Vizavonna à Onda

Publiée le 16/09/2022
Première étape du GR20 Nord, réputé plus difficile et plus technique que le sud. On va voir ça

Découverte du Nord

Levé 5h comme d’habitude, mais cette fois sous l’orage et la pluie

Dur

Au final, une fois sorti du sac de couchage, ça va.

On avait fait une superbe tranchée avec Tanguy pour se protéger de l’eau la veille, mais ça n’a servi à rien. Pour éviter de mouiller le sac et l’intérieur, je fais tout mon sac dans ma tente de 1 m carré.

Pas très pratique, mais ça passe

Je range la tente, je vais pour manger et j’entends le gardien pester contre des téléphones branchés sur des prises électriques. Dès le matin, le bon accueil est de sorti

On mange, on passe aux toilettes et on part avec très peu de motivation

Le gardien nous dit bonne route et je lui dis merci ... j’ai été faible …

En route pour la cascade des Anglais à une heure d’ici

On monte en forêt, c’est assez joli et on arrive à la cascade, pas très impressionnante mais qui reste jolie à voir

Cascade des anglais

On continue de monter en forêt sur des cailloux glissants, c’est un peu chiant. Il faut rester concentré pour ne pas glisser. Du coup j’ai glissé

Pas panique rien de grave

On continue, on double les ATI et on rattrape Claire, qui continue sans son acolyte Anaïs pendant 4 jours

On apprend à ce moment que les ATI sont en fait des Italiens. C’est un père et sa fille. Son père porte 30 kg (dont une chaise de camping) et sa fille 22 kg. Ils ont surtout énormément de nourriture

Anaïs en porte 7, Tanguy 15 et moi 14 environ. Donc en fait, les Italiens, c’est des malades !

On sort de la forêt et on commence à grimper dans la montagne. On range les bâtons et c’est parti pour l’escalade

Commence également une course entre les Italiens, Claire et nous

Ça monte sévère, on grimpe comme de l’escalade sur les flans de la montagne. On aime bien même si c’est dur

Même quand ça dure 4h

Même quand ça semble interminable

Petite montée de 4 heures

Y a des endroits où on grimpe avec les mains entre deux gros cailloux, d’autres où on marche sur des énormes cailloux un peu pentus, et d’autres où on monte à 4 pattes sur la roche parce qu’il n y’a pas de chemin

On arrive en haut, on mange notre salade de thon en conserve dans le vent avec Claire et des Allemands

Les Italiens arrivent peu de temps après

On a froid, notamment parce qu’il y’a beaucoup de vent. Les nuages bougent beaucoup, faisant apparaître le soleil par intermittence

Parfois, il perce et il fait trop chaud, parfois non et il caille

Pause repas dans le vent et le froid (desfois)

Direction l'Onda et ses lasagnes

On décide de repartir (plus qu’à deux heures du refuge d’onda et ses célèbres lasagnes au broccio)

Mais qui dit montée de bâtard dit descente de bâtard

Et oui, au gr20, on monte souvent pour rien, parce qu’il faut tout redescendre derrière

On commence la longue descente dans un brouillard de nuage et un vent impressionnants. On descend en dessous des nuages et on voit au loin derrière nous les Italiens

Et petit à petit ils se rapprochent et finissent par nous doubler et nous distancer, pendant qu’Anaïs et moi se plaignons de notre genou

Finalement, ils sont très forts ces Italiens

On descend encore et toujours dans les cailloux, on fait une superbe pause ou on ne voit rien du tout à cause des nuages. Malins

On finit de descendre et on arrive à un super refuge, avec un énorme enclos à brebis qui sert à mettre les tentes, dans une espèce de prairie. La nuit s’annonce royale

Y a même un ruisseau à côté où on peut se baigner

On arrive, on plante la tente après avoir mis 10 ans à choisir l’emplacement selon la pente

Direction la douche (chaude), goûter à base de baguette et de chocolat. Un peu de réconfort après cette dure 1ere étape du nord

Juste à côté du camp on voit un hélico aller chercher quelqu’un dans la montagne et le ramener à l’héliport

Il a du bien se faire mal mais on n’en saura pas plus. Même quand on ne sait pas trop ce qui se passe, c’est toujours impressionnant de voir les hélicos décoller et atterrir juste a côté

Ce soir y a le match de foot du stade rennais, mais comme on ne capte pas, on ne pourra pas le suivre avec Tanguy

Tant pis on se réconfortera avec les lasagnes et une Pietra

Plus que 8

Descente dans les nuages
Le refuge, au loin
Regardez comme on à l'air bien