Jours 21 à 31 - Première expérience de travail

Publiée le 16/10/2018
Workaway chez Christopher

Malgré les coqui frogs (vous irez voir sur internet le volume sonore de ces petites bêtes), nous avons passé une très bonne première nuit et sommes donc prêts à travailler pour Christopher.

La journée commence toujours par nourrir les poules et les canards. Quentin nourrit les poussins et Marie les grands ! Un poussin est prêt à être mangé en 2 mois et demi donc en 2 semaines ils sont passés de trop mignons à « agressifs » au moment du repas !

Ensuite, cela dépend des besoins et c’est ça qui est intéressant car on fait pas mal de choses différentes et Christopher est toujours dans le coin pour apporter des explications sur des tonnes de sujets, et c’est vraiment sympa !

L’activité commerciale se résume principalement aux orchidées que l’on rempote ou que l’on prépare (nettoyer, enlever les mauvaises herbes, les tuteuriser) lorsqu’elles sont prêtes à être livrées à Porto Rico et au reste des États Unis.

Ensuite, il faut entretenir toute l’exploitation. On a donc participé à construire et peindre l’extension de la terrasse de son bureau, tondu une partie de l’immense terrain, ramassé les cerises de café, décortiqué des noix de macadamia et joué avec Lola son chien ( oui oui ça compte dans le travail ). 

Plein de choses qu’on a peu l’habitude de voir et faire chez nous..!

On travaille tous les jours de la semaine de 7h30 jusqu’à 11h30 avec une petite pause au milieu de la matinée. Lors du déjeuner, on mange généralement des sandwichs mais ouf pas ceux avec une tranche de dinde et de la sauce ranch dont on a fait une overdose. Cette fois ci, on a des légumes (carottes, avocats, tomates, salades etc..) du fromage, et de la viande (dont du cochon sauvage attrapé et préparé par lui même).

Les après midi et les weekend sont donc libres, et de temps en temps Christopher nous prête son van pour aller explorer les alentours.

Les (grands) poussins
Noix de macadamia
Normalement ce sont celles-ci qui sentent le chocolat !!
Rempotage
Les caféiers
Quentin perce la noix de coco pour boire son eau

Nous découvrons la vie locale, absolument pas touristique car ici il fait chaud (28-30 degrés) mais il pleut beaucoup surtout la nuit (+ de 3000mm par an). C’est d’ailleurs très étrange d’entendre la pluie à une dizaine de mètres et ne pas l’avoir au dessus de notre tête !

Contrairement à la Californie, ici tout est vert, l’air est vraiment très humide !

Le soleil se lève et se couche assez tôt (6h-18h), les locaux (et donc nous) mangent à 18h...on se retrouve couchés parfois à 19h30 !!

Jenna, une autre volontaire de la  ferme qui connaît bien le coin, nous fait découvrir une petite plage de sable et rochers noirs volcaniques au pied de falaises. Nous sommes surpris par la noirceur du sable, bien plus noir que lors de notre voyage au Guatemala.

Il faut savoir que la ville de Pahoa dans laquelle nous sommes est réputée comme ville Hippie. Et nous l’observons bien en arrivant à cette plage nommée Kehena black sand beach : des gens à poil d’autres qui fument leur petard, d’autres qui font leur yoga, certains meme cumulent..!

Kehena Black sand beach

Pahoa est situé à 6miles d’un cratère secondaire du fameux volcan Kilauea en activité pendant plusieurs mois.  Celui-ci s’étant éteint il y a 3 semaines environ, Christopher nous indique une route à prendre pour voir une coulée de lave refroidie. Après avoir roulé quelques kilomètres au milieu d’une jungle tropicale, nous ne pouvons pas continuer la route puisqu’un mur de lave ayant recouvert la route et l’ensemble du village derrière nous fait face. C’est impressionnant ! Une dizaine de mètres de hauteur que nous escaladons, la roche est encore chaude et très coupant , et une fois en haut la lave s’étend à perte de vue !

Plusieurs routes sont encore fermées dans le coin, nous avons d’ailleurs essayé de faire Lava Tree, mais ce n’était pas possible.

La route bloquée
Immense !

Le marché nocturne « Uncle Robert » auquel Jenna et Christopher nous ont emmenés nous plonge encore plus dans la vie locale. Nous dégustons un Laulau, viande enrobée dans une salade locale qui a goût d’epinard, et des nachos excellents ! Jenna nous fait goûter une boisson servie dans un verre à shooter et qui semblait être un bon jus de fruits ! C’est lorsqu’elle fait le décompte 1,2,3 qu’on comprend.. C’est un shooter aux piments... Il faudra 30min à Marie pour s’en remettre !

L’ambiance est très bonne malgré la pluie, les locaux se mettent à danser pour accompagner le groupe de musiciens. Nous contemplons une danse traditionnelle hawaïenne, pas de noix de coco, pas de jupe à froufrous, juste des locaux et ça fait plaisir !

Ce marché se situe sur une coulée de lave qui a recouvert l’océan il y a 26ans. Voilà pourquoi Big Island continue toujours de grandir !

Laulau, spécialité locale
Le marché

Dernière visite plutôt express d’ailleurs puisqu’il s’agit d’un tunnel de lave se situant au fond du terrain du voisin de Christopher. Ces tunnels sont créés par une coulée de lave qui se durcit à la surface en se refroidissant mais qui laisse la lave s’écouler à l’intérieur. Celui-ci mesure des dizaines de miles et se termine dans l’océan mais nous faisons seulement quelques pas puisque bien que prévenus, nous tombons sur des os d’humains !! Il semblerait que dans les croyances hawaïennes, l’esprit reste dans les os après la mort et posséder des os permettait de récupérer la force des morts. Ces os étaient mis dans les tunnels pour les cacher.

Assez flippant ! 

ça c'était avant de voir les os...!
Rainbow Falls
Akaka Falls

Hilo est la plus grande ville de Big Island. Néanmoins la voiture est recommandée puisque le réseau de bus est faible et aléatoire.

Christopher nous dépose à Hilo en voiture et nous découvrons la ville à pieds en passant tout d’abord par un réparateur d’ordinateur, un marché et enfin une belle petite chute d’eau dans une lava cave à Rainbow Falls. 2 petites heures de marche aller retour avec des cotes c’est un peu long pour une petite chute d’eau d’autant plus quand on a vu Iguazu !

Toutefois, Akaka’s Falls au nord de Hilo sont à faire mais aucun bus n’y parvient il faut avoir sa voiture (20minutes puis Hilo). 

0 commentaire