Fontevraud L'abbaye

Publiée le 07/06/2021
Visite guidée de Fontevraud L'abbaye

4 Juin  Pluie  et assez frais

Nous quittons la cote océanique  pour la route des châteaux de la Loire .Mais avant les châteaux nous visitons l'abbaye de Fontevraud .

Nous prenons une visite guidée pour 14h30 .

Nous la demarrons sous la pluie . Le site est immense et nous nous attendions pas du tout à cela ..

En fait le site est un site quasiment millénaire puisque il fut créé en 1100 avec non pas une abbaye mais Quatre ., et une seule existe aujourd’hui  . .Notre guide est très agréable à écouter et est visiblement une pointure en histoire , il domine son sujet et répond aux questions avec une facilité déconcertante .

La grande particularité de ce site est qu'il a toujours été dirigé par des abbesses .( 49 se sont succedées au cours des siècles . Elles occupaient l'abbaye centrale et les moines étaient eux dans les trois autres abbayes qui l'entouraient .

Ce sont elles qui dirigeaient l'ensemble des 4 abbayes et en édictaient les règles  .Pourtant le moyen age n’était pas spécialement l'apogée du féminisme .

Les moines s'en accommodaient en  considérant qu'ils s'agissaient de mortification volontaire .

Un exemple des règles en vigueur : Les abbesses avaient droit à demi litre de vin par jour mais seulement la moitié pour les moines . (en plus l'eau était souvent très polluée ) .

Parmi les quatre gisants que l'on voit dans l 'abbaye , il y a deux stars :

Aliénor d'aquitaine ,épouse de Louis VII  qui la répudiera 17 ans après pour ne pas avoir donné d’héritier mâle (seulement deux filles ) .

Ce qui entrainera son remariage avec Henri II d’Angleterre emmenant dans sa dote l'aquitaine

à qui elle donnera huit enfants dont cinq garçons !

Ce qui ne l’empêchera pas de mourir à 82 ans après avoir participé à une croisade ,  eu deux maris et  10 enfants dont 4 rois  !

L'un deux (deuxième gisant ) n’étant ni plus ni moins que Richard Cœur de Lion .qui règne alors de l’écosse jusqu'au pyrenées  alors que le royaume de France se résume au bassin parisien .

Si Richard Cœur de Lion est bien né en Angleterre il n'y vécut quasiment jamais et d'ailleurs n'en parlait pas un seul mot .

La révolution française portera un coup fatal à l'établissement religieux qui devient une prison à la demande de Napoléon 1er  et restera une prison j'usqu'en ..........1963 . Une centaine de batiment la composaient

Ensuite le site sera reconnu site historique et remis en état  .

Trés belle visite puis nous dormons pres d 'ici  aprés une traversée épique de la Loire ou nous avons créé un bouchon assez conséquent en face de nous engagès que nous étions dans un pont trop etroit ..Une bronca de Klaxon nous accueillant à la sortie !







0 commentaire