Etape 10 : La Seu d'Urgell - Aucun

Publiée le 16/08/2023
• De 25700 La Seu d'Urgell - Espagne vers 65400 AUCUN – France  278 km / +- 5.30 hr de route. • Nuitées du 16 au 18 – camping « Azun Nature »

Trajet

Sur la route.

De nouveau plus de 5 hr de route aujourd'hui. Il fait moins chaud et ce n'est pas plus mal. Le ciel est légèrement nuageux.

Après des cols et le N-260, je roule dans des vallées et je dois dire que c'est très beau surtout côté espagnol. Il s'agit de la C-13...très jolie. Je repars ensuite dans les cols en empruntant la C-28 et passe par "Port de la Bonaigua" col situé à 2072 m.

Lorsque je suis dans les cols, ce que je trouve beau c'est par moment la teinte de la roche...d'un rouge superbe dû à l'oxyde de fer (logiquement). je ne suis pas parvenu à m'arrêter en sécurité pour pouvoir prendre une photo.

Je passe de la France à l'Espagne pour finir en France.

Côté français, je vais de nouveau franchir deux cols du tour de France...le col d'Aspin et le col du Tourmalet...et de nouveaux des routes où la vigilance est de mise car la moindre erreur et c'est dans le vide.

Que ce soit en France ou en Espagne, il est rappelé que les lieux font parties de la vie rurale et qu'il faut faire attention car des bestiaux peuvent être sur la chaussée...et effectivement, à deux reprises la circulation des voitures bloquées...la première fois par un troupeau de vaches et la seconde par des chèvres carrément couchées au milieu de la route....pratique la moto, je passe tout en étant cool avec les vaches...plus qu'avec les chèvres.

La vue 1
La vue 2
La vue 3
Sommet au col "Port de la Bonaigua" 1
Sommet au col "Port de la Bonaigua" 2
Panorama à lors de la descente du col
Castillon-de-Larboust
La vue depuis le col d'Aspin 1
La vue depuis le col d'Aspin 2
La vue depuis le col d'Aspin 3
A mon départ du col d'Aspin
Vue à la descente du Col d'Aspin
Et oui encore un torrent au début de la montée du col du Tourmalet
Arrêt lors de la montée du Tourmalet
Vue lors de la montée du col du Tourmalet 1
Vue lors de la montée du col du Tourmalet 2
Vue lors de la montée du col du Tourmalet 3
Vue lors de la montée du col du Tourmalet 4
Le col du Tourmalet
La vue depuis le col du Tourmalet 1
La vue depuis le col du Tourmalet 2
La vue lors de la descente
et la vue de lautre côté

Le Refuge - boulangerie/restauration

Vers 14.00 hr, je décide de faire une petite pause pour manger un petit morceau et aller à la toilette. Je m'arrête dans une boulangerie qui fait également petite restauration.

Je prends un wrap truite fumée et un biscuit fromage de chèvre et figue (genre pâte crumble).

Celle-ci est située à 2 Av. Jean Moulin, 65260 Pierrefitte-Nestalas, France

La.partie boulangerie
A la sortie de la ville de Pierrefitte-Nestalas vue de la ville de "Argelès-Gazost"
D918 - en route

Le camping Azun Nature

Arrivé au camping Azun Nature....dès la réception, je suis sous le charme car l'aménagement est vraiment agréable et beau.

Je suis accueilli par les gérants, père et fils.

Je prends connaissance de mon emplacement...à 30 mètres de la réception...je ne risque pas de me perdre.

Je monte ma tente et mets vite un short car il fait lourd. Ensuite une douche.

Je constate qu'il sagit d'un camping de petite taille. C'est très beau et tout à l'air très bien entretenu.

Le fils est très ouvert pour conseiller les arrivant quant aux possibilités de sports, de visites, de restaurants, de lieux de péchés, ...et il prend le temps qu'il faut pour informer.

Le plan du camping
L'accueil
Les douches et sanitaires 1
Les douches et sanitaires 2
La laverie et local vaisselle
Mon emplacement - proche de la réception
Et la vue avec mon emplacement

Un marché de producteur locaux.

Ayant entendu qu'il y avait un marché de producteurs locaux dans le village de Arrens-Marsous, je me rends sur place afin de voir cela.

Sur place il y a une vingtaine d'échoppes, du monde et une scène où un orchestre joue de la musique.

Il y a une chouette atmosphère. Après avoir fait un tour et écouté de la musique, je me prends de la paëlla et un morceau de poitrine de cochon pour manger ce soir.

Et bien j'ai bien mangé.

Ce qui était également agréable c'est que j'ai partagé ma table avec les personnes qui s'occupent de faire des descentes en parapente.. une joyeuse bande bien comique.

Le marché
Mon repas

Le jeudi 17

Après une bonne nuit de sommeil je me réveille à 7 hr. Il a fait très calme et cela a été reposant.

Ma douche est prise et je vais prendre mon petit-déjeuner avec la vue des montagne et du soleil qui donne sur les sommets.

Ensuite j'ai vu une petite balade qui passe par ici et pour commencer la journée ce sera bien.

Cet après-midi j'irai certainement me promener...j'ai vu qu'il y avait plusieurs choses à faire comme fabrique de miel, de fromage...on verra bien.

Le soleil sur les sommets
Le petit-déjeuner...
...et la vue

Randonnée au Col de Couraduque

Comme prévu après avoir bien déjeuner et digéré, je quitte le camping vers 11.00 hr...un peu plus tard que prévu. J'ai fait le plein de mes poches d'eau car c'est environ 15 km qui m'attendent...et comme pour La Clusaz, on commence directement par le dénivelé positif...du moins la plus grande partie soit près de 800 mètres.

Certaines parties sont bien raides mais un peu moins qu'à La Clusaz mais ça te pompe toute ton énergie. Je ne dirais pas que les paysages te font oublier la fatigue car ce serait mentir...car même dans la descente tu sens que tu es moins habile et donc tu avancés prudemment. De plus, outre la pente, il faut faire attention aux racines, pierres, boues, ...

Mais revenons sur la vue...qui est soyons franc est une des raisons pour laquelle tu vas voir de là-haut. Superbe...de toutes façons, j'en ai pris  j'en prends et j'en prendrai encore pleins les yeux.

Concernant ma randonnée, j'ai fait 15,880 km pour un temps de déplacement de 03.09 hr et un temps totale de 03.54 hr avec un dénivelé positif de 918 mètres et une altitude de départ de 843 m et la plus haute de 1599 m.

Et il faut aussi tenir compte de cela...l'altitude...elle influence fortement la fatigue...et il n'y a pas cela chez nous.

Les données
La vue lors de la montée 1
La vue lors de la montée 2
Une cascade bien agréable
Vue du sentier
A mi-montée...
Sur le col 1
Voilà où je vais faire un petit tour.
Voilà où je vais faire un petit tour...de plus près.
Un ami sur le sentier
entre "où je fais un tour" et le col de Couraduque 3
Exercice militaire au-dessus du col de Couraduque 1
Exercice militaire au-dessus du col de Couraduque 2
dernière montée pour le sommet du col de Couraduque
Vue depuis le sommet du col de Couraduque 1
La descente 3
La descente 4

Le souper

De retour de la randonnée, une bonne douche puis je prends ma moto et je file visiter les alentours, et j'en profite pour prendre une baguette, un peu de fromage et de l'eau plate.

Ayant ce qu'il me faut pour manger, je m'installe sur une table et mange avec un bon appétit, du poulet acheté la veille, une baguette, du fromage et un verre de vin. Simple mais très bon.

Ensuite je regarde un petit film pour me détendre avant d'aller dormir.

Mon souper

Le vendredi 18

Réveil vers 7 hr...direction les sanitaires et ensuite prendre une douche avant mon petit-déjeuner qui est toujours aussi bon...si je reconnais bien ce que l'on me sert, il y a de la baguette, un croissant, un café et un jus d'orange...cela c'était pour le plus facile. Ensuite il y a deux confitures différentes pour une je dirais de la confiture de sureau et pour l'autre...j'avoue hésiter...il y a de l'orange ou similaire mais il me semble déceler de la mangue. Quoiqu'il en soit c'est très bon...et j'essaierai bien en rentrant.

Après le petit-déjeuner, j'attends que ma tente sèche afin de pouvoir la replier...il n'a pas plu mais c'est la rosée matinale...vers 11 hr, ma moto étant chargée, je quitte ce charmant camping.

J'ai vraiment apprécié celui-ci que ce soit au niveau des gérants, que de l'endroit de part sa situation, le calme, les alentours, les loisirs à faire ou par le camping en lui-même (la propre, la superficie, les services proposés, ...)...je pense que j'y retournerai.

Les commentaires

DeniseFerdi

Cool tout ça Rara....en effet le camping ⛺️ à l air très chouette et les sanitaires très propres👍