Big Island - Mauna Kea

Publiée le 17/10/2018
Le premier mois est déjà passé et nous débutons vraiment les visites sur les différentes îles d'Hawaï.

A partir d’Hilo on ne fait que monter, on quitte (enfin !) l’humidité. On grimpe jusqu’au visitor center (50min depuis Hilo) à 2800m par une route bitumée en bon état. Après ce point la montée est réservé au 4X4.

On avait lu que les Rangers mettaient énormément en garde les gens qui voulaient monter, et que des images de voitures ayant des accidents étaient présentes sur cette route.

Finalement le ranger nous demande juste quelques informations de base : pas de problèmes respiratoires, pas de femme enceinte, pas d’enfant de moins de 13 ans, et de patienter 30-45 minutes ici pour s’habituer à l’altitude.

Pour les courageux il est possible d’effectuer la montée à partir du Visitor Center jusqu’au sommet, il faut apparemment 10h et évidemment une bonne condition physique. 

Après les 30minutes d’acclimatation, nous prenons donc des pentes jusqu’à 25% et surtout uniquement en terre et gravier. Mais la montée se fait très bien avec les conseils du ranger. Aucune pause nécessaire et nous voilà arrivés au sommet 4200m d’altitude, c’est quand même pas tous les jours ! Seule Marie présente des petits maux de tête mais rien de bien méchant. (Finalement elle aura passé les 2 jours suivants avec des gros maux de tête, on aurait du faire des pauses !)

La température est bien plus fraîche, on sort pantalon et doudoune, mais le soleil tape vraiment fort, attention aux coups de soleil et aux lunettes ! La vue est incroyable, nous sommes au dessus des nuages .

Fin de l'ascension

On fait quelques petites balades à pieds dont une petite randonnée d’une trentaine de minutes vers un lac sacré pour les hawaïens, mais on est quand même très vite essoufflés là haut !

Petite balade pour arriver au plus haut sommet
Lac sacré

A ce moment là on se fait arrêter par une famille d’hawaiens qui nous demande si on peut les descendre jusqu’au visitor center. Malgré leur allure sportive, ils n’ont presque plus d’eau et semble assez épuisés ! Finalement un ranger passe par là et les redescends.

L’heure du sunset approche, au sommet pas de chance il y a un seul nuage en forme d’explosion nucléaire et le soleil se cache juste derrière.

On décide de descendre pour avoir une place au parking car il semblerait que beaucoup de monde s’y précipite après le coucher de soleil pour observer les étoiles.

Le soleil caché derrière les nuages
Jeep parade

Finalement la descente devient l’un des plus beaux spectacles que nous ayons vu, les couleurs du ciel sont incroyables, nous sommes au milieu de nul part c’est magnifique.

Sunset incroyable
Magnifique dégradé

Arrivés au visitor center il y a une animation sur les étoiles. En effet le ciel compte apparemment 100% des étoiles de l’hémisphère nord et 85% de l’hémisphère sud et la pollution lumineuse y est quasiment inexistante. (Il est d’ailleurs interdit de rester là haut le soir)

0 commentaire