Big Island - Volcanoes National Park

Publiée le 17/10/2018
Visite (rapide !) du parc

Après avoir été fermé suite aux récentes éruptions, le parc est réouvert ! Nous sommes restés plusieurs minutes au Visitor Center (1h depuis Pahoa) pour observer une vidéo explicative de la dernière éruption et tenter de la comprendre. On comprend donc que la coulée de lave que nous avions vu près du logement ne provient pas directement du critère principal du Kilauea mais de failles secondaires qui se créent durant l’éruption à plusieurs km du cratère principal. Il est affiché partout qu’il n’y a plus de lave en fusion dans le parc ni même dans l’île, pas de chance à quelques semaines près ! De nombreuses parties du parc sont donc fermées.

Nous nous rendons tout d’abord à "Kilauea overlook" un cratère (en fait c'est plutôt un caldera) énorme puis nous effectuons une petite randonnée « Sulphur Banks » qui nous fait un peu penser à Artist Palet dans la vallée de la mort. C’est le souffre qui donne aux roches ces couleurs jaunes et vertes. Nous observons d’ailleurs à beaucoup d’endroits des gaz chargés en souffre qui se dégagent de trous dans le sol. Il est conseillé d’éviter de trop en respirer car mauvais pour la santé.

Kilauea overlook
Sulphur Banks

Nous empruntons alors la "Chain of Craters Road" en voiture pour descendre jusqu'à la mer. Comme son nom l'indique, nous nous arrêtons à différents points de vues pour observer des cratères tous plus grands les uns que les autres. Cette route s'est agrandie au fur et à mesure des éruptions, on distingue les coulées de lave plus ou moins récentes en fonction de leur "noirceur". A la fin de la route, on y observe une arche qui est due aux vagues qui s'écrasent sur une ancienne coulée de lave.

Encore un gros cratère
L'arche
Fin de la "Chain of crater road"

Sur la route du retour nous effectuons une randonnée qui traverse des coulées de lave. On arrive au sommet du Pu'u Huluhulu. Le point de vue ne nous parait pas incroyable.

Randonnée sur la lave

Bilan : sentiment en demi teinte vis à vis de ce parc, on est vraiment déçus de ne pas voir de lave alors qu’il y a quelques semaines c’était la pleine activité. Mais aussi incroyable de se dire que l’on on se trouve là où tout se passait, on se sent si petit par rapport à ça !

0 commentaire