Glacier Eqi

Publiée le 29/08/2019
Excursion glacier

Rencontre avec le glacier Eqi

Départ à 9 h 30, pour 9 h de bateau, afin d’aller devant le glacier Eqi, au fond du fjord plus au nord. La mer est calme et il fait beau. Pendant la première heure, nous avons l’occasion de voir un ou deux dos de baleines et toujours des icebergs, dont nous nous amusons à repérer les formes étranges. Nous avons la surprise d’être conviés à déguster un petit-déjeuner, alors que seul le lunch était indiqué… Vers midi, nous retournons au buffet, plus copieux, avant l’arrivée devant le glacier. Le bateau s’arrête à différents endroits, à 1 km de distance du front, pour éviter d’éventuels tsunamis si un bloc se détache. Nous y restons deux heures, mais n’aurons l’occasion de ne voir que des chutes de petits morceaux, qui tombent comme une pluie.

Buffet petit-déjeuner
Iceberg
Iceberg toujours...
Glacier Eqi

La glace des glaciers

Nous avons droit à une mini conférence sur les glaciers, très intéressante. On y apprend que lorsque la neige fond, elle perd ses bulles d’air et, quand elle gèle à nouveau, elle forme un bloc de glace dur, appelé glace noire. Ces morceaux sont particulièrement dangereux pour les petits bateaux, du fait de leur dureté.

On voit au centre la partie de la glace dite "noire"
Glacier et iceberg

Retour au port

Quand nous arrivons au port, nous sommes surpris de voir de nombreux blocs de glace parmi les bateaux. Les conditions climatiques ont fait fondre et dériver de nombreux petits icebergs. La sortie kayak du soir est annulée, mais cela ne nous gêne pas car cela ne fait pas partie de nos projets !

1 commentaire

Balibran

Des baleines vous avez de la chance, faudrait un bon télé hélas comme souvent. Belles glaces,est ce aussi impressionnant que la Patagonie ?

  • il y a 10 mois