molinaseca au bord d’une étonnante piscine naturelle : l’endroit est très joli, frais et reposant après les efforts du matin et le stress de la descente.

Piscine naturelle de Molinesca

Encore une trentaine de kilomètres pour arriver à l’étape, et nous ne sommes pas au bout de nos peines. La descente n’était qu’une petite récréation, les difficultés s’enchaînent avec beaucoup de longues côtes non compensées par les trop brèves descentes. Je n’en peux plus. Quand je vois une nouvelle côte devant moi, j’ai envie de hurler ou de pleurer…

Nous aurions définitivement du prévoir une vraie journée de repos pour être capables d’encaisser sereinement tout ce dénivelé… La chaleur (encore plus de 45°) et la fatigue nous accablent. Nous avons pourtant encore une pensée pour les marcheurs qui doivent en baver encore plus que nous sans le répit des descentes…

Magnifique panorama

Nous arrivons éreintés à l’Office du tourisme pour trouver l’hébergement du soir. Alors que deux touristes devant nous n’en finissent pas de poser des questions à la dame, un cycliste Suisse attend derrière nous en tournant comme un lion en cage. Je suis affalée contre le comptoir, lui fais part de ma fatigue, du ras-le-bol des côtes et de la chaleur… Il nous répond avec superbe qu’il arrive de Léon et s’est enfilé 130 km… Très bien… nous sommes épuisés avec nos 80 km, nous ne jouons visiblement pas dans la même cour et le personnage me semble assez désagréable et imbu de sa personne et de ses performances. La conversation tourne vite court.

Nuit dans une superbe albergue avec chambre individuelle.