Etape 9 - Trèbes - Bram

Publiée le 01/08/2026
C'est merveilleux.

Je suis présentement assise en terrasse. La terrasse de la base nautique de Bram (comme le brame du cerf mais sans le e). Il y a un saule pleureur qui prodigue de l'ombre. De la musique entrainante. Des banquettes avec des coussins bleu turquoise. Des gens qui mangent. Des gens qui jouent aux échecs. Des gens qui se préparent à une séance de ski nautique. C'est comme un monde parallèle merveilleux. Je suis en dehors du temps.

Annick (car ça y est, ma copine Annick m'a rejointe) fait la sieste dans un hamac. J'ai fait ça aussi tout à l'heure. Pour vous dire à quel point Bram (comme le brame du cerf mais sans le e) est merveilleuse. 

Annick... C'est une copine de Charleval. Elle est arrivée hier soir, en camion. Dans son camion, il y a un lit dans lequel nous avons dormi. Elle est arrivée avec un bon repas et du bon vin blanc. C'était super. Et ce matin, elle a fait un peu plus de 20 km avec moi. Ensuite, elle a fait demi-tour. Elle est retournée au camion qu'elle rapatrié jusqu'ici.

Oui. C'est vraiment merveilleux.


Annick et Véronique s'amusent avec le retardateur.
Un sirop de citron. L'ombre au tableau.
Paysages merveilleux.
Arrivée à Carcassonne. Ecluse.
Délires d'éclusiers merveilleux.
Voilier hollandais de plus de cent ans.
Machine à légumes.
Merveilleux chemins.

Les données techniques

Départ : 6h38

Arrivée : 11h25

Distance parcourue : 38,5km

Distance cumulée : 379,3 km

Dénivelé positif : 200 m

Train croisé : 1

Animaux : corbeau tenant en son bec une prune jaune, bergeronnette, oiseau de bois.

Téléskieurs sur lac : plusieurs.


L'oiseau de bois.

Un portrait

L'éclusière. C'est rare une éclusière. D'habitude, ce sont plutôt des éclusiers. Elles sont quand même quelques-unes. Elle porte le tee-shirt bleu floqué Voies navigables de France. Son visage est buriné par le soleil. Ses rides sont profondes. Son visage est doux. Elle est saisonnière et tourne sur toutes les écluses au gré des vacances des titulaires. Elle ne loge pas sur place. Ce sont seulement les titulaires. Pour rien au monde, elle ne changerait de travail. Elle est dehors et dans la nature. Sauf à Carcassonne et à Saint Jean. Ce sont les deux écluses qu'elle aime le moins. Elle travaille sans discontinuer de mars à octobre. Elle n'a pas de jour de relâche. Le samedi, c'est calme car c'est le retour des locations. Ce matin, elle a fait passer un bateau. Ce sera peut-être le seul de la journée. Lundi et mardi, les péniches descendront. Jeudi et vendredi, elles remonteront. 

Véronique dans le camion d'Annick.
Véronique en terrasse. Véronique dans un hamac. Pieds de Véronique dans un hamac.
0 commentaire