1er jour - Ho Chi Minh

Publiée le 01/07/2019
1er jour

Accueil dans l'école

Nous avons été accueillies par le directeur, Docteur Mam, et la sous-directrice de l'école. Grace à Van Han, qui parle très bien français, avec qui nous sommes en contact depuis quelques mois, nous avons pu discuter des enjeux du centre, de leurs attentes et de ce que nous avions prévu. 

L'école nous a paru tout de suite très typique mais extrêmement bien aménagée, avec une piscine, des toboggans, des parcours psychomoteurs et toutes sortes de jeux très adaptés aux enfants autistes. 

On a établi un programme : pendant 2 semaines, nous serons 2 jours dans chaque classe pour observer les enfants, surtout les plus difficile. Ils attendent beaucoup de nous, ce qui nous motive beaucoup! Mercredi, nous irons dans un autre centre à Cu Chi (petite ville pas loin d'HCM) où des plus grands sont accueillis (jusqu'à 20ans). Ils nous demandent de faire un état des lieux des besoins de ce centre pour les éventuels prochains bénévoles qui voudraient s'y rendre (psychomot, ortho...). Mercredi après-midi et samedi toute la journée, nous offririons aux parents intéressés et aux enseignants une formation sur l'autisme.

Matinée

Ce matin, nous sommes allées dans la classe des plus petits, pour l'interaction précoce. C'est une classe de 7 enfants avec 3 enseignantes. Nous étions seulement en observation. La barrière de la langue est très présente, notamment pour retenir les prénoms des enfants : Kho Vang devient "tshirt rayé", Phong devient "tshirt cars" etc.... Jusqu'au moment où ils ont changé de tshirt et tout est devenu plus difficile...

Nous avons noté tout ce qu'on a observé sur chaque enfant, et à la pause dej nous avons pu organiser des petites séances de 30 min (pour 2 enfants à chaque fois) qui se sont déroulées l'après-midi. 

Après-midi

L'après-midi débute à 14h, après la sieste, qui semble sacrée, des enfants et des enseignants (même le directeur s'installe un lit dans son bureau!), nous avons fait 2 séances de 30 minutes. Nous avons pu utiliser le matériel qu'on a apporté. A chaque séance il y avait 2 enfants, 1 enseignante et la traductrice. 

Les enfants sont tous très différents. La plupart des enfants de cette classe sont autistes sans langage (ce qui nous arrange!). Les enseignantes ont insisté sur le fait qu'il est important que l'on observe un enfant qui est arrivé il y a seulement 1 semaine et qui est très particulier. Nous avons peu de temps avec chaque enfant, ce n'est pas facile de se faire une idée si rapidement de leurs besoins, mais nous espérons pouvoir donner aux éducateurs un maximum de conseils !

Sarah qui semble plus s'amuser que Minh Duc
Solene tente une approche envers Minh Khoi
Mathilde et Solene découvrent Phong, le petit nouveau
Solene teste l'imitation avec Duy Khong
Mathilde et Van Han jouent avec les enfants

Point culture

A la fin de la journée de l'école (16h), nous sommes passées très rapidement à l'hotel (qui est a 5 min a pied du centre) pour aller dans le centre de la ville ! Tout ferme très tôt ici, ce qui nous laisse peu de temps pour visiter. 

Ce qui nous a tout de suite marqué hier en arrivant, c'est la sécurité routière. A peine sorties de l'aéroport, nous sommes entrés à 6 dans une voiture de 4 places, sans ceinture évidemment. Les rues grouillent de scooters, moyen "chic" de se déplacer. Des familles entières tiennent sur un seul scoot (vu : 2 parents, 1 enfant, 1 bébé a qui on donne le biberon sur un seul scoot! Pas de perte de temps!).

Nous avons aperçu le palais de la réunification, puis sommes allées visiter le temple hindou de Mariammam (magnifique!), la rue des antiquaires dans laquelle on peut tout et rien trouver pour presque rien (bonne chineurs!), et nous avons terminé (a 18h30 oui oui) dans le petit restau Pho 2000 déguster des nems, pho, et noodles. 

Demain rdv 7h45 pour la gym des enfants ! 

Le temple hindou
L'entrée du grand marché d'HCM
Arbre géant en plein milieu de la ville (on paraît petites)!
0 commentaire