Etape 3 : Champagneux - La Clusaz

Publiée le 04/08/2023
• De 73240 Champagneux vers 74220 La Clusaz - France  114 km / +- 2 hr de route. • Nuitées du 04 au 07 – hôtel « Auberge de Jeunesse HI La Clusaz »

Trajet

Sur la route

Étape plus courte...mes fesse me disent merci. Malheureusement la pluie a de nouveau été au rendez-vous par moment...et vu la quantité, je suis bien mouillé malgré les vêtements de pluie.

C'est dommage la pluie car j'ai vu de beaux endroits...pas évident alors de s'arrêter, d'enlever les gants, prendre l'appareil photos...je profiterai de demain pour repartir en arrière et faire des photos.

A nouveau, les routes sont bien agréables entre virages, villages, rivières et falaises...c'est un émerveillement à chaque instant.

L'auberge de jeunesse est situé après le village de La Clusaz.. à flanc de montagne avec une vue superbe.

Le village de La Clusaz

Avant de rejoindre l'auberge de jeunesse, je fais une petite halte dans le village.

Après la visite de Annecy, je repasse par le village de La Clusaz. Il fait calme malgré la fête du village...il est peut-être trop tôt.

J'en profite pour faire des photos.

le bas du village, par où je suis arrivé
Vue du village depuis la route du Crêt du Merle 1
Vue du village depuis la route du Crêt du Merle 2
Vue du village depuis la route du Crêt du Merle 3
Vue du village depuis la route de l'Etale 1
Vue du village depuis la route de l'Etale 2
Vue du village depuis la route de l'Etale 3

L'auberge de jeunesse

Comme j'ai dit je ne suis plus tout frais...mais le message a l'entrée invite routes les générations à entrer et faire halte...Ouf je vais pouvoir investir les lieux.

Première fois dans un établissement ainsi...et franchement c'est très sympa et convivial...on me tutoie même malgré mon âge 🤣.

C'est chouette comme lieu car il encourage à la convivialité....je devrais faire plus souvent de stage dans ce genre de lieux...je finirai sociable 🤔...oui on se pose la question.

Là, j'attends ma chambre pour vider ma moto et me changer...je suis arrivé plus tôt donc je profite des lieux.

La vue depuis le balcon de l'auberge de jeunesse
L'auberge de jeunesse
L'intérieur - le bar
La pièce commune
Les règles du jeu
L'extérieur 1
L'extérieur 2

Au sec

Enfin j'ai accès à ma chambre...le temps de tout prendre de la moto et ça y est....toilette, douche...et surtout mettre séché mes affaires...et la tente qui a trouvé place sous la douche. Pas trop le choix j'ai replié sous la pluie.

Ce soir repas à l'auberge...comme tous les soirs...et petit-déjeuners inclus également.

Il y a la possibilité de faire une machine de linge et sécher...j'en profiterai dimanche...c'est 4 euro...une petite machine de foncé (ça me changera 🤭).

Demain après-midi ça s'annonce sec...j'irai voir à La Clusaz comment la fête se passe.

Ma chambre...oui c'est ma tente qui sèche dans la douche
Chambre 2 - je me suis étalé

La soirée

Avant le samedi...d'abord la soirée à l'auberge. Repas en salle commune sur de grande table.. je suis avec un groupe d'artiste qui a obtenu des subsides pour aller à la rencontre des gens...il y a Xavier qui joue des instruments de musique, son épouse Victoria qui est dessinatrice, Jeanne (sœur de Xavier) qui est marionnettiste, Béatrice la Maman  qui est présente pour s'occuper du petit Merlin. Ils proposent de rencontrer les gens afin qu'on  leur parle du vent...qui est le thème qu'ils souhaitent développer.

Je me suis prêté au jeu et j'ai passé une soirée bien agréable.

Concernant le repas, c'est simple mais très bon...cela me rappelle la cantine à l'école d'hôtellerie.

La troupe
La troupe en vrai

Le samedi 5

Après avoir dormir dans un lit, j'ai pris mon petit-déjeuner...j'ai été rejoins par la troupe.

Petit-déjeuner simple et bon.

Le plus agréable c'est la présence du soleil qui réchauffe. Le soleil et les nuages jouent sur les falaises un jeu de lumière qui appelle à la contemplation.

Aujourd'hui, je vais aller visiter Annecy.

Dans l'après-midi, je monte au Col des Aravis.

Le soleil au réveil
Sur les falaises

Annecy

Ce matin départ pour Annecy et le lac...je tombe le jour de la fête du lac...ce qui fait qu'il y a un monde impressionnant.

Je m'installe au bord de l'eau et profite pleinement de la vue et du temps.

J'en profite pour manger un sandwich.

LE château de Menthon et la vue
Le château de Menthon
Le lac d'Annecy
Le lac d'Annecy 2
Le lac d'Annecy 3
Le lac d'Annecy et moi

Le col des Aravis

Après une halte au stand pour vidange, je monte jusqu'au col des Aravis.

Là haut la vue est à couper le souffle...afin de me ravoir, je suis obligé de prendre une collation.sur place.

Ayant repris contrôle de moi, je redescends à l'auberge.  J'en profite pour filmer la descente.

Le médicament pour me ravoir
Col des Aravis 1
Col des Aravis 2
Col des Aravis 3
Col des Aravis 4
Col des Aravis 5
Col des Aravis - Chapelle des Aravis 1
Col des Aravis - Chapelle des Aravis 2

Le dimanche 6

Après une nuit plus courte, suite à l'arrivée de nouveaux pensionnaires durant la nuit...ah certaines personnes pensent être seules au monde, réveil à 07.45 hr et petit-déjeuner bien copieux.

Ce matin le ciel est gris...avec une légère pluie. En fin de matinée pour quelques heures une accalmie étant annoncée, petite randonnée de 11 km à pieds. Je vais allé voir ce qu'il se passe hors du bitume.

En attendant, j'ai fait tourner une petite machine de linge à l'auberge...lavé et séché pour 4 euro, j'en profite.

Pour ce qui est de la tente, elle sèche dans le local des vélos et skis...bien mieux que dans ma douche...oui elle prenait trop de place quand je me lavais...ah ces féminins.😁

Petit-déjeuner

La randonnée

Malheureusement de 11 km je suis passé à un peu plus de 6 km...effectivement certains chemins étant barré en altitude pour les pâtures...donc modifications du parcours...avec la moitié (j'avoue le plat et la descente) en courant.

Altitude entre 1245 m et 1552 m, dénivelé + 324 m.

J'étais seul au monde dans un paysage superbe...je vous laisse profiter des photos.

Infos courses
La descente 1
La descente 2

Le lundi 7

Et voilà dernier petit-déjeuner à l'auberge de jeunesse de La Clusaz.

Je quitte ce merveilleux endroit sous un beau soleil.

J'ai rencontré des personnes de tous horizons...

Natalie, suissesse qui descend jusqu'à Nice en vélo et travaille dans  une société qui fait le lien entre les syndicats de multinationales et les entreprises.

Bettina, une ingénieure qui après avoir travaillé 4 ans à Singapour et revenue à Paris pour prendre du recul avec son travail...elle est venue suivre une semaine de cours en improvisation et profite de 2 jours de repos avant de retourner sur Paris. Sans parler du personnel de l'auberge...

Patrick, le cuisinier qui vit ici et provient de Malmedy,

Adeline, qui est originaire du Pays Basques. Après avoir vécu 15 ans sur l'île Maurice, elle est revenue en France et fait les saisons hivernales et d'été à l'auberge. Timide à croquer et prend Yolo avec pour la photo.

Clément le responsable permanent et son chien Yolo...toujours présent même en repos pour s'assurer que tout va bien.

Et bien évidemment la troupe avec qui j'ai partagé des moments et des repas..

Je ne suis qu'au début de mon voyage mais je prends conscience que je dois plus souvent partir pour m'enrichir aussi des rencontres que des lieux...s'ouvrir aux autres s'apprend...je l'apprends.

Bettina
Natalie
Adeline

Les commentaires

DeniseFerdi

Gràce à Sophie nous venons de découvrir tes étapes parcourues jusqu alors car nous espérions te suivre via mon gsm mais que nenni je dois venir sur le pc ..... magnifiques paysages mon Rara

Et je crois que tu apprécies fortement les rencontres ...Continue à nous éblouir de tous ces beaux sites et à demain pour de nouvelles aventures

Salut mon grand merveilleux tes découvertes que ce soient paysages ou êtres humains. ..tu as raison de profiter de chaques moments..bisous
Grâce à Manon depuis hier je te suis sur mon GSM 🤣

Lycyval

Heureuse que tu prennes conscience que l’autre peut être enrichissant et que la liberté passe aussi par les voyages❤️

Ki

Très chouette étape mon Ra, très beaux paysages !!! Surtout profite des ces rencontres qui ouvrent autant d’horizons ;) Bizzz

Lycyval

Je suis déjà allée dans le coin : à Aussois et de l’autre côté du tunnel à Clavieres et à Montgenèvre.. sympa.