Randonnée Cilaos - Marla

Publiée le 16/11/2022
Apres deux jours de « repos » dans le Sud de l’Ile, nous voilà repartis pour deux jours de randonnée depuis le cirque de Cilaos vers le cirque de Mafate puis le retour.

Pour éviter de passer trop de temps sur la route depuis Saint Pierre vers le départ de la randonnée nous avons décidé de partir de Cilaos plutôt que le col des Boeufs. C’est plus difficile mais nous ne sommes pas des peintres!

Au réveil il tombe des cordes sur Saint Pierre, c’était attendu. Pas de pluie annoncée à partir de 8h.

Nous empruntons la route dite des « 400 virages » pour rejoindre Cilaos. C’est tendu comme route. La Corse ou les Alpes à côté c’est de la rigolade.

Nous arrivons à Cilaos sous les nuages et la pluie vers 10h30. Nous prenons le bus pour aller au sentier de Marla.

Jusque là tout va bien

A 11h15 nous débutons la montée vers Marla.

Nous avons encore le sourire

La pluie n’a pas cessé, c’est l’occasion d’essayer la housse imperméable du plus grand sac à dos.

Dès le départ ça monte très fort: indication de 2h40 pour joindre le col du Taïbit, 800 mètres de dénivelé positif. On se dit: facile, nous allons toujours plus vite que les estimations!

Ca grimpe

Nous avons été non stop sous la pluie pour rejoindre col. Nous étions dans les nuages tout le temps. Nous n’avons rien vu.

Dans les nuages
Après le pique nique du dimanche, le pique nique tropical!

Nous atteignons enfin le col a 14h malgré la pause repas et l’arrêt au refuge des trous Salazes. Nous avons eu l’impression de ne pas avancer mais finalement nous avons doublé d’autres randonneurs et personne ne nous a dépassé.

Le col passé, descente vers Marla, 400 mètres de dénivelé négatif.

Le col du Taïbit, dans les nuages et sous la pluie

La descente est bien plus agréable, moins de pluie et parfois quelques éclaircis.

La Nouvelle
Marla
Pause hydratation à l’arrivée

Après 3h30 au total nous sommes arrivés, contents d’en avoir terminé.

Le cirque de Mafate n’est pas accessible en voiture, il n’y a pas de route. Les seuls bruits de moteur que nous entendons sont les hélicoptères (ravitaillement et survol touristique). Il y a quelques habitants et surtout des gites pour randonneurs.

L’école de Marla
Une ferme d’élevage
Hébergement version tente
Des gites
Notre logement
Nous avons passé une très bonne soirée avec d’autres randonneurs

A 21h nous étions au lit pour récupérer de cette journée compliquée avant le trajet retour du lendemain!