Visite de la Saga du Rhum

Publiée le 17/01/2026
Etape obligatoire: la visite d’une distillerie!

La Saga du Rhum est un musée retraçant l’histoire du rhum sur l’Ile. Il a été créé conjointement par les trois distilleries de l’Ile: Savanna, Rivière du Mât et Isautier. Le musée se trouve d’ailleurs sur le site de cette dernière. A noter que Charette, le rhum le plus connu de la Réunion, n’est pas issu d’une distillerie spécifique. C’est un produit commun aux trois distilleries. . 

La visite est très instructive. Nous apprenons que le rhum traditionnel est issu des résidus de jus de canne après la cristallisation du sucre. Le rhum agricole est en revanche produit directement à partir du jus de canne. Cela en fait une base plus aromatique.

Je ne connaissais pas la différence entre rhum ambré er rhum vieux. Un rhum voeux est vieilli au minimum 3 ans dans des futs de chène. C’est le cahier des charges. Le rhum ambré est plus jeune. Grosso modo le rhum ambré reste un rhum plutôt jeune, coloré par le fût (de bien plus grande capacité que pour les rhum vieux, il ne prend pas autant d’arômes).

Le procédé d’extraction du jus demeure artisanal. La canne est broyée par cinq roues pour en extraire un maximum. La distillation est lente, plusieurs plateaux dans une tour.

Après tout ça, la dégustation tant attendue et le passage à la boutique 😁

Seb goûte les rhums
Rhums
Rhums
Rhums
Rhums
0 commentaire