Big Island - Pu'uhonua O Honaunau

Publiée le 17/10/2018
Parc national

Ce parc (inclus dans le pass annuel) nous apprend beaucoup sur les premiers habitants d’Hawaï et leurs traditions.

Il se visite rapidement en suivant un parcours à pieds avec l’aide du plan du parc qui explique tous les points d’intérêts (disponible en français).

Les premiers habitants d’Hawaï viennent des îles marquises puis de Tahiti. Chaque île d’Hawaï était découpée en camembert pour que chaque zone bénéficie de toutes les ressources de la montagne, de la vallée et de la mer.

Cette partie de l’île abritait l’une des principales résidences des rois. Celle ci était séparée de la Pu’uhonua, refuge des guerriers vaincus, des non combattants et des violateurs des lois sacrées, par un mur de 5,6m d’épaisseur (mur en pierres sans mortier).

De nombreux Tiki sont présents, ce sont des représentations des dieux. Ils font une « angry face » pour repousser tout ce qui est mauvais. Ils sont considérés comme des protecteurs et d'ailleurs beaucoup d’hawaïens mettent un Tiki à l'entrée de leur maison pour se sentir protégés.


Mur en pierre qui sépare les deux domaines
Jeu
Angry face

Une petite randonnée s’effectue à l’arrière du parc. Le paysage est beau mais rien de particulier à voir. On croise des chèvres et des boucs.

Randonnée bien accompagnée
Vue de la randonnée

Two step est un spot de snorkeling sans plage est juste à côté du parc national.

On passe un moment magique au milieu de poissons de toutes les couleurs sont beaucoup de chirurgiens jaunes, de beaux coraux et même une tortue ! Il est préférable d’y aller tôt le matin pour être plus tranquille. L’accès a l’eau se fait par les rochers, attention aux oursins et à la houle.

0 commentaire