Deux derniers jours à Ilulissat

Publiée le 01/09/2019
Musées et 3e balade

Farniente

Nous avons fait les excursions que nous voulions, il ne nous reste plus qu'à buller un peu, visiter les deux musées d'Ilulissat et faire la dernière balade.

Musée Knud Rasmussen

Nous commençons par le musée consacré à l'enfant du pays, dans sa propre maison natale. Knud Rasmussen, fils d'un pasteur danois et d'une mère Groenlandaise, fut le premier à explorer son pays et à faire connaître la culture Inuit. Le musée relate ses expéditions et montre le matériel de l'époque ( début du XXe siècle). Nous terminons avec le visionnage d'une série de petits films sur la relation des Groenlandais avec les chiens de traîneau.

Bord de mer

Nous sommes tout près du rivage et nous nous demandons à quelle température peut bien être l'eau. Je m'avance avec précaution sur les rochers, qui paraissent glissants et... vlan, me retrouve par terre ! Quelques bleus en vue, mais rien qui justifie d'aller visiter le superbe hôpital rouge non loin de là...

Hôpital

Musée d'art d'Ilulissat

Le ticket d'entrée est valable pour les deux musées, nous visitons le musée d'art le lendemain. Il est consacré à l'artiste danois Emanuel Petersen, qui a fait de nombreux voyages au Groenland au début du XXe siècle. L'occasion de voir Ilullisat quand il n'y avait que quelques maisons.

Ilulisat Vue par E Petersen

A l'étage, sont présentées des œuvres d'artistes contemporains.  Nous sommes seduits par celles d'Ana Lena, une locale.

Iceberg vu par Ana Lena

Troisième chemin de randonnée

Il est encore tôt, nous avons le temps de faire la dernière rando, la plus courte. Elle mène aussi à l'icefiord, un peu plus loin que ce que nous avions atteint jusqu'ici. Pas plus de succès pour voir un morceau tomber !

Vue sur l'icefiord
Il y a parfois un iceberg noir

Départ vers la capitale

La navette de l'hôtel est venue nous récupérer à l'appartement ce matin et nous passons notre temps à nous mettre à jour sur Internet, au bar. Dans une heure ils nous conduiront au ferry, où nous passerons les prochaines 38 heures, le long des côtes, pour arriver à Nuuk, la capitale.